Faits saillants du deuxième trimestre 2009 de Novik inc.



    
    - Baisse des ventes de 38 % à 4 172 000 $ expliquée par ralentissement
      économique
    - Baisse des ventes pour les 6 premiers mois de 33% à 6 817 000 $
    - Croissance des ventes pour les 6 premiers mois sur les ventes nord-
      américaines de l'ordre de 12%
    - Bénéfice net de 436 000 $ par rapport à un bénéfice net de 811 000 $
    - Perte nette cumulative de 192 000 $ par rapport à un bénéfice net de
      916 000 $
    

    QUEBEC, le 27 août /CNW Telbec/ - Novik inc. (NVK) annonce aujourd'hui
les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'année financière 2009.
Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    NOVIK inc.
    pour les périodes
     terminées le
     30 juin 2009 et 2008
    (en milliers de
     dollars, sauf données    Période de  Période de  Période de  Période de
     par action)              trois mois  trois mois    six mois    six mois
    -------------------------------------------------------------------------
                                    2009        2008        2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------
                                       $           $           $           $
    Exploitation

    Produits                       4,172       6,772       6,817      10,154
    Bénéfice brut                  1,535       2,868       2,500       4,098
    Bénéfice avant amortissement,
     rémunération à base
     d'actions, frais financiers
     et impôts sur le revenu           8       1,734          21       2,154
    Bénéfice (perte) net(te)         436         811        (192)        916
    Bénéfice (perte) net(te) de
     base et dilué(e) par action   0.009       0.018      (0.004)      0.020
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    NOVIK inc.
                                                         30 juin      31 déc.
    (en milliers de dollars, sauf données par action)       2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------
                                                               $           $
    Situation financière

    Actif total                                           28,291      25,583
    Fonds de roulement                                     2,307       3,175
    Dette totale, nette de la trésorerie et excluant
     les comptes créditeurs et charges                    13,724      12,019
    Passif total                                          16,889      14,141
    Avoir des actionnaires                                11,402      11,442
    Avoir des actionnaires par action                       0.24        0.24
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre d'actions en circulation                   48,470,858  48,470,858
    -------------------------------------------------------------------------
    

    PRODUITS

    Au cours du deuxième trimestre de l'exercice financier 2009, Novik a
enregistré des produits de 4,2 M$ comparativement à 6,8 M$ lors du même
trimestre de l'exercice financier précédent. M. Michel Gaudreau, président de
Novik, souligne que "cette diminution des ventes de 38% est attribuable au
fait que nos livraisons internationales auprès de nos distributeurs ont
diminué étant donné le contexte économique actuel. Nos distributeurs font face
à un marché difficile au niveau de la construction dans leurs pays respectifs
et sont ainsi plus sécuritaires dans leur gestion d'inventaire incluant les
produits Novik. Ces distributeurs demeurent positifs quant au futur des
produits Novik dans leurs territoires et attribuent cette baisse de demande
directement à la conjoncture économique actuelle."
    M. Gaudreau tient à préciser que "nos ventes nord-américaines du deuxième
trimestre de l'année financière 2009 demeurent toutefois en croissance de près
de 700 000 $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette
croissance des ventes dans ce territoire est positif comparativement à la
majorité des manufacturiers dans notre secteur de l'industrie affichant des
baisses de leurs chiffre d'affaires variant entre 30% et 50%. Nos efforts de
commercialisation depuis le début de l'année dans ce territoire, les
difficultés financières de nos compétiteurs et notre gamme de produits plus
diversifiée expliquent ces résultats."
    Les ventes cumulatives de Novik, soit pour une période de six mois, se
chiffrent à 6,8 M$ par rapport 10,2 M$ pour la même période de l'année
précédente. Cette diminution des ventes de 33 % est expliquée par l'élément
mentionné ci-haut.

    
    BENEFICE AVANT AMORTISSEMENT, FRAIS FINANCIERS, REMUNERATION A BASE
    D'ACTIONS ET IMPOTS SUR LES REVENUS (BAIIA ajusté)
    

    Le bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base
d'actions et impôts sur les revenus (BAIIA ajusté) est une mesure qui n'a
aucune définition normalisée selon les principes comptables généralement
reconnus du Canada. Il est donc considéré comme une mesure non conforme aux
principes comptables généralement reconnus. En conséquence, cette mesure
pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par
d'autres émetteurs. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent
rapport de gestion pour offrir aux actionnaires et aux investisseurs
potentiels des informations supplémentaires concernant les liquidités de la
compagnie et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.
    Pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2009, le BAIIA ajusté
est de 0 $ par rapport à 1,7 M$ pour la même période de l'exercice précédent.
Le BAIIA ajusté est inférieur par rapport à la même période de l'année
précédente étant donné le volume d'affaires moins important et par des
dépenses supérieures dans les frais de ventes de Novik. Ces frais de ventes
plus élevés s'expliquent par des investissements plus nombreux effectués
depuis le début de l'année financière. Une équipe des ventes plus nombreuses
sur les marchés canadien et américain depuis juin 2008, les efforts de
commercialisation plus importants et l'ajout d'équipiers dans notre équipe
marketing et de service à la clientèle afin de veiller au bon fonctionnement
de ces efforts de commercialisation expliquent cette augmentation. L'objectif
visé en déployant ces efforts est clair : permettre à Novik de bénéficier des
opportunités actuelles sur le marché étant donné l'ouverture des clients
potentiels à offrir de nouveaux produits et les difficultés financières de nos
compétiteurs. La signature de nouveaux clients importants démontre la preuve
de ces actions. Dès la reprise économique, Novik croit que ces actions
permettront à la compagnie de recevoir un volume d'affaires plus important que
ceux obtenus dans les années antérieures.
    Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009, le BAIIA ajusté se
chiffre à 0 M$ comparativement à 2,2 M$ pour la même période de l'exercice
précédent.

