Feu vert à un projet de 200 millions de dollars à Saint-Michel



    MONTREAL, le 21 fév. /CNW Telbec/ - SmartCentres a annoncé aujourd'hui
qu'elle participera à un accord avec la Ville de Montréal concernant le
développement de la carrière Saint-Michel. Dans le cadre de cette entente,
SmartCentres a convenu d'acheter le terrain pour la somme de 10 millions de
dollars et de travailler en étroite collaboration avec les groupes
communautaires pour favoriser l'embauche à l'échelon local.
    Ce projet de développement innovateur constitue une première en Amérique
du Nord. L'emplacement convoité occupe une partie de la carrière Saint-Michel,
soit un peu plus de 350 000 m2 réparti sur trois plateaux, dont le premier se
trouve à une profondeur de 10 mètres, le deuxième, à 40 mètres, et le
troisième, à plus de 70 mètres de profondeur. La superficie des bâtiments
proposés serait d'environ 75 000 m2. On prévoit l'aménagement d'un parc public
caractérisé par des éléments architecturaux uniques tels qu'un belvédère, un
réseau de voies piétonnières, une piste cyclable, un ascenseur et des
escaliers à flanc de falaise donnant accès à l'emplacement.
    "Nous félicitons la Ville et les intervenants de la communauté locale
pour leur largeur de vue et leur engagement envers un projet unique qui
devrait constituer une destination de choix pour les Montréalais et les gens
qui visitent notre ville", a mentionné John Gardonio, vice-président,
Développement, chez SmartCentres. "Nous nous réjouissons à l'idée de continuer
à travailler avec eux au cours des prochains mois et des prochaines années."
    Le projet aura des répercussions très positives sur l'arrondissement et
sur la ville de Montréal, y compris :

    
    - Des investissements de 200 millions de dollars, le paiement de
      2,6 millions de dollars en taxes, et des retombées économiques de
      quelque trois millions de dollars par année;
    - La création de milliers d'emplois : 1200 emplois lors de la
      construction, et 1600 emplois permanents dans les commerces qui
      occuperont le centre;
    - Une contribution de 1,6 million de dollars à des initiatives et projets
      communautaires.
    

    D'autre part, des études ont démontré que le projet contribuera au
rapatriement d'une part importante des achats qui sont actuellement faits à
l'extérieur du quartier et qu'il servira de catalyseur à la revitalisation du
quartier.
    "Nous nous engageons à intégrer des pratiques de développement durable
chaque fois que cela sera possible et à toutes les étapes du projet", a ajouté
M. Gardonio. "Les mesures que nous envisageons vont de l'utilisation de
fluides frigogènes qui ne menacent pas la couche d'ozone, dans les systèmes
CVCA, jusqu'au recyclage, en passant par la préservation de l'eau et
l'utilisation de matériaux locaux, de même que la mise sur pied d'un
bus-navette pour encourager l'utilisation du transport en commun."
    La prochaine étape sera la tenue des audiences publiques organisées par
le Bureau de consultation, lesquelles seront suivies, d'ici deux ans, par le
début des travaux de construction. "Au cours de la dernière année, nous avons
tiré profit de notre collaboration avec la Ville de Montréal, avec
l'arrondissement de Villeray / St-Michel / Parc-Extension et avec un groupe
d'intervenants, lequel comprend, entre autres, des représentants de VSMS et de
la CDEC. Nous avons également pris en compte les commentaires que nous avons
reçus, lors des journées portes ouvertes. Au cours des prochaines étapes, nous
avons aurons à coeur de miser sur ce partenariat."

    A propos de SmartCentres

    L'entreprise SmartCentres a pour mission de donner, aux consommateurs
canadiens, l'occasion de gagner du temps et d'économiser, en leur proposant
une formule gagnante, soit la possibilité de faire tous leurs achats sous un
même toit. Chef de file dans le domaine de la vente au détail à bon prix,
SmartCentres a construit 185 projets de développement dans 95 agglomérations
des 10 provinces canadiennes, dont 22 au Québec. Ces derniers, qui
représentent un investissement de plus de 1,2 milliard de dollars, comptent
plus de 650 000 m2 d'espace commercial.




Renseignements :

Renseignements: Jonathan Goldbloom, Jonathan Goldbloom & Ass., (514)
923-7779, jonathan.golbloom@jgoldbloom.ca

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SMARTCENTRES

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