Faits saillants du conseil de septembre : une murale en hommage à Simonne Monet-Chartrand

MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Une murale rendant hommage à la militante, animatrice sociale et conférencière Simonne Monet-Chartrand (1919-1993) verra le jour dans Ville-Marie. Les membres du conseil d'arrondissement ont autorisé une dépense de 22 500 $ pour sa réalisation, mardi lors de la séance ordinaire du mois de septembre.

L'œuvre fera référence aux valeurs de paix, d'équité et d'amour si chères à cette femme d'action ayant défendu de nombreuses causes. Financée également à hauteur de 22 500 $ par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, elle devrait apparaître d'ici la fin du mois d'octobre dans le parc Simonne-Monet-Chartrand (rues Saint-Christophe et Sherbrooke Est).

Vers une nouvelle entrée de ville au pont Jacques-Cartier

L'arrondissement amorce une phase de planification de l'aménagement du secteur d'entrée de ville du pont Jacques-Cartier. Le conseil a accordé un contrat de services professionnels de 92 705 $ à cet effet. Le territoire d'intervention est délimité par la rue Ontario Est au nord, le fleuve Saint-Laurent au sud, la rue Parthenais à l'est et l'avenue Papineau à l'ouest. Le programme d'aménagement comprendra :

  • la requalification urbaine du secteur d'entrée de ville;
  • l'intégration du réseau cyclable et piétonnier;
  • la réhabilitation des grandes artères;
  • la bonification du domaine public et verdissement;
  • la trame de rues locales.

Ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier de Sainte-Marie. Rappelons que ce PPU a notamment mené à la création d'un nouvel espace public, la place Joseph-Venne, et au réaménagement de la rue Ontario Est, entre l'avenue De Lorimier et la rue Lespérance, qui se poursuit.

À l'assaut de la voie Camillien-Houde!

Les cyclistes ont rendez-vous sur le mont Royal le 18 septembre pour la Cyclovia de Ville-Marie. Une partie de la voie Camillien-Houde, montée sportive fort prisée des pédaleurs, sera fermée à la circulation automobile et leur sera entièrement réservée entre 6 h et 9h. Un beau défi pour les cuisses et les mollets!

Les participants auront par ailleurs l'occasion de rencontrer Nicolas Masbourian, membre de l'équipe continentale Silber Pro Cycling et de la formation canadienne lors des récents Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, ainsi que Lex Albrecht, membre de l'équipe professionnelle féminine italienne BePink.

Coup de pouce aux milieux sociocommunautaire et culturel

L'Association Les Chemins du Soleil a reçu une contribution 13 350 $ pour son programme d'activités de sports et de loisirs pour les 6 à 12 ans après les heures de classe et lors des journées pédagogiques. De son côté, le Club de soccer Les Boucaniers a obtenu un somme de 6 052 $ qui servira à minimiser les frais d'inscription des joueurs ainsi qu'à défrayer une partie des coûts pour l'achat d'équipement, pour l'arbitrage et pour le salaire d'un directeur technique assurant l'encadrement des entraîneurs.

Par ailleurs, les membres du conseil ont également distribué un total de 19 100 $ à une vingtaine d'organismes à même leur budget discrétionnaire. Parmi les bénéficiaires de cette aide financière se trouvent notamment le Conseil québécois LBGT; Chez Émilie, maison d'entraide populaire; la Bibliothèque et centre d'informatique Atwater ainsi que le Dispensaire diététique de Montréal.

Soutien au développement économique

Le conseil a accordé une contribution supplémentaire de 20 000 $ à la Société de développement commercial du Quartier latin pour son programme de préposés à l'accueil, dont les interventions ont augmenté de manière significative en 2016 et dont le nombre d'heures de présence a dû être ajusté à la hausse. Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ont quant à eux reçu 6 000 $ pour l'édition 2016 du Marché Casse-Noisette, qui se tiendra du 24 novembre au 4 décembre au Palais des congrès. Enfin, ENvironnement JEUnesse bénéficiera d'une subvention de 5 000 $ pour l'édition 2016 du Salon des artisans récupérateurs, qui aura lieu du 2 au 4 décembre à la Maison du développement durable.

Aménagement urbain

Les membres du conseil se sont penchés sur plusieurs dossiers liés à l'aménagement urbain du centre-ville, notamment en matière d'espaces verts. Ils ont ainsi renouvelé pour un délai supplémentaire de deux ans la réserve foncière à des fins de parc décrétée sur quatre lots situés sur le coin nord-est de l'intersection des rues Mackay et Sainte-Catherine Ouest, ainsi que celle sur une partie d'un lot située au sud de la rue Notre-Dame Est, entre l'avenue Papineau et le pont Jacques-Cartier.

Modification au calendrier 2016 du conseil

La séance ordinaire du mois d'octobre, qui devait avoir lieu le mardi 11, a été devancée au jeudi 6. Elle se tiendra à la salle du conseil d'arrondissement de Ville-Marie, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est, plutôt qu'à la maison de la culture Frontenac. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h et que l'inscription à la période de questions se fait sur place entre 18 h 15 et 18 h 45.

Séances ordinaires du conseil encore à venir en 2016 :

Jeudi 6 octobre
Mardi 8 novembre
Mardi 13 décembre

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255, Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.