Ferring Canada lance NOCDURNA(MD), un nouveau traitement pour les adultes Canadiens souffrant de nycturie

TORONTO, le 5 févr. 2015 /CNW/ - Ferring Canada, une filiale du groupe Ferring Pharmaceuticals, a annoncé aujourd'hui la disponibilité au Canada de NOCDURNAMD (comprimés a désintégration orale de desmopressine) à l'intention des hommes et des femmes adultes qui se réveillent un nombre allant jusqu'à quatre fois par nuit pour uriner en raison de la nycturie. La nycturie, un trouble urologique fréquent et ennuyeux qui touche dans une proportion égale les hommes et les femmesi, se caractérise par le besoin répété de se réveiller pour uriner la nuit. La nycturie est l'une des principales causes de piètre qualité du sommeil et elle touche plus de 40 pour cent des adultes canadiens âgés de 40 à 65 ans et près de la moitié de la population âgée.ii,iii

« La disponibilité en pharmacie de NOCDURNAMD, le premier format à faible dose de desmopressine indiqué au Canada pour le traitement de la nycturie chez les adultes, élargit les options thérapeutiques pour les professionnels de la santé et constitue une bonne nouvelle pour les patients pour qui les changements de comportement et de mode de vie n'ont pas permis de réduire la fréquence des réveils pour uriner la nuit », dit Michael Seckler, directeur général de Ferring Canada.

Bon nombre de facteurs peuvent contribuer à la nycturie, notamment des troubles médicaux sous-jacents tels qu'une vessie hyperactive (VH) et une hyperplasie prostatique bénigne (HPB). Cependant, les gens souffrent généralement de nycturie en raison d'une polyurie nocturne, ce qui signifie qu'une personne produit une grande quantité d'urine durant le sommeil, bien que sa production totale puisse demeurer normale au cours d'une période de 24 heures.iv En fait, une polyurie nocturne a été signalée comme étant présente chez un grand nombre de patients souffrant de VH et de HPB.v,vi

« La capacité d'utiliser un format à faible dose de desmopressine pour la nycturie augmentera considérablement les options thérapeutiques que les médecins canadiens pourront désormais envisager », déclare le docteur Luc Valiquette, urologue au CHUM et professeur au département de chirurgie de l'Université de Montréal. « La nycturie est souvent attribuable à une combinaison de surproduction d'urine la nuit et de problèmes de stockage de la vessie. Pour certains patients, des médicaments tels que NOCDURNAMD, qui ciblent la production d'urine par les reins, peuvent être bénéfiques pour soulager leurs symptômes nocturnes. »

À propos de NOCDURNA MD

NOCDURNAMD est un antidiurétique qui contient de la desmopressine, un analogue structurel de l'hormone hypophysaire naturelle arginine-vasopressine. Il agit en stimulant les récepteurs de la vasopressine dans les reins, causant ainsi une réabsorption d'eau accrue et, par conséquent, une production d'urine réduite.

Dans des essais cliniques de phase 3, NOCDURNAMD a démontré une efficacité importante et uniforme par plusieurs mesures qui se traduisaient en avantages cliniques pour les patients. Ces essais utilisaient des critères d'évaluation d'efficacité co-primaires de la réduction moyenne du nombre de fois que les patients urinaient durant la nuit ainsi que de la proportion de patients faisant l'expérience d'une réduction de plus de 33 pour cent du nombre moyen de leurs mictions nocturnes. Les essais ont également utilisé comme critère d'évaluation secondaire l'impact de NOCDURNAMD sur la première période de sommeil non perturbé, un résultat lié à une meilleure qualité du sommeil et à une qualité de vie plus élevée en lien avec la nycturie.

NOCDURNAMD est le premier et le seul produit à base de desmopressine avec une posologie en fonction du sexe recommandée pour le traitement des adultes atteints de nycturie. La dose recommandée de NOCDURNAMD est de 25 microgrammes (mcg) chez les femmes et de 50 mcg chez les hommes, prise une heure avant le coucher. La prise de NOCDURNAMD nécessite une restriction soignée de liquides afin d'éviter une éventuelle rétention prolongée de liquides et une hyponatrémie subséquente.

Dans des essais pivots de phase 3, les réactions indésirables les plus répandues observées avec NOCDURNAMD étaient l'hyponatrémie, la bouche sèche, la diarrhée et les maux de tête. L'agent NOCDURNAMD est mis au point et dosé en fonction du sexe afin de maintenir l'efficacité tout en réduisant, chez les patients âgés, le risque d'hyponatrémie, une diminution du taux sanguin de sodium.

