Fermeture de la station Beaubien du 4 mai au 30 août pour des travaux importants

MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Sociét é de transport de Montréal (STM) entreprendra ce printemps la réfection majeure de la station de métro Beaubien qui nécessitera sa fermeture complète du 4 mai au 30 août 2015 inclusivement. En effet, lors de sa dernière séance, le conseil d'administration a octroyé un contrat à la firme Groupe Axino inc. qui sera l'entrepreneur en charge des travaux.

Réalisés au coût de 3,6 M$ et financés à 75 % par le ministère des Transports du Québec dans le cadre du programme Réno-Infrastructures, les travaux consistent essentiellement à :

- la réfection des dalles structurales, des finis de plancher et de la membrane d'étanchéité de l'édicule;
- la mise en place d'un nouveau puits de ventilation naturelle;
- le remplacement de l'éclairage de l'édicule et de la station et autres travaux électriques;
- le remplacement des marches de granite;
- la réparation et le remplacement des panneaux muraux et de dalles sur les quais;
- la mise à niveau de la marquise extérieure;
- le remplacement des bordures, des trottoirs, des portes-papillon et des clôtures;
- l'ajout d'arbres et d'arbustes.

Bien que la station rouvrira à la fin août, les travaux vont se poursuivre jusqu'en janvier 2016.

Des mesures de mitigation éprouvées
Durant la fermeture temporaire de l'édicule, des mesures de mitigation seront mises en place, à savoir un service de navettes reliant la station Beaubien aux stations Jean-Talon et Rosemont (intervalles aux 2 à 6 minutes en pointe et minimale aux 10 minutes en tout temps, pendant les heures d'ouverture du métro).

Ce n'est pas la première fois que la STM procède à ce genre de projet. Les stations Jolicoeur (2013), Villa-Maria (2011), Côte-Ste-Catherine (2010), Charlevoix (2009) et George-Vanier (2008) ont également été temporairement fermées au cours des dernières années.

Les mesures de mitigation mises en place sont donc éprouvées et efficaces. À titre d'exemple, lors de la fermeture de la station Jolicoeur, la STM a obtenu des taux de satisfaction très élevés quant à l'information donnée à sa clientèle :
- 97 % a jugé la campagne d'information claire à propos de la fermeture de la station;
- 96 % a jugé que la campagne d'information claire à propos du service de navettes offert;
- 94 % a jugé être informée suffisamment à l'avance de la fermeture de la station;
- 89 % a jugé être informée suffisamment à l'avance du service de navettes offert.

Rappelons que la station Beaubien a été mise en service en octobre 1966 et que son achalandage est de 3,6 millions d'entrants par année.

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Amélie Régis, Conseillère corporative, Direction principale - Affaires publiques, 514 280-5508, amelie.regis@stm.info

LIENS CONNEXES