Fin du projet gouvernemental de fusions forcées de commissions scolaires - Cette réflexion sur le brassage de structures avait assez duré

QUÉBEC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), madame Corinne Payne, se réjouit de la décision du ministre de l'Éducation François Blais de ne plus forcer des commissions scolaires à fusionner leur territoire et leur administration.

Selon madame Payne : « Cette décision respecte les préoccupations des parents qui ont toujours affirmé, preuves à l'appui, que les opérations de brassage de structures administratives ne constituent en rien une démarche qui favorise la réussite éducative et la persévérance scolaire. Passons maintenant à autre chose ».

« Les parents ont toujours été convaincus que les fusions forcées de commissions scolaires n'auraient pas produit les économies escomptées par le gouvernement. L'histoire avait même démontré qu'au final, il en couterait plus cher aux contribuables » d'affirmer Corinne Payne.

Toujours selon la présidente de la FCPQ : « il était clair que ces fusions auraient aussi  contribué à miner le potentiel d'engagement des parents dans la vie scolaire de leur milieu ».

Madame Payne conclut : « nous souhaitons maintenant que les incitatifs que pourrait mettre en place le ministre pour motiver des commissions scolaires à concentrer des services aient comme seul objectif l'amélioration des services aux élèves et la diminution de la facture aux parents ».

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d'assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Jean-François Gilbert, Directeur général, Téléphone : 418-667-2432, Cellulaire : 581-985-2359, Courriel : communications@fcpq.qc.ca

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)