Filiales étrangères et environnement d'affaires à LaSalle

Visite du territoire de LaSalle

LASALLE, Qc, le 26 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Pour faire rayonner le territoire de LaSalle, le faire connaître à l'extérieur de ses frontières et au-delà de celles de Montréal, Développement économique LaSalle a organisé, le 20 septembre dernier, une visite guidée auprès de prospecteurs d'investissements directs étrangers (IDE) de Montréal International, d'Investissement Québec et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Une quarantaine de personnes ont assisté à cette « tournée » de LaSalle qui s'est terminée au magnifique parc des Rapides, véritable joyau naturel de LaSalle.

En tout, 22 points d'intérêt ont été présentés soulignant notamment certains développements résidentiels majeurs de même que d'importants investissements d'entreprises de LaSalle. Un arrêt particulier a été effectué à l'entreprise Weir Canada, située à LaSalle depuis les années 1920, où d'importants travaux sont actuellement en cours grâce à des investissements de 25 millions de dollars. Carpet Art Deco a aussi fait l'objet d'une visite spéciale alors qu'elle vient tout juste de s'installer sur le territoire après y avoir investi 15 millions de dollars. Certains participants ont d'ailleurs été agréablement surpris de constater la progression et l'aboutissement de ces deux projets de taille annoncés lors d'une précédente visite à l'été 2010. D'autres projets et réalisations ont aussi été présentés dont le nouvel écocentre, le plus important sur l'île de Montréal, inauguré le 2 septembre dernier.

Il faut dire que les trois dernières années ont été très florissantes économiquement à LaSalle. Le Plan d'action économique de LaSalle 2008-2011 laissait présager  beaucoup de mouvement dans ce secteur et ses prévisions se sont avérées exactes. En tout, 46 millions de dollars ont été investis dans les secteurs industriels et commerciaux et 51 millions de dollars en développement résidentiel et en améliorations majeures. Ce plan d'action misait aussi beaucoup sur l'innovation, la nécessité de faire autrement pour que se démarque l'arrondissement de LaSalle. C'est également ce que prévoit le Plan d'action économique 2011-2014 qui place au cœur de ses priorités la mise en place d'un centre de recherche appliquée dans les domaines de la photonique et de la logistique.

La visite de LaSalle a donc permis aux participants de constater tous ses atouts de visu et de bien les intégrer pour mieux représenter LaSalle à l'étranger. Selon monsieur Éric Kucharsky, prospecteurs pour Montréal International, « la visite de LaSalle nous a donné l'occasion de découvrir un territoire où le dynamisme économique est palpable et où la beauté des espaces naturels comme le parc des Rapides est à couper le souffle ».

Cette visite du territoire de LaSalle est réalisée annuellement par Développement économique LaSalle, en présence de la mairesse de LaSalle, madame Manon Barbe, et de représentants de filiales étrangères de LaSalle.

Développement économique LaSalle a pour mission de stimuler et de soutenir les initiatives d'affaires des individus et des entreprises afin de favoriser la croissance économique et d'accroître la richesse collective de LaSalle.

SOURCE Arrondissement de LaSalle

Amélie Douesnard