Faits saillants du conseil de novembre : Passeport jeunesse, un nouveau programme pour les enfants et les adolescents de Ville-Marie

MONTRÉAL, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie lance le programme Passeport jeunesse afin de favoriser la mise en œuvre de projets répondant aux axes d'intervention identifiés dans la Politique de l'enfant - Naître, grandir et s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence. Les membres du conseil d'arrondissement en ont approuvé la création et y ont alloué 30 000 $, mardi lors de la séance ordinaire du mois de novembre.

Ce financement sera réservé à des projets s'adressant aux jeunes de 6 à 20 ans qui poursuivront les objectifs suivants :

  • outiller les enfants et les adolescents afin qu'ils puissent acquérir de saines habitudes alimentaires;
  • enrichir par des activités novatrices et dynamiques l'offre de services en sports et loisirs et favoriser l'accès à la culture pour les jeunes;
  • offrir des activités propices à l'acquisition de compétences menant à l'autonomie et l'engagement citoyen, notamment en développant l'esprit critique des jeunes.

Le programme Passeport jeunesse vient actualiser le programme Accessibilité aux loisirs - volet 3, qui était en vigueur depuis 2009 et qui était doté d'un budget de 25 000 $.

La serre communautaire du parc Walter-Stewart prend racine

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud et Sentier Urbain seront les mandataires de l'arrondissement dans l'exploitation de la serre communautaire actuellement en construction dans le parc Walter-Stewart. La coordination et la gestion de cette nouvelle installation seront assurées par la CDC Centre-Sud en collaboration avec un comité de partenaires. De son côté, Sentier Urbain supervisera le plateau de travail de jeunes en réinsertion, veillera au bon fonctionnement des opérations et assurera l'entretien intérieur et extérieur de la serre.

Ce projet s'inscrit plus largement dans la volonté de l'arrondissement de soutenir la sécurité alimentaire et la saine alimentation, comme il s'y est engagé dans la Stratégie alimentaire de Ville-Marie.

Réduction de la limite de vitesse dans certaines rues

La limite de vitesse passera de 40 km/h à 20 km/h dans les tronçons de rue suivants :

  • rue Bishop, entre le boulevard De Maisonneuve Ouest et la rue Sherbrooke Ouest;
  • rue De La Gauchetière Est, entre la rue Sanguinet et le boulevard Saint-Laurent;
  • rue Émery, entre les rues Sanguinet et Saint-Denis;
  • rue Saint-Paul Est, entre la rue de Bonsecours et place Jacques-Cartier.

Ces changements, qui sont liés aux importants travaux de réaménagement de ces tronçons, visent à préparer leurs usagers à une nouvelle réglementation de rue partagée lorsque le Code de la sécurité routière le permettra.

Ville-Marie se prépare pour la saison hivernale

La Société de développement commercial (SDC) du Village recevra 160 000 $ pour son projet Installations hivernales, soit 120 000 $ pour la saison 2016-2017 et 40 000 $ pour la saison 2017-2018. Ce concept de décor lumineux, qui comprend notamment des bornes ainsi que des guirlandes dans les arbres, contribuera à l'animation de l'espace public sur le territoire couvert par la SDC.

La place Émilie-Gamelin accueillera de son côté le Festival Noël dans le parc, qui proposera un village en ville du 1er au 25 décembre. Ambiance féerique, odeur de sapin et de feu de bois ainsi que programmation artistique variée s'offriront aux résidents, travailleurs, étudiants et visiteurs. Une subvention de 90 000 $ a été accordée pour cet événement.

Toujours dans l'esprit des fêtes, l'expo-vente La Virée de Noël se tiendra du 8 au 11 décembre dans trois lieux de création de la rue Parthenais : le Chat des artistes, la Coopératives Lézarts et la Grover. L'arrondissement contribue à hauteur de 10 000 $ à cet événement.

Enfin, Spectre de rue obtiendra un maximum de 5 000 $ pour son Programme TAPAJ (travail alternatif payé à la journée) pour la reconduction du projet de déneigement pour personnes à mobilité réduite au cours de l'hiver.

Coup de pouce aux milieux sociocommunautaire, culturel et au développement économique

Divers organismes oeuvrant dans l'arrondissement se partageront une somme de 33 200 $, répartie comme suit :

  • 15 000 $ à l'Association des marchands de la rue Crescent, pour assurer son fonctionnement;
  • 15 000 $ à l'Association du Quartier du musée, également pour assurer son fonctionnement;
  • 2 850 $ à la Maison Nazareth, pour son Dîner des Fêtes.
  • 300 $ à la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, pour son coquetel-bénéfice 2016;
  • 50 $ au GRIS-Montréal, pour sa campagne de financement.

Le conseil a également autorisé une dépense de 1 149,75 $ pour la participation de l'arrondissement à la Soirée des Lauréats montréalais 2016, organisée par la Commission sportive Montréal-Concordia et qui se déroule cette année sous le thème du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal.

L'arrondissement remettra aussi des équipements informatiques désuets à Ordinateurs pour les écoles du Québec, un organisme qui cède le matériel qu'il récupère à faible coût aux écoles, centres de la petite enfance, organismes à but non lucratif à vocation éducative et bibliothèques publiques.

Enfin, les membres du conseil ont distribué un total de 14 250 $ à une dizaine d'organismes à même leur budget discrétionnaire. Le Carrefour alimentaire Centre-Sud, le Club optimiste Saint-Jacques de Montréal, l'Association sportive et communautaire Camillien-Houde ainsi que le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud font partie des bénéficiaires de cette aide financière.

Mise en lumière de la Biosphère

L'arrondissement a autorisé la réalisation de divers travaux pour la mise en lumière de la Biosphère, dans le site patrimonial cité de l'Île-Sainte-Hélène. Piloté par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, ce projet conçu par le président et directeur artistique de 4U2C, Yves Aucoin, s'inscrit dans les legs liés aux célébrations qui auront lieu aux quatre coins de la métropole québécoise en 2017.

Après les flocons, les fleurs

Même si l'hiver n'est pas encore arrivé, l'arrondissement prévoit déjà le printemps. Le conseil a ainsi accordé un contrat de 60 311,73 $ pour la fourniture des fleurs annuelles qui seront plantées dans diverses plates-bandes et bacs entre la mi-mai et la fin juin 2017. Soulignons que la Division des parcs et de l'horticulture de Ville-Marie plante quelque 63 000 fleurs annuelles chaque année.

Calendrier 2017 du conseil

Le calendrier et les lieux des séances ordinaires du conseil d'arrondissement pour l'année 2017 ont été adoptés. Comme d'habitude, dix rencontres sont au programme, alors qu'il y aura relâche en janvier et en août. Le conseil se déplacera à deux reprises pour aller à la rencontre des citoyens de l'arrondissement. Ainsi, le Collège de Montréal et la maison de la culture Frontenac accueilleront respectivement les séances de mai et octobre. Les autres auront lieu à la salle du conseil, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h et que l'inscription à la période de questions se fait sur place entre 18 h 15 et 18 h 45.

Séances ordinaires du conseil en 2017 :

Mardi 14 février
Mardi 14 mars
Mardi 11 avril
Mardi 9 mai
Mardi 13 juin
Mercredi 5 juillet
Mardi 12 septembre
Mercredi 4 octobre
Lundi 20 novembre
Mardi 12 décembre

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.