Faits saillants des séances régulière et spéciale du conseil d'arrondissement du 12 septembre 2011

MONTRÉAL, le 20 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont réunis lundi dernier pour une séance spéciale ainsi que pour la première séance régulière de l'automne.

La séance spéciale portait sur le programme triennal d'immobilisations 2012-2014 (PTI). À compter de 2012, l'arrondissement prévoit investir 4,1 M$ pour la réfection routière, le remplacement de véhicules, la protection des bâtiments, mais aussi pour le réaménagement de certains parcs, notamment les parcs Rutherford et Olivier-Martin.

Une situation financière équilibrée dans Ville-Marie

Conformément à l'article 144.7 de la Charte de la Ville de Montréal, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a déposé, lors du conseil d'arrondissement, le rapport sur la situation financière de Ville-Marie. Ce document fait état des résultats financiers de l'exercice 2010, des perspectives financières de l'exercice en cours et des orientations budgétaires.

En ce qui concerne le budget de fonctionnement, l'exercice financier de 2010 s'est terminé avec un surplus exceptionnel de plus de 12 millions de $. Ce surplus est attribuable à des économies réalisées, par exemple dans les activités de déneigement, mais surtout à la réalisation de certains grands projets comme le centre de recherche du CHUM. Près de 14 M$ ont été investis dans le programme triennal d'immobilisations durant la même période.

Pour le budget de fonctionnement de l'année en cours, l'arrondissement dispose de revenus provenant de 2 sources : 69 M$ sont issus de la dotation de la Ville centre et 12 M$ correspondent aux revenus générés localement, alors qu'on prévoit des dépenses s'élevant à 81 M$. L'évolution budgétaire au 31 juillet permet d'anticiper une situation financière équilibrée à la fin de l'année.

L'arrondissement se prépare déjà pour le déneigement

De nouveaux contrats de déneigement et de transport de la neige ont été accordés pour une durée de 5 ans. Les membres du conseil ont en effet autorisé des dépenses totalisant 22 M$ d'ici 2016 pour le déblaiement et le chargement de la neige ainsi que pour l'épandage de fondants et d'abrasifs. Cet hiver, afin d'accélérer le déneigement du centre-ville, les opérations de chargement se dérouleront 24 heures sur 24.

Un nouveau parc verra le jour rue de la Commune

Les membres du conseil ont approuvé un contrat de 1 982 685 $ pour les travaux d'aménagement du futur parc linéaire de la Commune, dans le Vieux-Montréal. Ces travaux permettront d'aménager une toiture végétalisée sur l'esplanade actuelle, transformant ce lieu aride en îlot de fraîcheur convivial, sécuritaire et agréable. L'arrondissement mettra ainsi à profit un site offrant une vue exceptionnelle sur le fleuve, au cœur de l'ancien quartier historique du faubourg Québec

Trois allées de pétanque bientôt restaurées au parc Raymond-Blain

Les terrains de pétanque du parc Raymond-Blain, situé dans le district de Saint-Jacques, feront l'objet de travaux d'aménagement cet automne. Les membres du conseil ont à cet effet approuvé une dépense de 114 558 $ à partir du Fonds Action Ville-Marie. Une fois rénovés, ces terrains favoriseront les échanges et les activités sociales, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour les résidants du quartier.

Demandes de subventions pour le réaménagement des parcs Rutherford et Olivier-Robert

Deux demandes de financement totalisant 1,5 M$ seront transmises au Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour d'importants travaux de réaménagement dans les parcs Rutherford et Olivier-Robert.

L'arrondissement souhaite en effet aménager un grand terrain multisport avec éclairage au parc Rutherford (sur le réservoir McTavish) et procéder à l'amélioration des installations du parc Olivier-Robert. Ainsi la pataugeoire de ce parc pourrait être remise aux normes et inclure un jeu d'eau; on procéderait également à la réfection du chalet, une installation qui pourrait abriter des activités d'animations et donnerait un accès à des toilettes ainsi qu'à des salles d'habillage familiales.

L'arrondissement a réservé les sommes nécessaires au PTI pour la réalisation de ces projets.

Financement d'un concours de design de bancs publics

Dans le but de positionner le talent et l'innovation dans le domaine du design, le Festival mode et design organise le concours Sur les bancs publics. Au cours des sept prochaines années, ce concours permettra à divers artistes de réaliser des œuvres distinctes mettant en valeur des espaces typiquement montréalais. Une fois le concours à terme, 35 œuvres formeront un parcours reflétant le dynamisme créatif et culturel de Montréal.

Afin de faciliter l'organisation du concours et de contribuer à l'événement, l'arrondissement accorde une aide financière de 30 000 $ sur trois ans. Rappelons que Montréal est la première ville en Amérique du Nord à avoir intégré le réseau des villes UNESCO de design.

Nouveau projet résidentiel au cœur du quartier de la fourrure

Les membres du conseil ont adopté en première lecture un projet particulier d'urbanisme qui pourrait contribuer à la revitalisation du quartier de la fourrure. Situé au 366 de la rue Mayor, l'édifice Albee est présentement un bâtiment de 10 étages principalement occupé par des locaux à vocation industrielle. Le projet présenté au conseil prévoit conserver des locaux commerciaux au rez-de-chaussée, tout en proposant la création de 90 logements aux étages.

Seconde lecture pour un projet résidentiel sur le site de Touchette automobiles

Les membres du conseil ont approuvé en seconde lecture un projet résidentiel projeté dans le district de Sainte-Marie, sur l'avenue Papineau ainsi que sur les rues Goulet et Cartier. Situé sur le site de Touchette automobiles, le terrain est d'une superficie d'environ 10 000 m2. Il est actuellement occupé par un stationnement de surface et des bâtiments commerciaux partiellement vacants.

Avec ses 190 unités de logements, ce projet contribuera à la revitalisation du secteur, tout en densifiant un quartier bien desservi en transport en commun.

Appui au Village international des traditions de Noël

Cette année, dans le cadre des Féeries du Vieux-Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal (SDC) organisera un Village des traditions internationales. Cet événement, qui se déroulera sur la place Jacques-Cartier, sera en fait un marché de Noël populaire où seront vendus des produits de différents pays. Pour soutenir l'organisation, l'arrondissement accorde un financement de 40 000 $ à la SDC.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Jacques-Alain Lavallée
Division des communications
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.