Fin des travaux d'amélioration à la route 401 entre la route 77 et le chemin Essex 27



    WINDSOR, ON, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Les travaux de parachèvement de la
phase trois d'un projet en cinq phases lié à l'élargissement de la route 401
sur 46 kilomètres entre Windsor et Tilbury, dans le comté d'Essex, sont
terminés. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Lawrence Cannon,
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, de concert
avec l'honorable Jim Bradley, ministre des Transports de l'Ontario.
    "Le parachèvement de la troisième phase du projet d'élargissement de la
route 401 entre Windsor et Tilbury contribuera à accroître la sécurité et à
améliorer le mouvement des personnes et des biens dans cet important corridor
commercial", a déclaré le ministre Cannon. "Le parachèvement de cette phase de
travaux illustre bien la volonté de ce gouvernement à améliorer
l'infrastructure de transport au pays."
    "Le gouvernement McGuinty est déterminé à réduire la congestion routière,
à accroître la sécurité routière et à renforcer notre compétitivité en
affaires grâce à des investissements stratégiques dans les routes et
l'infrastructure de transport en commun en Ontario", a ajouté le ministre
Bradley.
    Ensemble, les deux gouvernements investissent plus de 330 millions de
dollars pour améliorer un tronçon de 46 kilomètres de la route 401 entre
Windsor et Tilbury. Les trois premières phases de ce projet en cinq phases
sont terminées.
    "Ce projet contribuera à accroître la sécurité, l'efficacité et la
capacité de cette route importante qui donne accès au passage frontalier
terrestre le plus achalandé en Amérique du Nord", a précisé le député d'Essex,
Jeff Watson.
    "Chaque jour, des milliers de véhicules empruntent ce tronçon de la
route 401, qui donne accès au passage frontalier le plus achalandé de
l'Ontario à Windsor", a indiqué le député provincial d'Essex, Bruce Crozier.
"L'amélioration de la sécurité et de l'écoulement de la circulation sur cet
important tronçon routier profitera grandement aux résidents et aux
entreprises du comté d'Essex."
    La première phase a été complétée en décembre 2005 et comprenait
l'élargissement et l'amélioration de la route 401 entre le chemin Essex 42 et
la route 77. La deuxième phase comprenait des améliorations à la route 401
entre les chemins Puce et Manning et a été complétée en novembre 2006. Les
automobilistes profitent déjà des améliorations apportées pour accroître la
sécurité et faciliter la circulation sur ces importants tronçons routiers,
avec l'ajout de nouvelles voies, l'installation d'un muret californien en
béton et l'amélioration de la signalisation.

    
    La troisième phase du projet a été complétée le 30 novembre 2007. Les
travaux comprenaient :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 entre la route 77
      et le chemin Essex 27 et l'installation d'un muret californien en
      béton;
    - le remplacement du pont du chemin St. Joachim (chemin French Line);
    - la réfection et l'élargissement du pont de la rivière Ruscom;
    - la réfection des structures de passages inférieurs du chemin Rochester
      Townline et du 3rd Concession Road;
    - des améliorations à la signalisation routière;
    - des améliorations à la station d'inspection des camions de Windsor Sud,
      qui deviendra une installation d'inspection des véhicules utilitaires.

    Les trois premières phases de ce projet ont été financées par les
gouvernements du Canada et de l'Ontario dans le cadre du Programme stratégique
d'infrastructure routière. Dans le cadre de ce programme, les deux
gouvernements investissent plus de 490 millions de dollars dans l'amélioration
des routes de la province.
    Grâce au Fonds sur l'infrastructure frontalière, les gouvernements fédéral
et provincial entreprennent la quatrième phase des améliorations à apporter à
la route 401 entre la route 3 et le chemin Manning dans le cadre de la
stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex. Les travaux de construction
prévus dans le cadre de cette quatrième phase sont en cours et devraient être
complétés en 2010.
    La préparation de l'avant-projet de la cinquième phase est en cours.



                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

                     LE CANADA ET L'ONTARIO APPORTENT DES
             AMELIORATIONS A LA ROUTE 401 DANS LE COMTE D'ESSEX
             --------------------------------------------------

    Elargissement de la route 401 entre Windsor et Tilbury
    ------------------------------------------------------
    Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de
330 millions de dollars pour élargir la route 401. Les travaux se déroulent en
cinq phases :

    Phase 1 - du chemin Essex 42 à la route 77
    Les travaux d'amélioration sur ce tronçon de la route 401, réalisés grâce
à un investissement de 61 millions de dollars, sont maintenant terminés. Les
travaux comprenaient :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - l'amélioration des échangeurs du chemin Essex 42 et de la route 77, y
      compris la construction de parcs de stationnement incitatifs,
      l'installation de nouveaux systèmes d'éclairage et l'aménagement de
      voies de virage sur la route 77 et le chemin Essex 42.

    Phase 2 - du chemin Manning au chemin Puce
    Les travaux d'amélioration de ce tronçon routier, réalisés grâce à un
investissement de 52 millions de dollars, sont maintenant terminés. Les
travaux comprenaient :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - l'amélioration des échangeurs des chemins Manning et Puce pour
      accroître la sécurité et faciliter l'écoulement de la circulation;
    - l'ajout d'une nouvelle voie de desserte et d'un terrain de
      stationnement incitatif à l'échangeur du chemin Manning;
    - la réfection de six structures, le remplacement de deux structures et
      des travaux d'amélioration à un échangeur.

