Fédération de la santé du Québec (CSQ) - La nouvelle convention collective est signée

MONTRÉAL, le 28 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a signé aujourd'hui à Montréal la nouvelle convention collective des membres qu'elle représente, soit plus de 7 000 infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, ainsi qu'inhalothérapeutes.

La présidente de la FSQ-CSQ, Mme Claire Montour, se réjouit de ce dénouement heureux qui survient huit mois et demi après l'entente de principe intervenue avec le gouvernement le 19 juin 2010.

« Grâce à l'appui de la CSQ, la FSQ-CSQ est parvenue à faire respecter tout le contenu de notre entente de principe, de même que tous les gains inclus et associés à cette entente. C'est une excellente nouvelle pour nos membres et j'en suis très fière », a mentionné Mme Montour.

Un travail mieux reconnu et mieux rémunéré

Mme Claire Montour soutient que la nouvelle convention collective vient confirmer une meilleure reconnaissance des efforts et du travail effectués par les travailleuses et les travailleurs de la santé.

« Cette reconnaissance se concrétisera notamment par l'ajout de nouvelles primes aux soins critiques ou la bonification de primes existantes pour les horaires de soir et de nuit. Ce sont des gains importants pour nos membres qui en bénéficieront dès l'entrée en vigueur de notre nouvelle convention collective », précise la présidente de la FSQ-CSQ.

Poursuivre la lutte pour l'amélioration des conditions de travail

En terminant, Mme Claire Montour ajoute que ce dossier étant maintenant réglé, la FSQ-CSQ va pouvoir consacrer ses efforts aux luttes quotidiennes pour l'amélioration des conditions de travail de ses membres.

Profils de la FSQ-CSQ

La CSQ représente quelque 180 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. La FSQ-CSQ représente près de 7000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : CHSLD, CH, CLSC, centres de réadaptation, dispensaires, régies régionales, établissements privés conventionnés et Héma-Québec.

SOURCE CSQ

Claude Girard