Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 13 octobre 2015

MONTRÉAL, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir pour la séance ordinaire du mois d'octobre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont donné le feu vert à plusieurs projets immobiliers, dont quatre projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI).


Feu vert à plusieurs projets immobiliers

Quatre projets particuliers ont été autorisés.

Le premier projet concerne la transformation et l'agrandissement du bâtiment situé au 430, rue Sherbrooke Est. Il prévoit un agrandissement de 7 étages derrière le bâtiment patrimonial en bordure de la rue Sherbrooke Est afin d'aménager 12 unités résidentielles avec un jardin intérieur et un stationnement intérieur mécanisé de 3 étages.

Le bâtiment se trouve dans un secteur de valeur exceptionnel et est considéré comme un immeuble d'intérêt. Il subira des travaux de réfection, tels que le remplacement de la toiture d'ardoise, la réparation des lucarnes de bois et de la corniche de pierre, le rejointoiement de la façade de pierre, le changement des portes et fenêtres, le remplacement des trois balcons, l'aménagement d'un nouvel escalier de pierre, la réfection de la clôture de fer forgé, etc.

Le deuxième projet concerne l'occupation, au-dessus du rez-de-chaussée, de l'usage « bureau » au même niveau qu'un logement ou à un niveau supérieur pour le bâtiment situé au 244, rue Saint-Jacques. Le caractère patrimonial de cet édifice à bureaux sera conservé. Actuellement, les étages du bâtiment abritent des logements, des bureaux ainsi que des unités vacantes.

Le troisième projet vise la construction d'un bâtiment résidentiel et commercial de 7 étages sur un terrain vacant dans le Quartier chinois, à l'intersection des rues de la Gauchetière Est et Saint-Dominique. Trente et une unités d'habitation seront construites ainsi qu'un local commercial au rez-de-chaussée et un stationnement de huit places.

Le quatrième projet consiste en l'agrandissement du bâtiment situé au 1293-95, rue Amherst, au sud de la rue Sainte-Catherine Est. Il prévoit la construction en retrait d'un étage.

Deux hôtels verront le jour

Les membres du conseil d'arrondissement ont adopté une résolution permettant la construction d'un hôtel de 54 studios et de 218 chambres, au 1037, rue De Bleury (à la place de l'actuelle Maison hantée). Le projet prévoit l'aménagement d'un restaurant au rez-de-chaussée, d'un gymnase au 2e niveau et de deux terrasses sur le toit. Le bâtiment aurait 20 étages et comprendrait 30 unités de stationnement au sous-sol. Ce projet prendrait place sur un terrain vacant du centre des affaires.

Un autre projet a été autorisé consistant en l'agrandissement du bâtiment situé au 400, boulevard René-Lévesque Ouest, pour aménager un hôtel de 134 chambres. Un étage serait agrandi sur le toit ainsi que le basilaire de l'édifice. Ce projet assurerait ainsi l'animation de la rue De Bleury grâce à l'aménagement d'un restaurant et d'un bar.

Un nouveau projet dans le Quartier des spectacles

Une résolution permettant l'occupation et la construction d'un complexe immobilier mixte sur l'îlot compris entre les boulevards De Maisonneuve et Saint-Laurent et les rues Ontario et Clark/Rachel-Julien a été autorisée.

Le complexe comprend un basilaire de 2 à 3 étages, surmonté d'une barre de 20 étages du côté de la rue Clark et d'une tour de 25 étages en bordure du boulevard De Maisonneuve. Un investissement de plus de 70 millions $.

Un projet de résidence pour étudiants

Un projet particulier a été présenté en première lecture aux membres du conseil. Il prévoit l'agrandissement et la transformation du bâtiment situé au 2285, avenue Papineau. Ce bâtiment de 2 étages hors sol comprend un niveau de sous-sol construit en 1950. Il est vacant depuis 2014.

Le projet est estimé à 3 millions $. S'il est adopté, 2 étages surplombant le stationnement extérieur seraient ajoutés en affleurement avec la façade existante. Des locaux commerciaux aux niveaux inférieurs et une résidence pour étudiants aux 3 derniers niveaux (27 logements) seraient aménagés.

Des investissements pour les travaux publics

Plusieurs sommes seront consacrées au maintien des opérations.

