Fête internationale des travailleuses et des travailleurs - Trop d'entreprises abusent de nos droits et ne paient pas leur juste part. C'est l'heure des comptes!

MONTRÉAL, le 1er mai /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui à midi, au parc Baldwin, que se sont rassemblées des milliers de personnes, provenant d'organisations syndicales, étudiantes, populaires et communautaires afin de célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs.

Sur le thème, C'est l'heure des comptes!, les deux porte-parole de l'événement, mesdames Claudelle Cyr du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) et Caroline Proulx-Trottier, vice-présidente à la vie syndicale, Syndicat de l'Enseignement de l'Ouest de Montréal (FAE), ont tenu à rappeler au patronat, aux entreprises et aux tenants de la privatisation à tout prix qu'il est temps de cesser d'abuser des droits des citoyennes et des citoyens.

« L'heure des comptes, c'est parce qu'il existe des Quebecor, des Shell, des Electrolux, des Wal-Mart, pour ne nommer que ceux-là, qui bafouent les droits des gens, qui se moquent éperdument d'eux, soit en décrétant des lock-out insidieux, soit en fermant leur porte, non pas à cause d'un manque de rentabilité, mais pour obtenir de plus grands profits. Les gens, les travailleuses et les travailleurs ne sont pas importants pour eux. L'heure des comptes, c'est parce que la privatisation sous toutes ses formes nous menace de plus en plus. On n'a qu'à penser aux 367 millions de dollars qui ont été dépensés en 2008-2009 pour recourir aux services d'agences privées en santé et en services sociaux », ont-elles expliqué.

Tout au long du parcours, les manifestants ont dénoncé les abus dont ils sont trop souvent témoins, tels : les subventions aux privilégiés dans les écoles privées, l'insatiabilité des grandes banques, la désinformation érigée en système, l'accessibilité et la qualité des services publics, la lutte à la pauvreté.

Soulignée depuis 1972 au Québec, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs est un moment privilégié d'affirmer nos convictions et nos revendications.

SOURCE FETE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS

Porte-parole de l'événement

Claudelle Cyr, Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
Téléphone : 514 277-1118