Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 9 septembre 2014

MONTRÉAL, le 11 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir à la maison de la culture Frontenac pour la séance ordinaire du mois de septembre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont notamment penchés sur des dossiers liés à la circulation et à la réfection des infrastructures ainsi qu'au développement commercial, immobilier et social du centre-ville.

Une étude de circulation dans Sainte-Marie

Conscients des enjeux de circulation dans le secteur du Pôle Frontenac, qui fait actuellement l'objet de travaux de réaménagement majeurs, les membres du conseil ont accordé un contrat de 29 834,49 $ pour la réalisation d'une étude. Le but est de dresser un portrait global de la situation en ce qui a trait au camionnage, au débit véhiculaire, piétonnier et cycliste ainsi qu'au transport en commun et de proposer des pistes de solution.

Toujours en matière de circulation, un sens unique orienté vers le sud a été implanté rue Saint-André, entre les rues de la Porte-de-Québec et de la Commune Est. En plus de sécuriser les déplacements de tout un chacun sur cette artère étroite, il permet de conserver des espaces de stationnement des deux côtés de la rue.

Enfin, la rue Prince, qui est actuellement à sens unique vers le sud, deviendra un sens unique vers le nord entre les rues Brennan et Wellington. L'intersection Brennan-de la Commune Ouest sera ainsi désengorgée et la fluidité de la circulation dans le secteur du Projet Bonaventure en sera améliorée.  

Des investissements dans la réfection routière, les installations et l'équipement

Toujours soucieux d'améliorer les infrastructures routières et d'assurer la sécurité du public et des usagers du réseau de l'arrondissement, le conseil a autorisé une dépense de 605 508,07 $ pour des travaux de planage et de réparation de dalles dans différentes rues artérielles. La pose de la nouvelle couche de revêtement bitumineux sera faite en régie par le personnel de la Division de la voirie.

Un montant maximum de 282 158,63 $ sera également investi pour la réhabilitation des abris d'abrasifs de la cour de voirie Côte-des-Neiges, qui servent à entreposer des matériaux de remblai et des sels de déglaçage. Ces travaux, qui consistent à restaurer toutes les surfaces de béton et à renforcer certains éléments, permettront de préserver l'intégrité structurale de ces équipements et d'en assurer la pérennité.

Enfin, l'arrondissement dépensera 165 285,38 $ pour faire l'acquisition d'un camion tasseur avec benne à chargement arrière et d'un tracteur compact articulé. Le premier servira principalement à la cueillette des déchets dans les parcs, alors que le second sera utilisé pour le déneigement et le nettoyage des trottoirs ainsi que pour l'épandage d'abrasifs.

Accessibilité universelle et soutien au milieu sociocommunautaire

Des travaux d'accessibilité universelle seront réalisés au centre Alexandre-DeSève, qui verra également son escalier de secours réhabilité. Les membres du conseil ont accordé un contrat de services professionnels de 72 339,17 $ à cet effet. L'aménagement d'une rampe et d'un trottoir d'accès, le remplacement des portes extérieures, l'installation d'ouvre-portes automatiques et la modernisation d'une salle de toilette sont notamment prévus.

Côté contributions, l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud a reçu 15 000 $ en vue des festivités entourant son 40e anniversaire. Soulignons qu'un spectacle inédit d'Yvon Deschamps, accompagné de Jean-Michel Anctil, Lise Dion, Mario Jean, Daniel Lemire, Laurent Paquin, André Sauvé et Daniel Savoie, figure parmi les activités au programme. Il aura lieu le 21 octobre prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Cinq paires de billets feront l'objet d'un tirage auprès des résidants. Les détails du concours seront bientôt disponibles sur le site Web de l'arrondissement. 

Missions Exeko, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal et le Comité des orphelins de Duplessis victimes d'abus ont quant à eux obtenu respectivement 13 911 $, 8 300 $ et 7 928 $ pour l'animation d'ateliers au Module du Nord Québécois, le pôle d'intervention en itinérance dans le secteur du square Cabot et du soutien de première ligne. L'arrondissement remettra également deux photocopieurs désuets à Ordinateurs pour les écoles du Québec, un organisme qui cède le matériel qu'il récupère à faible coût aux écoles, centres de la petite enfance, organismes à but non lucratif à vocation éducative et bibliothèques publiques.

Enfin, les membres du conseil ont aussi octroyé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 30 475 $ à une vingtaine d'organismes culturels et sociocommunautaires offrant des services contribuant au bien-être et à la qualité de vie des résidants de Ville-Marie, dont le Conseil québécois LBGT, Action Centre-Ville et le Club optimiste Saint-Jacques de Montréal.

Feu vert au projet Ogilvy

Le projet immobilier visant le magasin Ogilvy, qui prévoit l'agrandissement du bâtiment situé au 1307, rue Sainte-Catherine Ouest sur le site de l'ancien Hôtel de la Montagne, a obtenu l'autorisation du conseil. Quelque 6 500 mètres carrés de superficie, sur 5 étages, seront consacrés au commerce de détail. Il y aura également 46 chambres d'hôtel et 44 unités d'habitation. Ce projet de 70 M$ se mariera avec celui de plus de 80 M$ autorisé en mars dernier sur le terrain vacant adjacent au nord et qui consiste en une tour de 20 étages comprenant 64 unités résidentielles, 112 chambres d'hôtel et 2  364 mètres carrés de superficie pour du commerce de détail.

Un Village lumineux et animé

La Société de développement commercial du Village a obtenu 80 000 $ pour son projet Décor automnal-hivernal 2014-2015, un concept d'installations lumineuses qui contribuera de manière originale à l'animation du domaine public. Aux guirlandes de lumières installées dans les arbres qui ont été utilisées au cours des dernières années s'ajouteront des bornes multicolores installées en hauteur. Celles-ci afficheront des œuvres d'un artiste qui seront rétroéclairées et qui animeront la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Berri et Cartier, de la fin octobre à la fin mars. Les bornes seront réutilisées au moins deux autres années, chaque fois avec des œuvres d'un artiste différent.    

Marathon culturel et sportif dans Ville-Marie

Diffusions gaies et lesbiennes du Québec a reçu une contribution de 7 500 $ pour la réalisation d'Image+nation, le festival international de cinéma lesbien, gai, bisexuel et transgenre de Montréal, dont la 27e présentation aura lieu du 20 au 30 novembre prochain. En vertu d'ordonnances édictées par le conseil d'arrondissement, plusieurs autres événements culturels et sportifs tiendront des activités sur le domaine public au cours des prochaines semaines, dont :

  • le Festival international de la littérature (12 au 21 septembre);
  • Quartiers Danses (13 au 20 septembre);
  • le Grand Prix cycliste de Montréal (14 septembre);
  • le 20e anniversaire de la place de la Paix (20 septembre)
  • les Journées de la culture (26 au 28 septembre)
  • le Marathon et Demi-marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal (28 septembre);
  • la Marche Centraide aux 1 000 parapluies (2 octobre);
  • le Festival du nouveau cinéma (4 au 18 octobre);
  • les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (13 au 23 novembre).

 

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.