Fermeture d'une machine à papier à l'usine de Baie-Comeau - Le SCEP-FTQ dénonce la décision d'AbitibiBowater

MONTRÉAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - Le vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) Renaud Gagné, a dénoncé la papetière AbitiBowater qui a annoncé, aujourd'hui, la fermeture permanente d'une des machines à papier de l'usine de Baie-Comeau, ce qui entraînera la perte de plus de 90 emplois. « Ce que je ne prends pas, c'est qu'ils nous annoncent ces compressions alors que l'on vient tout juste de conclure une entente sur la réduction d'un 4 % supplémentaire des coûts de production, conformément au règlement modèle qui est intervenu pour le renouvellement des conventions collectives dans l'industrie » a déclaré M. Gagné.

Le dirigeant syndical a de plus déploré le comportement des dirigeants de la papetière face aux travailleurs et travailleurs de l'ensemble des usines, car pendant que les syndiqués encaissent des compressions salariales importantes, de leur côté, les dirigeants viennent de s'octroyer des actions de la nouvelle entreprise dont la valeur est non imposable. « D'une part, on sert la ceinture aux travailleurs et de l'autre, on se verse des avantages. Après tous les efforts consentis par nos membres, il me semble que c'est indécent », a critiqué M. Gagné.

M. Gagné a aussi tenu à rappeler que l'avenir de l'industrie papetière passe par l'innovation et le développement de nouveaux produits. « Malheureusement, AbitibiBowater n'a jamais été très innovatrice à cet égard. C'est certain que leur passage sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers (LACC) n'est pas un moment propice, mais maintenant qu'ils ont la tête hors de l'eau, nous allons nous assurer qu'ils travaillent pour le maintien des emplois », a averti le dirigeant syndical.

Comme toujours en pareille occasion, le SCEP mettra tout en œuvre pour soutenir les travailleurs de l'usine de Baie-Comeau.

Le SCEP-FTQ représente près de 20 000 travailleurs et travailleuses de l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec et est le plus important syndicat de ce secteur. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)
www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale  (819) 877-5336