Finale nationale de la 19e édition du concours Science, on tourne! - LE COLLÈGE LIONEL-GROULX REMPORTE LE PRIX DU DÉFI 2011

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - C'est devant une foule de 300 personnes que s'est déroulée la 19finale nationale du concours scientifique et technique Science, on tourne!, samedi le 7 mai au Cégep de Sainte-Foy à Québec. À cette occasion, l'équipe du Collège Lionel-Groulx a été couronnée grande gagnante du Prix du défi 2011. Chacun des trois lauréats, Marie-Ève Bergeron, Jeason Blair et Édrik Théroux Izquierdo, est reparti avec une bourse de 1000$ offerte par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec. Chaque membre de l'équipe gagnante du Défi 2011 a reçu une inscription gratuite au congrès de l'Association francophone pour le savoir.

Cette compétition intercollégiale, regroupait une quarantaine d'équipes finalistes, qui ont toutes tenté de relever le défi l'allée retours! Celui-ci exigeait la construction d'un véhicule qui effectuait de manière autonome le plus grand nombre d'aller-retours en 10 minutes avec le minimum d'interventions humaines. Les spectateurs ont eu droit à des prestations remplies de suspense et de rebondissements!

Ce défi exigeait précision, rigueur et ingéniosité de la part des équipes. En plus de devoir appliquer et contrôler des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés pour en expliquer le fonctionnement aux membres du jury et au public venu les applaudir.

Les partenaires et leur générosité : les prix offerts
Le Prix de la communication, soit une bourse-voyage d'une valeur de 1500 $ offerte à chaque membre de l'équipe, a été remis au Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption par les Offices jeunesse internationaux du Québec. Chaque lauréat de cette équipe aura la chance de participer à l'événement Sciences et Citoyens qui se tiendra cet automne au Futuroscope de Poitiers, en France.

D'autres prix, de 1000 $ chacun, ont également été attribués. Le Prix de l'ingéniosité a été remis par l'Ordre des technologues professionnels du Québec à l'équipe du Cégep de Limoilou pour souligner la qualité, la nouveauté et la simplicité du fonctionnement de l'engin.

Le Prix du design, offert par le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium, a été remporté par l'équipe du Cégep de Drummondville dont le prototype s'est démarqué par son harmonie visuelle. Le Prix du recyclage, remis par Hydro-Québec, a été décerné au Collège André-Grasset. qui a su donner une nouvelle vie à des matériaux dont on ne soupçonnait pas les multiples usages.

Les prix de participation d'Hydro-Québec, qui consistent en deux voyages pour 2 personnes à la Baie-James, ont été remportés par Patricia Charbonneau du Cégep de St-Félicien et Édrik Théroux Izquierdo du Collège Lionel-Groulx. Le Prix du mérite remis par la Fédération des cégeps a été octroyé à l'équipe de l'École nationale d'aérotechnique qui s'est démarquée dans les cinq catégories suivantes : performance de l'engin, communication orale, ingéniosité, design et recyclage. La participante du Collège François-Xavier-Garneau, Anne Duchesne, a, quant à elle, séduite les membres du jury, pour être désignée lauréate du Prix coup de cœur, remis par l'Association des cadres des collèges du Québec. Deux prix de participation, l'un pour les garçons, remis par le l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'autre pour les filles, remis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ont été tirés au sort parmi tous les concurrents et les concurrentes des finales locales; Marc-Antoine Brière du Collège de Shawinigan et Alexandra Simard du Centre d'études collégiales Baie-des-Chaleurs en ont été les heureux gagnants.

Stéphanie Lanthier-Labonté du Collège Édouard-Montpetit a remporté une bourse d'étude de 4 000 $ à l'Université Laval. Pour leur part, Sébastien Monarque du Collège Gérald-Godin et Véronique Fontaine du Collège Montmorency ont reçu chacun une bourse de 1500 $ offerte par l'École Polytechnique de Montréal. Par ailleurs, l'École de technologie supérieure a octroyé 3 bourses d'études de 1 000 $ à Pierre-Hugo Girard du Collège André-Grasset, Pierre-Luc Verville du Cégep de St-Hyacinthe et Vanessa Lagacé du Centre d'études collégiales de Baie-des-Chaleurs. Quatre bourses de 500 $ offertes par la Chaire CRSNG-Industrielle-Alliance ont été pigées au sort au sein des participantes féminines.

Un projet rassembleur qui célèbre la relève
Le concours Science, on tourne! offre une occasion au réseau de l'éducation, au milieu des sciences et au monde des affaires de s'associer afin d'encourager et de reconnaître l'engagement, l'ingéniosité et la créativité des jeunes du collégial. Ce projet rassembleur mobilise plusieurs collaborateurs ; le Cégep de Sainte-Foy, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Collège Dawson, le Collège Gérald-Godin, le Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, LVM-Technisol, le Cégep de l'Outaouais, le Collège Shawinigan, le cégep de St-Jérôme et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Cégep de Ste-Foy

Céline Loiselle, coordonnatrice du concours Science, on tourne
Centre de démonstration en sciences physiques