Fatkat: Une entreprise animée par la passion - Gene Fowler remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Nouveau-Brunswick



    MIRAMICHI, N.-B., le 16 oct. /CNW Telbec/ - Des messages publicitaires
aux émissions d'animation pour la télé, les productions de Fatkat, entreprise
créée par Gene Fowler, ne passent pas inaperçues sur les scènes internationale
et locale. Ce succès a valu à Gene, 31 ans, le Prix aux jeunes entrepreneurs
de BDC pour le Nouveau-Brunswick, qui lui sera remis ce soir à Winnipeg, au
Manitoba, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
    Plus important studio d'animation du Canada atlantique, Fatkat a un
effectif de 115 employés et fournit des services d'animation à l'industrie de
la télévision à titre de sous-traitant, de principal fournisseur, de
distributeur et d'auteur original. L'entreprise travaille présentement sur des
séries comprenant Super Normal pour la société new-yorkaise World Leaders
Entertainment, Skunk Fu, une collaboration avec Cartoon Saloon d'Irlande, et
Supa Strikas pour le compte de Strika Entertainment d'Afrique du Sud. "Notre
coproduction vedette, Happy Tree Friends, nous a vraiment fait connaître, dit
Gene. Elle compte quantité d'adeptes dans Internet."
    Gene, qui a déjà été appelé "l'enfant prodigue", a lancé sa première
entreprise à Halifax, en 1999. Celle-ci a vite été absorbée par son principal
client, la société Trainingscape de San Diego. Mais après avoir produit plus
de 40 films animés de formation pour des entreprises comme Nike et Hasbro,
Trainingscape a mis fin à ses activités. Gene est revenu dans sa ville natale
de Miramichi à l'automne 2003 et a vite été approché pour produire une série
animée pour la télévision. Le projet ayant été couronné de succès, les
contrats de production télévisée se sont mis à affluer et l'entreprise de
Gene, spécialisée en animation Flash, a bâti sa réputation sur ses productions
de classe internationale.

    Un élan créatif

    "A ma deuxième tentative en affaires, j'ai embauché un comptable pour
s'occuper de tous les aspects financiers et quelqu'un pour "amener en
permanence de l'eau au moulin", raconte Gene. Nous avons mis en place une
structure appropriée et les bonnes personnes pour faire les choses de la bonne
façon. En plus d'insuffler un élan à Fatkat, notre présence dans Internet a
suscité un vif intérêt à son égard et nous a poussés à explorer de nouveaux
domaines. Notre blogue nous a permis d'offrir un aperçu de l'atmosphère de
travail qui règne chez nous, ce qui a simplifié le recrutement de nouveaux
employés."
    Au contraire de beaucoup d'autres studios, les employés de Fatkat sont
des salariés à plein temps. Et Gene croit que le "pari" qu'il a fait d'arriver
à fournir un emploi stable et à plein temps à ses employés est l'une des plus
grandes forces de son entreprise. Malgré la croissance de son effectif, Gene
s'efforce de maintenir un environnement de travail familial assorti de
nombreux à-côtés - horaire flexible, généreuse allocation de vacances,
célébrations trimestrielles, Fatkat Oscars, Fatkat Flash Olympics, etc.
    "Notre but ultime est de nous hisser au premier rang des producteurs de
séries humoristiques animées pour la télévision, indique Gene. Mais, en même
temps, nous voulons conserver nos valeurs, qui sont celles d'une petite
entreprise. Nous traitons bien nos artistes, nous leur versons un salaire
équitable et nous ne les tenons jamais pour acquis." Cette philosophie
explique en partie comment Gene a pu attirer des animateurs de tous les coins
du pays pour travailler à son studio de Miramichi. "En misant sur nos
ressources créatives, nous changeons lentement la mentalité de cette petite
ville, dit-il, et prouvons qu'il est possible de créer une entreprise fondée
sur autre chose que les ressources naturelles. Les enfants d'ici découvrent
qu'on peut gagner sa vie en faisant de la bande dessinée. Peut-être cela en
empêchera-t-il certains de quitter la province."
    "Gene a obtenu très rapidement un succès remarquable. Visionnaire et
confiant, il a bâti une entreprise en plein essor qui s'est taillé une
réputation de niveau international et a donné un coup de fouet à l'économie
locale. Je le félicite pour ce qu'il a accompli", a déclaré le président et
chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.
    "Fatkat est bien plus qu'une simple entreprise, dit Gene. C'est un
symbole d'espoir et une source d'inspiration pour la région. Nous apportons la
preuve qu'il est possible d'accomplir de grandes choses dans cette petite
ville."

    Les jeunes entrepreneurs sous les projecteurs

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle offre une occasion de rendre hommage à
l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et
Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province et territoire
sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du concept, de la
réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise et de l'engagement
social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de l'âge de
l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier auquel il a
dû faire face.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Diversification
de l'économie de l'Ouest Canada, Exportation et développement Canada et
Rogers. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le Groupe pancanadien
des SADC et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est une institution financière qui appartient entièrement au
gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la
croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses
solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires.
BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2008. Pour
en savoir plus, visitez le site www.bdc.ca.
    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 16 octobre: Salle de presse:
1-866-515-6033, (204) 985-6251; Après le 16 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.