Fermeture de l'usine Mabe - Québec solidaire réclame un «Plan Sud»

MONTRÉAL, le 27 janv. 2012 /CNW Telbec/ - «Nous tenons en premier lieu à exprimer notre solidarité avec les 740 travailleuses et travailleurs qui perdront d'ici 2013 leur emploi », déclare Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

« Pendant que Jean Charest et son gouvernement n'ont d'yeux que pour le plan Nord, au Sud, l'absence d'une politique économique fondée sur le développement viable  laisse des milliers de travailleuses et travailleurs sans emploi ni perspectives d'avenir, poursuit-elle. Ça prend pour le Québec un véritable plan Sud. » 

Malgré les nombreux efforts des syndiqué-e-s pour assurer la survie de leur usine et  leur grande compétence qui se traduit par une productivité de 97%, le rouleau compresseur de la mondialisation aura eu raison de l'usine québécoise. Nous sommes aussi inquiets pour les fournisseurs locaux de Mabe qui perdront un important client. Ceux-ci souffrent déjà grandement de la fermeture de l'usine Electrolux qui sera complétée en 2013 et qui fera disparaître 1300 emplois », ajoute Madame David. 

Québec solidaire enjoint  également Mabe Canada de respecter ses engagements à protéger le régime de retraite de ses employés-es et à fournir des indemnités de départ.  Les deux paliers  de gouvernement doivent également agir de manière concertée pour favoriser la transition des travailleuses et travailleurs et des entreprises affectées par la fermeture.

La crise de l'emploi que vit actuellement le Québec dans le secteur manufacturier souligne l'urgence d'agir avec vigueur pour faciliter la conversion de notre économie vers des secteurs économiques porteurs d'avenir et plus écologiques. La situation est précaire : plus de 8,000 emplois perdus ou annoncés depuis le début de l'année et un recul de 60 000 emplois en un an.  Québec solidaire soutient qu'il faut mettre en place des mesures afin d'assurer une transition avec le moins de heurts possible pour les secteurs économiques en déclin, plutôt que de devoir réagir à la pièce aux fermetures. La mise sur pied d'un vaste chantier d'efficacité énergétique garantirait des milliers d'emplois, dans toutes les régions du Québec, sur deux décennies au moins. Sont également à privilégier le développement et l'électrification du transport collectif ou encore l'essor accéléré de notre expertise dans les énergies solaires et éoliennes.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

Renseignements :

David Dubois
Responsable des communications
514 208-0454

Profil de l'entreprise

QUEBEC SOLIDAIRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.