Favoritisme dans les CPE - La CSN alarmée

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La nouvelle rapportée aujourd'hui dans le quotidien La Presse, à l'effet qu'un CPE de la Côte-Nord ait reçu une contribution financière en échange de la garantie d'un certain nombre de places pour les employés d'une entreprise est pour le moins troublante. « Cela reflète de toute évidence un problème auquel il faut s'attaquer », indique Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. C'est toute la question du financement des CPE qui est en cause.

Le fait que des CPE sollicitent la contribution d'entreprises afin de défrayer le coût d'achat de matériel constitue certainement un signal d'alarme et soulève le fait que le financement est inadéquat. « Les CPE veulent opérer dans les meilleures conditions possibles avec le matériel éducatif approprié. Certains semblent avoir mis en place des méthodes qui ouvrent la voie à une marchandisation de l'accessibilité. Cela est inacceptable », indique Denise Boucher.

Cette situation illustre le problème aigu des parents qui souhaitent que leur enfant bénéficie d'une place au sein d'un service de garde éducatif. Madame Boucher rappelle qu'il est nécessaire de répondre à la demande des familles et de procéder le plus rapidement possible à l'instauration de nouvelles places, notamment en milieu défavorisé. « Le manque de places est flagrant. Le gouvernement avait promis 15 000 places, il doit remplir cet engagement. La situation est d'autant plus inacceptable, que ces 15 000 places ne comblent même pas les besoins », indique-t-elle.

La CSN regroupe quelque 8500 travailleuses dans 360 CPE. Affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), elles œuvrent quotidiennement auprès de milliers d'enfants.

SOURCE CSN

France Désaulniers
Conseillère aux communications
CSN