Fermeture d'une usine de harnais électriques à Saint-Hubert - Prodam transfère ses activités au Mexique

LONGUEUIL, QC, le 4 mai /CNW Telbec/ - Les travailleuses du fabricant de harnais électriques Prodam ont appris hier que la compagnie fermera les portes de son usine de Saint-Hubert pour transférer ses activités au Mexique. Au total, une quarantaine de personnes, pour la plupart des femmes, ont été ou seront mises à pied progressivement d'ici octobre prochain.

Le propriétaire de la compagnie québécoise a argué que certains clients, tels Electrolux, Corbeil ou Frigidaire, exigeaient que les contrats soient effectués à l'usine mexicaine, en opération depuis quelques années, plutôt qu'à celle de Saint-Hubert. «L'argument principal de l'employeur voulant que ses clients l'obligent à faire le travail dans son usine mexicaine nous laisse perplexe. N'aurait-il pas pu maintenir une partie de ses opérations ici, alors même qu'il fournit des clients dont les produits sont vendus au Québec?», affirme le représentant syndical des Métallos, Martin Courville. Les travailleuses de Prodam gagnent en moyenne un salaire horaire de 12,50 $ l'heure.

«Je suis sous le choc. Le propriétaire met à pied des femmes qui ont fait la réussite de l'entreprise, qui sont là depuis le tout début de l'histoire de la compagnie, dont plusieurs sont des mères monoparentales », fait valoir la présidente de l'unité syndicale (section locale 9414), Chantale Pilon.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, aluminerie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Source :     Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements :               Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications