Fermeture permanente de la scierie Tembec - Le SCEP-FTQ se désole pour le sort de toute la communauté de Taschereau et la région

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) qui représente les travailleurs et travailleuses déplore l'annonce de Tembec de fermer de manière permanente la scierie de Taschereau. « Les répercussions sur ce village seront nécessairement importantes puisque le principal employeur ferme définitivement ses portes. Les fermetures, on en a vraiment assez », a déploré Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec. Même si le syndicat n'est pas surpris, compte tenu du contexte économique et de l'état du marché du bois d'œuvre actuellement « ce genre de nouvelle nous atteint toujours autant et encore plus, quand c'est dans un village comme celui de Taschereau », a commenté M. Gagné.

Le SCEP-FTQ qui suit déjà le dossier depuis la fermeture temporaire déplore tout particulièrement le délai pris par Tembec pour annoncer la fermeture définitive. « Nos membres auraient pu bénéficier de services comme les programmes de formation et de retraite, ce qui n'est possible que lors d'une fermeture définitive. Aujourd'hui, après un an et demi de fermeture, la plupart des gens sont rendus ailleurs », a pour sa part déclaré Carl Proulx, représentant national du SCEP dans ce dossier. « Évidemment, nous allons collaborer aux divers mécanismes mis en place pour aider les travailleurs et leur famille, mais on aurait vraiment aimé que ça se fasse avant », a conclu M. Proulx.

L'usine de Taschereau employait 120 travailleurs.

Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec et est affilié à la plus grande centrale du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)
www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,