    Phase 3 - de la route 77 au chemin Essex 27
    Les travaux, exécutés grâce à un investissement de plus de 61 millions de
dollars, ont été complétés. Les travaux comprenaient :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - le remplacement du pont du chemin St. Joachim (chemin French Line), la
      reconstruction des bretelles et l'ajout d'un système d'éclairage à
      l'échangeur;
    - la réfection et l'élargissement du pont de la rivière Ruscom;
    - la réfection des structures de deux passages inférieurs;
    - des travaux d'amélioration au poste d'inspection de camions de
      Windsor Sud, qui deviendra une installation d'inspection des véhicules
      utilitaires.

    Phase 4 - de la route 3 au chemin Manning
    Les travaux, qui seront réalisés grâce à un investissement de plus de 100
 millions de dollars, sont en cours et devraient être terminés en 2010. Ces
travaux comprennent notamment :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - le remplacement des ponts de la promenade Dougall, du chemin Walker et
      du chemin Provincial, et le remplacement des ponts ferroviaires;
    - la réfection de cinq structures de passages inférieurs;
    - des travaux d'amélioration aux pylônes d'éclairage.

    Phase 5 - du chemin Puce au chemin Essex 27
    La préparation de l'avant-projet détaillé est commencée afin de pouvoir
lancer l'invitation à soumissionner au printemps 2008. Les travaux
comprendront :
    - l'élargissement de quatre à six voies de la route 401 afin de réduire
      l'encombrement;
    - l'installation d'un muret californien en béton pour accroître la
      sécurité;
    - des travaux d'amélioration et d'élargissement du pont à l'échangeur du
      chemin Belle River;
    - la reconstruction des bretelles et l'ajout d'éclairage à l'échangeur du
      chemin Belle River;
    - la construction d'un nouveau stationnement incitatif à la hauteur de
      l'échangeur du chemin Belle River.

    Les trois premières phases étaient financées dans le cadre du Programme
stratégique d'infrastructure routière Canada-Ontario, un programme de
financement fédéral-provincial pour l'amélioration de l'infrastructure de
transport en Ontario..
    Grâce au Fonds sur l'infrastructure frontalière, les gouvernements du
Canada et de l'Ontario entreprennent l'élaboration de l'avant-projet détaillé
et la construction de la phase 4 entre la route 3 et le chemin Manning dans le
cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex.

    Stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex
    ----------------------------------------------
    La stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex représente un
investissement conjoint de 300 millions de dollars des gouvernements du Canada
et de l'Ontario visant à améliorer l'écoulement du trafic aux passages
frontaliers existants et à trouver des solutions aux problèmes de congestion
et de sûreté au passage frontalier Windsor-Detroit.

    Voici les projets terminés dans le cadre de cette stratégie :
    - l'aménagement d'un passage supérieur pour piétons sur le chemin Huron
      Church près de l'école secondaire Assumption;
    - l'installation de systèmes de transport intelligents, comme des caméras
      et des panneaux de messages variables, pour améliorer la gestion de la
      circulation, la surveillance vidéo et les renseignements aux
      conducteurs;
    - la réinstallation préalable de services publics ainsi que des
      améliorations pour faciliter la déviation de la circulation durant les
      travaux de construction d'un saut-de-mouton sur le chemin Walker;
    - des améliorations à l'intersection du chemin Huron Church et de la
      promenade Industrial afin de faciliter l'accès à l'installation des
      douanes américaines de prétraitement des camions.
    - des travaux préalables de construction sur le chemin Manning entre le
      County Road 22 nord et les voies ferrées de VIA.

    La réalisation de l'évaluation environnementale et de l'avant-projet
détaillé de plusieurs autres projets progresse. Ces projets comprennent :
    - des améliorations au chemin Manning entre la route 401 et le
      County Road 22;
    - des améliorations à l'esplanade canadienne du tunnel Windsor-Detroit;
    - la construction d'un saut-de-mouton sur l'avenue Howard au sud de la
      promenade Memorial.

    Pour plus de renseignements sur les progrès réalisés dans le cadre de la
stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex, consultez le
www.mto.gov.on.ca.

    Partenariat frontalier pour le transport
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    Les gouvernements du Canada et des Etats-Unis, la province d'Ontario et
l'Etat du Michigan continuent de travailler ensemble à la planification
relative à une infrastructure frontalière de transport améliorée dans le
secteur Windsor-Detroit.
    Le ministère des Transports de l'Ontario, en partenariat avec Transports
Canada, est responsable de la portion canadienne de l'étude sur le passage
frontalier international de la rivière Detroit, qui vise à trouver une
solution à long terme aux problèmes de transport à la frontière. Cette analyse
détaillée et méthodique est menée de concert avec une étude similaire du côté
américain. Ensemble, ces études permettront de décider de l'emplacement d'un
nouveau passage frontalier international, d'esplanades et de chemins d'accès,
et fourniront la documentation nécessaire pour les approbations requises en
vertu des lois environnementales des deux pays.
    Pour en savoir plus sur le calendrier de l'étude relative au passage
frontalier international de la rivière Detroit, consultez le
www.partnershipborderstudy.com (en anglais seulement).

                                                              Décembre 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; David Oved, Cabinet du ministre des Transports de l'Ontario,
Toronto, (416) 327-9134; Mark Butler, Communications, Transports Canada,
Windsor, (519) 967-4280; Bob Nichols, Direction des communications, Ministère
des Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1158; Transports Canada est en
ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à
www.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports
Canada; Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes
ayant une déficience visuelle.


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