Fin de lock-out chez Groupe Lacasse - Les travailleurs et travailleuses
acceptent l'entente de principe

SAINT-PIE, QC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée syndicale, cet après-midi, afin de se prononcer sur les termes d'une entente conclue en fin de semaine, les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont ratifié le contrat à 90%. Ce vote est intervenu au terme d'un blitz de négociation de plusieurs jours.

FAITS SAILLANTS

Il s'agit d'une entente de 3 ans dont la première année est presque écoulée puisque la terminaison de la convention collective est le 30 avril. Au niveau des augmentations salariales, les syndiqués obtiennent 1% la première année, rétroactivement, 1% la 2ième année et 2% la dernière année.

Les syndiqués obtiennent aussi d'importantes garanties pour régler l'un des principaux points d'achoppement de cette négociation; la sous-traitance. Ainsi, tout le travail d'usinage sera protégé et aucune sous-traitance ne pourra être faite si l'usine ne roule pas à 100%. Pour ce qui est de l'assemblage, les parties se sont entendues pour réduire le niveau de sous-traitance en mettant des balises claires selon le niveau de production. Grâce à cette entente, 15 salariés qui étaient en mise à pied avant le conflit pourront ainsi être rappelés au travail.

Un gain important a aussi été conclu au niveau des vacances alors qu'un plus grand nombre de travailleurs pourront prendre leurs vacances pendant la période estivale.

En dernier lieu, mentionnons que les droits syndicaux, y incluant les libérations syndicales, sont entièrement maintenus malgré des demandes de concessions de l'employeur sur cette question. Aussi, le syndicat a obtenu la semaine de 4 jours à raison de 10 heures par jour pour le quart de soir.

"Le résultat du vote confirme que les gens sont satisfaits et qu'ils ont eu raison de se battre pour protéger leur emploi. C'est ce qui nous importe le plus, à savoir que ce contrat jette les bases pour une plus grande protection des emplois dans l'avenir, ce qui n'était pas le cas auparavant", a conclu Joseph Gargiso, vice-président administratif du SCEP-FTQ.

Rappelons que les travailleurs et travailleuses du Groupe Lacasse étaient en lock-out depuis le 3 janvier dernier. L'usine est située à Saint-Pie et fabrique des meubles.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale SCEP, (514) 916-7373; www.scepquebec.qc.ca; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier