FIERA SCEPTRE AUGMENTE SON DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 33 %

MONTRÉAL, le 8 févr. /CNW Telbec/ - Fiera Sceptre Inc. (TSX : FSZ) (« Fiera Sceptre » ou « la Société »), une importante société canadienne indépendante de gestion de portefeuille, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2011 terminé le 31 décembre 2010 (le « premier trimestre »).

Base de comparaison

Le 1er septembre 2010, Fiera Sceptre a annoncé qu'elle avait complété un plan d'arrangement à la suite duquel les activités de Sceptre investment Counsel Limited (« Sceptre ») et de Fiera Capital Inc. (« Fiera Capital ») ont été regroupées afin de créer un gestionnaire de portefeuille indépendant à capital ouvert de premier plan. Aux fins comptables, Fiera Capital est réputée être l'acheteur dans le cadre du regroupement des activités. Par conséquent, les rapports financiers actuels et futurs seront basés sur les données historiques de Fiera Capital jusqu'au 1er septembre 2010 inclusivement, et sur les résultats regroupés pour les périodes subséquentes à la fusion du 1er septembre. Les données comparées de l'exercice 2009 sont issues des résultats de l'année précédente de Fiera Capital et non des résultats financiers de Sceptre.

L'entité regroupée a conservé les trimestres et fins d'exercice de Fiera Capital. Ainsi, le cycle de divulgation de l'information trimestrielle de Fiera Sceptre se produit en décembre, mars et juin, pour une fin d'exercice le 30 septembre.

Faits saillants du premier trimestre

• Les revenus du trimestre terminé le 31 décembre 2010 se sont accrus de 9,7 millions $ ou de 106,7 % pour se chiffrer à 18,8 millions $, comparativement à 9,1 millions $ pour la même période l'an dernier.
  • Les dépenses d'exploitation ont été de 12,0 millions $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010, comparativement à 7,4 millions $ pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009, soit une hausse de 4,6 millions $.
  • Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ajusté ») (une mesure de rendement non définie par les PCGR), a été de 5,3 millions $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010, une augmentation de 4,3 millions $ par rapport au 1 million $ de la période correspondante de l'année dernière. (Le BAIIA ajusté élimine l'effet des honoraires de rendement sur le BAIIA).
  • Le bénéfice net de la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010 a été de 2,9 millions $ ou de 0,08 $ par action, comparativement à 853 000 $ ou 0,06 $ par action pour le même trimestre de l'année dernière. Le bénéfice net a été affecté par les coûts de restructuration et d'autres coûts non récurrents de 1,39 million $ (nets de l'impôt sur le revenu de 973 000 $), soit un impact total à la baisse de 0,02 $ par action (de base et dilué). Sans ces frais, le bénéfice net du premier trimestre de 2011 s'élèverait à 3,8 millions $, ou 0,10 $ par action (de base et dilué).

« Nous avons maintenu le cap sur l'intégration des deux sociétés », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil, chef de la direction et chef des placements de Fiera Sceptre.  « Le processus est nettement avancé. Nous fonctionnons désormais à partir d'une seule plateforme de placement et nous avons complété l'intégration de l'une des principales composantes de notre système d'information », a-t-il ajouté. « Plus important encore, les deux équipes travaillent ensemble pour mieux servir nos clients. Plus que jamais, nous croyons que les ressources accrues de la Société nous placent dans une situation exceptionnelle pour offrir à nos clients les meilleures solutions de placement qui soient ».

Résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre de 2011

Le tableau suivant présente certaines données financières se rapportant à la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010 et à la période correspondante de l'année dernière.

3 mois terminés
le 31 déc. 2010
(000)
     3 mois terminés le
31 déc. 2009
(000)

Revenus 18 794 $ 9 090 $

Dépenses d'exploitation 12 028 $ 7 386 $

BAIIA 6 766 $ 1 704 $

BAIIA ajusté 5 286 $ 949 $

Bénéfice net 2 860 $ 853 $

Bénéfice par action 0,08 $ 0,06 $

Les revenus des trois mois terminés le 31 décembre 2010 ont atteint 18,8 millions $, ce qui correspond à une hausse de 9,7 millions $ ou de 106,7 % par rapport aux 9,1 millions $ de la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à l'ajout des actifs de Sceptre, qui ont généré des revenus de 7,56 millions $ pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2010, combiné à un ASG plus élevé. De meilleures conditions de marché ont eu un effet positif sur le niveau moyen de l'ASG et, en définitive, sur les honoraires facturés par la Société.

Les dépenses d'exploitation ont été de 12,0 millions $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010, en hausse de 4,6 millions $ par rapport aux 7,4 millions $ de la même période en 2009. Cette majoration résulte de l'augmentation totale des frais de vente, frais généraux et administratifs (« FVGA ») de 4,0 millions $, composée entre autres d'une masse salariale plus élevée de 2,6 millions $ et d'autres coûts s'élevant à 1,4 millions $. Enfin, en raison d'un ASG plus élevé, les dépenses des gestionnaires externes ont augmenté de 651 000 $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») du premier trimestre de 2011 s'est accru de 5,1 millions $, soit une hausse fortement accentuée de 297 %, pour s'établir à 6,8 millions $, attribuable, en grande partie, à des revenus plus élevés. Le BAIIA ajusté, qui élimine l'effet des honoraires de rendement, a été de 5,3 million $ pour le trimestre terminé le 31 décembre 2010; soit une augmentation de 4,3 millions $ comparativement au 1 million $ de la même période l'an dernier.

Cette majoration est principalement attribuable à des honoraires de gestion de base plus élevés de 8,6 millions $, à une hausse des revenus de 235 000 $ provenant de la coentreprise Axium et à un escompte non récurrent de 132 000 $ offert à un actionnaire, compensés par une augmentation des FVGA et des dépenses des gestionnaires externes de 4,6 millions $ au total.

Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010, le bénéfice net a été de 2,9 millions $, ou 0,08 $ par action, comparativement à 853 000 $, ou 0,06 $ par action, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net a été affecté par les coûts d'intégration et d'autres coûts non récurrents de 1,39 million $ (nets de l'impôt sur le revenu de 973 000 $) ou un bénéfice net par action en baisse de 0,02 $ (de base et dilué). Sans ces frais, le bénéfice net du premier trimestre de 2011 aurait atteint 3,8 millions $, ou 0,10 $ par action (de base et dilué).

Dividende

Le conseil d'administration a décidé d'augmenter son dividende trimestriel. Par conséquent, le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,08 $ par action, payable le 21 mars 2011 aux actionnaires inscrits au 21 février 2011. Le dividende constitue un dividende admissible aux fins de l'impôt sur le revenu.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations visent des événements futurs ou des résultats anticipés et sont fondées sur les attentes et estimations de la direction relativement à des événements futurs, incluant notamment la conjoncture commerciale et économique de même que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance, les occasions et perspectives d'affaires de Fiera Sceptre. De telles déclarations sont l'expression des attentes actuelles de la direction, et s'appuient sur l'information disponible. Les déclarations prospectives se remarquent souvent par l'utilisation de termes comme « peut », « va »,   « devrait »,  « s'attend »,   « planifie »,   « prévoit »,  « croit »,  « estime », « prédit », « potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative de ces expressions ou d'autres variantes de ces expressions.

De par leur nature, les déclarations prospectives mettent en cause des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements et résultats réels diffèrent de façon importante des résultats exprimés dans les déclarations prospectives. Dans leur évaluation de ces déclarations, les lecteurs sont priés de considérer particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de toute déclaration prospective.

Ces facteurs incluent notamment l'état des marchés et la conjoncture économique en général, la nature de l'industrie des services financiers et les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires et annuels de Fiera Sceptre, dans son rapport annuel et dans sa notice annuelle dont on peut trouver une copie à www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date du présent document, et Fiera Sceptre n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives afin de tenir compte de nouveaux événements ou circonstances.

À propos de Fiera Sceptre

Fiera Sceptre est un important gestionnaire de portefeuille indépendant, inscrit en Bourse. La firme est l'une des rares firmes de placements au Canada ayant toute la gamme de produits et de services et offrant à ses clients une feuille de route éprouvée de premier niveau en gestion d'actions et de titres à revenu fixe, ainsi qu'une expertise éprouvée et poussée en répartition d'actifs et en stratégies alternatives de placement. www.fierasceptre.ca

SOURCE FIERA SCEPTRE INC.

Roch Landriault
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2345

Des renseignements supplémentaires sur la Société, y compris la notice annuelle sur celle-ci, sont disponibles sur SEDAR au www.sedar.com.

FIERA SCEPTRE INC.