    BENEFICE NET

    Le bénéfice net de la compagnie pour le deuxième trimestre de l'exercice
financier 2009 se chiffre à 436 000 $ comparativement à un bénéfice net de 811
000 $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. L'appréciation du dollar
canadien par rapport au dollar américain plus importante pendant cette période
que celle de l'année précédente justifie la comptabilisation d'un gain de
change non-matérialisé sur nos contrats de change pendant cette période au
montant de 715 000 $ explique en partie cette profitabilité. En effet, les
contrats de change non-expirés en date du 30 juin 2009 au montant de plus de 5
M$ a un taux moyen de 1,26 par rapport au taux actuel de près de 1,13. Un
montant de 171 000 $ a également été comptabilisé au cours du trimestre
relatif à un gain de change matérialisé suivant l'exercice de contrats de
change à terme à un taux favorable par rapport au marché. Enfin, La
comptabilisation d'un gain de change non-matérialisé sur les éléments
monétaires libellés en devises américaines de l'ordre de 517 000 $ est
également expliqué par l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar
américain. Etant donné que Novik est présentement en situation de passifs nets
monétaires en devises américaines, l'appréciation du dollar canadien survenue
lors du deuxième trimestre fait en sorte de constater ce gain de change
non-matérialisé.
    Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009, la perte nette est
de 192 000 $ par rapport à un bénéfice net de 916 000 $ pour la même période
de l'exercice précédent.

    PERSPECTIVES

    La présence de Novik sur le marché mondial a un impact direct sur son
niveau de ventes actuelles. La situation économique plus difficile dans
certains territoires, plus particulièrement en Europe, occasionne la situation
actuelle. Malgré tout, Novik réussit à croître en Amérique du Nord alors que
la majorité de l'industrie souffre. Ce résulte démontre bien l'ouverture des
clients au potentiel offert par la gamme de produits Novik. Il s'agit
présentement d'une période propice pour rencontrer nos distributeurs actuels
ainsi que clients potentiels offrant de belles opportunités d'affaires afin de
bien leur démontrer les avantages de nos produits et ceux à venir très
prochainement. Les efforts de commercialisation effectués depuis la fin
d'année financière 2008 combinée avec les difficultés économiques de certains
de nos compétiteurs font en sorte que nous avons signé d'intéressants contrats
pour le futur. Malgré le fait que ces nouveaux clients n'ont pas généré un
volume de ventes d'importance jusqu'à présent, Novik mise sur la prochaine
relance économique pour augmenter ses ventes avec ces partenaires.
    De plus, l'introduction de quatre nouveaux produits de revêtements
extérieurs et d'un revêtement de toiture au cours du troisième trimestre
devrait favoriser des ventes supérieures pour le deuxième semestre de l'année
financière 2009 par rapport au précédent. En effet, ces produits ont été
annoncés depuis le printemps dernier à nos distributeurs actuels et potentiels
et ces produits ont reçu un accueil favorable. Ces produits innovateurs sont
même présentement sollicités pour des ventes futures. Ces produits innovateurs
permettront à Novik de poursuivre sa distinction sur le marché et de permettre
à ses distributeurs d'offrir des produits de qualité et de faire affaires avec
un manufacturier offrant une ligne de produits complets pour l'habillage
extérieure d'une maison.
    Tout en poursuivant ses efforts de commercialisation afin de maximiser
les ventes actuelles dans un contexte économique plus difficile, Novik se doit
de continuer à être vigilant dans le contrôle de ses coûts. Ainsi, certains
projets ont été retardés, l'approbation des dépenses a été resserrée, la
gestion d'inventaire est scrutée davantage et certaines équipes de travail ont
été réorganisées afin de s'assurer d'une saine gestion financière dans la
situation actuelle. La volonté de Novik demeure toutefois claire : être fin
prêt dès la relance économique afin d'atteindre le plein potentiel de Novik
dans un avenir rapproché.

    A propos de Novik

    Novik inc. (NVK) figure parmi les leaders de la fabrication et de la
commercialisation de revêtements extérieurs et de toitures innovateurs faits
de polymère et qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels
que la pierre, la brique et le bardeau de bois. Le marché visé est celui de
l'industrie de la construction résidentielle et commerciale et ce au niveau
mondial.

    Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des
risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs
pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations
réelles de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou
réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.
    %SEDAR: 00022807EF c8283




Renseignements :

Renseignements: Michel Gaudreau, Président, (418) 878-6161,
micgau@novik.com; Pascal Bouthot, CA, Vice-président, finances, (418)
878-6161, pasbou@novik.com; Source: Novik inc.

Profil de l'entreprise

Novik inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.