  • Une somme de 881 367,09 $ servira à éliminer et traiter des sols contaminés découlant des excavations effectuées lors de travaux sur les infrastructures.
  • Un montant de 395 576,66 $ permettra d'acquérir du matériel et de l'équipement destinés aux interventions de voirie, notamment au déneigement.
  • Un contrat de 384 936,30 $ a été octroyé à Produits Sany inc. pour la fourniture de 60 000 boîtes de 40 sacs polyéthylène chacune, destinés à la collecte sélective sur le territoire de l'arrondissement pour les 24 prochains mois.
  • Un montant de 102 902,63 $ a été approuvé dans le cadre du Programme de réfection routière (PRR) 2014 pour la réfection de la rue de la Commune, entre De Callière et Saint-Laurent. En raison de retards sur le chantier, les travaux de pavage prévus au PRR 2014 avaient été reportés en 2015. Cette dépense permettra de finaliser le mandat à l'automne 2015.
  • Un contrat de 42 575,24 $ a été accordé à Pépinière Rougemont pour la fourniture d'arbres afin de remplacer les arbres abattus et ainsi augmenter l'indice de canopée de l'arrondissement.

Un soutien au développement économique du faubourg Saint-Laurent

Une contribution de 60 000 $ par an, pour les années 2015, 2016 et 2017, a été accordée pour soutenir les activités et objectifs de la Corporation de développement urbain du faubourg Saint-Laurent. Ce financement devra être consacré aux dépenses de fonctionnement de l'organisme : loyer, salaires de l'équipe, frais généraux administratifs et honoraires professionnels.

Des contributions à divers organismes

En plus d'une contribution de 1149,80 $ à la Commission sportive Montréal-Concordia pour la tenue de la Soirée des lauréats montréalais 2015, les organismes suivants se partageront la somme de 8960 $ :

  • Sans oublier le sourire
  • Conscience urbaine (réalisation d'une œuvre photographique)
  • Théâtre Denise-Pelletier inc.
  • Société de Saint-Vincent de Paul
  • Chez Émilie, maison d'entraide populaire
  • Services plus des trois pignons inc. (à l'intention des personnes âgées de l'Âge d'or Place Frontenac)
  • Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie
  • Famille pour l'entraide et l'éducation des jeunes et des adultes
  • Jardin communautaire Sainte-Catherine
  • Fondation du cégep du Vieux Montréal
  • Le Sac à dos

Un automne riche en événements

En vertu d'ordonnances édictées par le conseil d'arrondissement, Ville-Marie continue d'accueillir de nombreux événements culturels, sociaux et sportifs :

  • Lire c'est payant, Semaine des bibliothèques publiques du Québec (17 octobre)
  • Exposition de panneaux photographiques au parc des Faubourgs, Voies culturelles des Faubourgs (17 octobre)
  • Fête de fermeture du café du square Cabot, Réseau autochtone (17 octobre)
  • Prescrit par les médecins de famille à la place des Festivals, Grand Défi Pierre Lavoie (25 octobre)
  • Où dormez-vous?, Société de développement social Ville-Marie (30 octobre au 8 novembre)
  • Halloween à la ruelle L'Échappée Belle et au parc Olivier-Robert (31 octobre)
  • La marche des zombies au Quartier des spectacles (31 octobre)
  • Une journée qui a du chien au Quartier des spectacles, Fondation Mira inc. (9 novembre)
  • Jour du Souvenir au square Philips, The Black Watch (11 novembre)

Par ailleurs, les membres du conseil ont adopté une entente de partenariat avec le comité organisateur des Jeux mondiaux des policiers et pompiers (JMPP) - Montréal 2017, qui se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2017, notamment au Palais des congrès et au Quartier des spectacles. L'arrondissement offrira l'accès à des installations, à des équipements ainsi qu'à des ressources humaines.

Calendrier des prochains conseils d'arrondissement

Le calendrier et les lieux des séances ordinaires du conseil d'arrondissement ont été adoptés pour l'année 2016 :

  • 9 février, 19 h - salle du conseil
  • 8 mars, 19 h - salle du conseil
  • 12 avril, 19 h - salle du conseil
  • 10 mai, 19 h - Collège de Montréal, salle L'Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges
  • 14 juin, 19 h - salle du conseil
  • 6 juillet, 19 h - salle du conseil
  • 13 septembre, 19 h - salle du conseil
  • 11 octobre, 19 h - Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est
  • 8 novembre, 19 h - salle du conseil
  • 13 décembre, 19 h - salle du conseil

La salle du conseil est située au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Émilie Miskdjian, chargée de communication, Tél. : 514 872-6719 / Cell. : 514 546-1150


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.