Fédération des producteurs acéricoles du Québec - Une année exceptionnelle!



    LONGUEUIL, QC, le 22 mars /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs
acéricoles du Québec (FPAQ) est fière d'annoncer en 2006 une hausse des ventes
de 10% au Québec et de 11% sur les marchés d'exportation, ainsi qu'une baisse
de 37 % des inventaires au cours des deux dernières années soit 13 M lb en
2006 et 8,2 M lb en 2005. Enfin, entre 1995 et 2006, la production annuelle à
la ferme est passée de 86,4 à 147,5 millions de dollars annuellement, une
hausse de 45 à 68,6 millions de livres.
    Autre bonne nouvelle, en septembre 2006, la FPAQ et les acheteurs de
sirop d'érable ont conclu une entente historique et se sont entendus sur les
conditions de marché pour les récoltes 2007 et 2008. Selon le président de la
FPAQ M. Pierre Lemieux "Cette entente témoigne d'un changement positif dans
les relations d'affaires dans le secteur acéricole. On sent une volonté de
collaboration qui permettra d'investir temps, énergie et ressources aux bonnes
places, c'est-à-dire, entre autres, à l'amélioration de la qualité et au
développement des marchés."
    Cette année marque également un tournant dans l'histoire de la production
acéricole. En novembre dernier, la Cour suprême du Canada a confirmé les
décisions de la Cour d'appel et de la Cour supérieure à l'effet de dissoudre
le Regroupement pour la commercialisation des produits de l'érable du Québec
(RCPEQ) et de liquider ses actifs en faveur de la Fédération. Suite à ce
jugement et afin de respecter ses engagements auprès des producteurs et
productrices, la FPAQ remettra 12 millions de dollars à plus de 5 000
producteurs et productrices acéricoles ayant livré du sirop d'érable à
l'agence de vente de la Fédération en 1990 et 1991. Pour M. Pierre Lemieux "Ce
jugement permet de tourner définitivement la page sur une période difficile
vécue dans les années '90 par les producteurs qui tentaient de mettre en place
les premiers outils d'organisation de mise en marché des produits de l'érable
au Québec".
    En promotion et en développement des marchés, les producteurs ont investi
de leur propre fonds près de 6 millions de dollars au Québec et à l'étranger
depuis 2003. Ce qui a, entre autres, permis la réalisation d'importantes
campagnes de promotion au Québec depuis 2003 et au Japon depuis 2005. La
contribution financière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada en matière de
promotion sur les marchés d'exportation a permis à la FPAQ de doubler ses
efforts sur ces marchés depuis 2005, pour des investissements totaux de plus
de 2,5 millions en trois ans.
    De plus, de manière à compléter ses efforts de promotion générique par
des activités sur les lieux de vente, plus particulièrement en épicerie, la
FPAQ a créé et mis à la disposition des emballeurs et des transformateurs le
"Programme de partenariat à l'exportation".
    Ce programme, élaboré en collaboration avec La Financière agricole du
Québec, a permis aux exportateurs et importateurs de réaliser pour plus de
1,4 million de dollars d'activités promotionnelles non génériques sur les
lieux de vente. Finalement, au cours de la dernière année, elle a initié en
partenariat avec l'industrie une stratégie de promotion et de développement
des marchés internationaux pour les années 2006 à 2008.
    "Désormais, les producteurs et les productrices négocient les modalités
de mise en marché sur un pied d'égalité avec les acheteurs de sirop d'érable,
dans le respect mutuel. Les producteurs contrôlent collectivement leurs
inventaires générés par la capacité de production excédentaire des dernières
années. Ils concentrent leurs efforts pour développer les marchés québécois et
internationaux. Les acériculteurs et acéricultrices du Québec sont fiers
d'offrir des produits de qualité et de compter sur un système de mise en
marché efficace qui favorise le développement de produits innovateurs et ce,
autant pour les consommateurs d'ici que ceux de plus de 30 pays dans le monde"
a conclu M. Pierre Lemieux.

    Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour
mission le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses
7 300 entreprises acéricoles membres. Elle représente des hommes et des femmes
qui ont choisi de travailler ensemble, en privilégiant la mise en marché
collective de leur produit. La Fédération des producteurs acéricoles du Québec
mène des actions dans les secteurs de la promotion et du développement des
marchés afin d'améliorer la compétitivité des produits de l'érable sur les
marchés nationaux et internationaux.


    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
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    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
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Renseignements :

Renseignements: et source: Anne-Marie Granger-Godbout, Secrétaire
générale adjointe, Fédération des producteurs acéricoles du Québec, (450)
679-7021, amgg@upa.qc.ca


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