Fête nationale : Jean Baptiste fait-il partie de vos ancêtres?

Ancestry.ca offre gratuitement l'accès à 18 millions de registres francophones

MONTRÉAL, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Fête nationale du Québec, Ancestry.ca invite les Québécois, du 19 au 25 juin, à retracer l'histoire de leurs ancêtres en profitant gratuitement de registres historiques francophones provenant du Canada, de la France et des États-Unis. Ces registres portent sur la vie de millions de Québécois et de Français. Qui sait, peut-être découvriront-ils un lien familial avec le premier Jean Baptiste du Québec!

Les origines de la Saint-Jean-Baptiste
La Fête nationale du Québec a longtemps porté le nom de Fête de la Saint-Jean-Baptiste dont les origines remontent aux temps immémoriaux où les peuples célébraient le solstice d'été avec des grands feux de joie pour symboliser la lumière à son apogée. Plus tard, les Français feront un lien entre la lumière et Saint Jean Baptiste en associant cette fête à Jean, le cousin de Jésus, surnommé « le baptiste » après avoir été le premier à reconnaître le Christ. Au Canada, la tradition s'est perdue pendant la Conquête, mais elle est réapparue le 24 juin 1834 lors d'un banquet de la Saint-Jean-Baptiste organisé à Montréal, afin de créer une fête nationale annuelle pour les Canadiens-Français.

Les Jean Baptiste au Québec1
D'après les registres d'église et les actes d'état civil du Québec de Ancestry.ca, la plus importante base de données canadienne-française au monde, il existe 4 969 inscriptions du nom Jean Baptiste au Québec.

Le premier Jean Baptiste se serait marié à Québec en 1667 avec Françoise Herber. Le deuxième aurait été baptisé à Cap-Saint-Ignace. Le recensement du Canada de 1881 révèle également que le premier Jean Baptiste qui se serait établi à Montréal était un veuf de 36 ans, chasseur et pêcheur de métier. Enfin, selon le recensement canadien de 1916, une célibataire de 53 ans, portant le nom de St-Jean-Baptiste et née à Québec en 1863, aurait terminé sa vie sur une réserve indienne en Alberta.

Quelques conseils pratiques
Les registres francophones offerts gratuitement comprennent plus de 14 millions de documents canadiens des collections Drouin et Tanguay remontant aux premiers colons. Ancestry.ca donne également l'accès à plus de 4 millions d'actes d'état civil de la France et à plus de 220 000 documents français des États-Unis de la collection Drouin.

« Commencer un arbre généalogique peut sembler une tâche insurmontable mais, en fait, c'est facile! a expliqué Julie Wingate, directrice marketing d'Ancestry.ca. Afin de permettre aux Québécois de profiter au maximum de l'accès aux collections durant le week-end de la Saint-Jean-Baptiste, nous avons préparé les conseils suivants » :

1. Commencez par ce que vous savez
La meilleure façon de commencer votre recherche est de prendre note des renseignements que vous connaissez et de consulter des membres de votre famille pour compléter l'information.

2. Créez votre arbre généalogique
Commencez votre arbre en vous inscrivant puis en ajoutant vos parents et grands-parents. Inscrivez les noms, dates et lieux de naissance, dates et lieux de décès. Si vous n'avez pas l'information exacte, inscrivez ce qui vous semble le plus juste - parfois, de vagues indices peuvent conduire à des découvertes extraordinaires.

3. Cherchez dans les registres historiques des familles
Les registres historiques d'Ancestry.ca contiennent une foule d'indices qui relient des individus et des événements à l'histoire de votre famille.

  • Les recensements offrent le portrait d'une famille à un moment et à un endroit précis dans l'histoire. Ils révèlent les noms, dates et lieux de naissance, les occupations - même pour les familles qui ont immigré au Canada.
  • Les registres militaires permettent de retracer les héros de votre famille, incluant leur occupation, leur description physique et même leur autographe.
  • Les registres de l'immigration révèlent le pays d'origine de vos ancêtres et le parcours qui les a menés au Canada.

Ancestry.ca effectue l'essentiel de la recherche pour vous, en se servant des renseignements que vous avez inscrits dans votre arbre pour trouver des liens familiaux parmi ses milliards de données historiques. Une feuille verte indique qu'Ancestry.ca a trouvé un indice.

4. Collaborez avec la communauté Ancestry.ca
Consultez les millions d'arbres généalogiques que d'autres membres d'Ancestry.ca ont créés - et ajoutez les renseignements pertinents que vous trouvez à votre arbre.

5. Partagez le fruit de votre recherche avec votre famille
Invitez les membres de votre famille et vos amis à consulter votre arbre, incluant les photos, anecdotes et enregistrements audio que vous y aurez ajoutés. Demandez-leur de le bonifier gratuitement avec leurs propres histoires et éléments visuels.

À propos d'Ancestry.ca
Site Web de généalogie le plus important du Canada, Ancestry.ca regroupe 128 millions de documents canadiens, y compris les recensements complets du Canada de 1851 à 1916, les actes d'état civil de l'Ontario et de la Colombie-Britannique dès 1813, ceux du Québec (Collection Drouin), ainsi que les mouvements transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis.

Lancé en janvier 2006, Ancestry.ca fait partie du réseau d'Ancestry.com Inc., la plus grande source de données généalogiques en ligne au monde. Le site compte plus de 1,9 million d'abonnés payants. Au cours des 15 dernières années, plus de neuf milliards de documents ont été ajoutés au site. Les utilisateurs d'Ancestry ont créé plus de 34 millions d'arbres généalogiques contenant quatre milliards de profils. Outre son site fleuron www.ancestry.com, Ancestry.com offre plusieurs sites Web locaux conçus pour permettre aux gens de découvrir et de préserver leur généalogie et de faire part de l'histoire de leur famille.

1 Selon les registres offerts gratuitement par Ancestry.ca.

SOURCE Ancestry.ca

Renseignements :

Pascale Cyr
Zone franche
514 317-5715, poste 208
pcyr@zonefranche.ca

Profil de l'entreprise

Ancestry.ca

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.