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    Lancement de la 4e campagne de sensibilisation au crédit et à
    l'endettement : "Dans la marge jusqu'au cou!"

    MONTREAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Pour une quatrième année consécutive,
la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), en
collaboration avec les associations de consommateurs du Québec, met de l'avant
la vaste campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement "Dans la
marge jusqu'au cou!". Cette campagne, qui se tiendra du 19 au 23 novembre
2007, offre de nombreuses activités partout au Québec qui mettront en lumière
le thème de cette année, c'est-à-dire "les illusions véhiculées par les
sollicitations et les publicités sur le crédit".
    "Les sollicitations qu'on reçoit à la maison donnent l'illusion que c'est
facile et qu'il n'y a aucune obligation" affirme Clémence Gagnon, porte-parole
de la campagne. "Le crédit nous donne l'impression d'être riche ou d'avoir à
sa disposition une source de revenu supplémentaire" ajoute-t-elle. Selon les
observations des associations de consommateurs, le recours aux cartes de
crédit joue désormais un rôle de "filet de sécurité". Il donne même
l'impression de remplacer l'épargne.
    Toutes les illusions véhiculées par les sollicitations et les publicités
sur le crédit contribuent à l'augmentation faramineuse de son utilisation.
Selon l'Association des banquiers canadiens, le nombre de cartes a plus que
quadruplé en 20 ans pour atteindre, en 2006, un total de 61 millions de cartes
de crédit en circulation au Canada (cartes Visa et Mastercard seulement). "Les
émetteurs de crédit nous jettent de la poudre aux yeux!", ajoute madame
Gagnon. "Ils nous vendent du rêve, un statut social ou encore un sentiment de
sécurité alors qu'en réalité, le crédit n'est qu'un simple mode de paiement".
    Pour en savoir plus sur les illusions du crédit ou pour connaître
l'horaire des activités de la campagne "Dans la marge jusqu'au cou!",
n'hésitez pas à communiquer avec les associations de consommateurs du Québec
ou téléphonez sans frais au 1-877-962-2227.
    Cette campagne est réalisée grâce à la contribution financière de
l'Autorité des marchés financiers et au soutien de l'Office de la protection
du consommateur.




Renseignements :

Renseignements: Contact médias: Caroline Toupin, CACQ, (514) 362-8623,
cell.: (514) 432-0137; Visitez le site Internet de la campagne : www.cacq.ca;
Veuillez noter que madame Clémence Gagnon, porte-parole de la campagne, est
disponible pour des entrevues.

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Coalition des associations de consommateurs du Québec

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