À propos de la nycturie

Plus de 40 pour cent des adultes âgés de 40 à 65 ans souffrent de nycturie, selon l'étude EPIC réalisée en 2005 auprès d'adultes résidents du Canada, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Suède et du Royaume-Uni. D'autres études font rapport de taux de nycturie variant entre 29 et 59 pour cent chez les hommes âgés de plus de 70 ans, et entre 28 et 62 pour cent chez les femmes âgées de plus de 70 ans.vii

La nycturie est un problème qui peut nuire au sommeil et ainsi provoquer une sensation de fatigue, une qualité de vie réduite, des sautes d'humeur, une atteinte de la pensée et de la mémoire ainsi qu'une productivité professionnelle réduite.viii Des études ont lié la nycturie à des taux accrus de décès, à des risques de chute, à une sudation nocturne ainsi qu'à des crampes dans les jambes et à un fourmillement.ix

À propos de Ferring

Ferring Pharmaceuticals, dont le siège social est situé en Suisse, est un groupe de biopharmaceutiques spécialisés actif sur les marchés mondiaux. La société identifie, met au point et commercialise des produits innovateurs dans les domaines de la santé reproductive, de l'urologie, de la gastro-entérologie, de l'endocrinologie et de l'orthopédie. Ferring possède ses propres filiales en exploitation dans près de 60 pays, emploie quelque 5 000 personnes dans le monde entier et vend ses produits dans 110 pays.

Ferring Canada est la filiale canadienne de Ferring Pharmaceuticals. Ferring Canada a commencé ses activités en 1987 avec seulement trois employés. À l'heure actuelle, Ferring Canada possède un effectif de près de 90 employés et elle entrevoit de prendre un essor considérable à l'avenir alors qu'elle continue à lancer de nouveaux produits importants sur le marché canadien. Les efforts thérapeutiques de Ferring Canada sont axés sur l'urologie, la gastro-entérologie et la santé reproductive. Ferring Canada est fermement résolue à fournir des médicaments innovateurs qui aideront les Canadiens à jouir d'une qualité de vie encore supérieure dans les années à venir.

Pour en savoir davantage sur Ferring ou ses produits, appelez au 1-888-FERRING (1-888-337-7464) ou visitez le site www.ferring.ca.

© 2015 Ferring B.V.
NOCDURNAMD est une marque déposée de Ferring B.V.

i Irwin DE, Milsom I, Hunskaar S, et al. Population-based survey of urinary incontinence, overactive bladder, and other lower urinary tract symptoms in five countries: results of the EPIC study. Eur Urol. 2006;50:1306-1315.

ii Herschorn et al. BJU Int 2008 Jan;101:52-8; 2. Irwin et al. Eur Urol 2006;50:1306-1314.

iii Tikkinen KA, Tammela TL, Huhtala H, Auvinen A, "Is nocturia equally common among men and women? A population based study in Finland." J Urol. 2006;175(2):596.

iv Gormley, E. A., et al. Diagnosis and Treatment of Overactive Bladder (Non-Neurogenic) In Adults: AUA/SUFU Guideline. J Urol. 2012 Dec;188(6 Suppl):2455-63. Epub 2012 Oct 24

v Weiss JP et al. The New England Research Institutes, Inc. (NERI) Nocturia Advisory Conference 2012: focus on outcomes of therapy. BJU Int. 2013;111(5):700-16.

vi Yoong HF et al. Prevalence of nocturnal polyuria in patients with benign prostatic hyperplasia. Med J Malaysia. 2005;60;294-296.

vii Bosch JL, Weiss JP., The prevalence and causes of nocturia. J Urol. 2010 Aug;184(2):440-6. doi: 10.1016/j.juro.2010.04.011. Epub 2010 Jun 17

viii Carskadon MA. Sleep deprivation: health consequences and societal impact. Med Clin North Am 2004; 88:767-776; Buysse DJ. Insomnia, depression, and aging: Assessing sleep and mood interactions in older adults. Geriatrics. 2004;59:47-52;  Newman AB, et. al. Daytime sleepiness predicts mortality and cardiovascular disease in older adults. J Am Geriatr Soc. 2000; 48:115-123; Dinges DF, et. al. Cumulative sleepiness, mood disturbance and psychomotor vigilance performance decrements during a week of sleep restricted to 4-5 hours per night. Sleep. 1997; 20:267-77; Ancoli-Israel S, Bliwise DL, Nørgaard JP. The effect of nocturia on sleep. Sleep Med Rev. 2011; 15:91-97.

ix Laureanno, P., Ellsworth, P. Demystifying Nocturia: Identifying the Cause and Tailoring the Treatment. Urol Nurs. 2010;30(5):276-287.

SOURCE Ferring Pharmaceuticals

Profil de l'entreprise

Ferring Pharmaceuticals

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.