Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 6 octobre 2016

MONTRÉAL, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis jeudi soir pour la séance ordinaire du mois d'octobre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont notamment penchés sur des dossiers liés à l'entrée de ville du pont Jacques-Cartier, à l'aménagement du domaine public, à la réglementation d'urbanisme et au développement immobilier.

Entrée de ville du pont Jacques-Cartier

Dans le cadre de la planification de l'aménagement du secteur d'entrée de ville du pont Jacques-Cartier, le conseil a autorisé une dépense de 250 000 $ pour des services professionnels en ingénierie. Le territoire d'intervention est délimité par la rue Ontario Est au nord, le fleuve Saint-Laurent au sud, la rue Parthenais à l'est et l'avenue Papineau à l'ouest.

Rappelons que ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier de Sainte-Marie, qui a notamment mené à la création d'un nouvel espace public, la place Joseph-Venne, et au réaménagement de la rue Ontario Est, entre l'avenue De Lorimier et la rue Lespérance, qui se poursuit.

Vers un nouvel espace public rue Sainte-Catherine Ouest

L'arrondissement entamera des démarches visant l'acquisition d'un site au coin nord-est de l'intersection des rues Sainte-Catherine Ouest et Mackay. L'objectif est d'y aménager un parc ou une place publique qui viendra créer un espace de détente dans un secteur saturé par l'actuel achalandage piétonnier. Cela permettra également de mettre en valeur le caractère patrimonial de l'église St Jax Montréal (anciennement St. James the Apostle) voisine.

Une nouvelle murale dans le Quartier latin

Après celles des Habitations Jeanne-Mance et de l'avenue Savoie, entre autres, le Quartier latin comptera bientôt une nouvelle murale. Les membres du conseil ont accordé une contribution de 25 000 $ à cet effet. L'œuvre sera réalisée sur le mur latéral du bâtiment situé au 1567, rue Saint-Denis, tout près du coin nord-est de l'intersection avec le boulevard De Maisonneuve Est. Elle viendra contribuer à la propreté et à la lutte aux graffitis dans l'arrondissement.

Un projet immobilier dans le Quartier des spectacles

Un nouveau projet immobilier mixte a été autorisé dans l'arrondissement. Situé au 2088, boulevard Saint-Laurent, à la limite nord du Quartier des spectacles, il comprendra 4 commerces et 53 logements ainsi qu'un stationnement souterrain muni d'un système mécanisé. L'investissement annoncé est de 6,25 millions de dollars.

Les enfants, lisez, c'est payant!

Les bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise prendront part encore une fois cette année à la campagne « Lire, c'est payant », qui s'ouvrira le premier jour de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Du 15 au 30 octobre, les membres de 13 ans et moins pourront ainsi payer leurs amendes de retard en lisant sur place. Pour chaque minute de lecture, 10 cents seront retranchés de la somme due.

Soutien aux milieux sociocommunautaire et culturel

L'arrondissement a accordé des subventions à divers organismes sociocommunautaires et culturels contribuant à la qualité de vie dans Ville-Marie, à la lutte à l'itinérance et à l'exclusion sociale ainsi qu'à l'amélioration de la cohabitation entre les différentes populations sur le domaine public. Totalisant 25 639 $, elles sont réparties comme suit :

  • 20 000 $ à Diffusions gaies et lesbiennes du Québec, pour la réalisation du 29e festival Image+nation;
  • 3 209 $ au Sac à Dos, pour la prolongation de son projet de propreté autour du square Viger avec sa Bridage Verte;
  • 1 865 à l'Accueil Bonneau, pour la prolongation de son projet d'intervention de milieu et de médiation au square Viger;
  • 480 $ à Sans Oublier le Sourire, pour sa campagne de financement annuelle;
  • 85 $ à l'Écomusée du fier monde pour sa soirée-bénéfice.

Les membres du conseil ont de leur côté octroyé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 5 800 $ aux quatre organismes suivants : Action Centre-Ville, la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, le Comité social centre-Sud et le Théâtre de la Ligue nationale d'improvisation.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.