Fermeture de la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste à Longueuil : « regrettable », selon le syndicat des cols blancs

LONGUEUIL, QC, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - La bibliothèque municipale Saint-Jean-Baptiste, à Longueuil, a fermé discrètement, mais définitivement ses portes en 2013. Selon le syndicat des cols blancs de la Ville, c'est une décision regrettable qui soulève des doutes sur l'avenir des autres bibliothèques de quartier.

« Cette bibliothèque jouait un rôle important dans la vie culturelle et communautaire du quartier Saint-Jean-Vianney, dans le Vieux-Longueuil. La Ville l'a fermée presque en catimini et sans faire d'effort pour la relocaliser. C'est vraiment dommage », selon Daniel Duval, président du SREM-SCFP 306, qui représente notamment les employés cols blancs de la Ville de Longueuil.

La Commission scolaire Marie-Victorin a réassigné les locaux de l'ancienne bibliothèque à l'école Saint-Jean-Baptiste. Cette dernière profitera de l'espace supplémentaire pour changer de vocation.

« Qu'une école ait besoin d'espace supplémentaire pour diversifier ses programmes, nous le comprenons parfaitement. Mais nous sommes inquiets pour les autres bibliothèques logées dans d'autres écoles à Longueuil. Vont-elles fermer leurs portes discrètement, une à une, sans consultation des citoyens », a demandé Daniel Duval.

Par ailleurs, le syndicat des cols blancs souligne que la fermeture de la bibliothèque n'a entraîné aucune mise à pied parmi ses membres. « La Ville de Longueuil a relocalisé les employés dans d'autres bibliothèques. De ce point de vue là, notre employeur a agi très correctement et nous n'avons rien à redire », a conclu le président du syndicat.

Le Syndicat regroupé des employés municipaux (SREM-SCFP 306) compte environ 2000 membres cols blancs, brigadiers scolaires et employés de piscines dans les municipalités de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 30 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Daniel Duval, président, SREM-SCFP 306, 450 441-1334

Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.