Faits saillants - Séance régulière du conseil d'arrondissement du 9 mai 2011

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont approuvé hier soir, lors de la séance régulière du mois de mai, plusieurs dossiers liés à l'approche de la saison estivale et donnent le coup d'envoi d'investissements qui viendront améliorer la qualité de vie au centre-ville.

Graffitis et propreté

Une contribution financière de 350 000 $ a été accordée à la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent (CDU) pour l'enlèvement des graffitis. Si la CDU est responsable de ce programme depuis déjà quelques années, l'entente de 2011 prévoit cependant quelques modifications, la plus significative étant la porte d'entrée des demandes. Les citoyens et les commerçants devront en effet désormais composer le 311 pour signaler la présence de graffitis sur des édifices, qu'ils soient publics ou privés, et en demander l'enlèvement. Cette nouvelle procédure permettra à l'arrondissement de gérer plus efficacement les demandes et de s'attaquer plus rapidement aux secteurs problématiques, en collaboration avec les postes de police concernés.

En matière de propreté, une somme de 215 910 $ provenant de l'Opération Montréal.net a été accordée à différents organismes partenaires de l'arrondissement, pour effectuer différentes activités de propreté. Ce montant se répartit comme suit :

  - Société de développement commercial du Vieux-Montréal : 70 000 $
  - Société de développement commercial du Village : 70 000 $
  - Société de développement commercial du Quartier latin : 70 000 $
  - Regroupement des commerçants et des propriétaires de la rue Ontario : 5 910 $

La CDU du Faubourg Saint-Laurent recevra également 50 000 $ pour des activités d'embellissement et de propreté dans l'arrondissement.

Rappelons que le plan d'action propreté 2011 de Ville-Marie, prévoit la création de brigades sectorielles dédiées à certains espaces publics et le nettoyage approfondi du parc du Mont-Royal. Toutes ces actions combinées amélioreront grandement la propreté sur le territoire.

Soutien financier aux initiatives culturelles

Le développement culturel étant une priorité pour l'arrondissement, les membres du conseil ont approuvé des conventions avec 25 organismes dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles 2011 et ainsi accordé des contributions totalisant 208 000 $.

Parmi les organismes qui bénéficient de cette aide financière, notons :

  - le Musée McCord d'histoire canadienne (15 000 $);
  - le Centre Innovation Jeunes (15 000 $);
  - la Bibliothèque des jeunes de Montréal (10 000 $);
  - le Musée du Château Ramezay (10 000 $);
  - le Festival culturel ibéro-latino américain de Montréal (20 000 $);
  - Pourpour inc. (21 500 $);
  - l'espace Cercle carré (25 000 $).

 Les sommes permettront aux organismes de consolider leurs acquis et de poursuivre leurs actions auprès de la communauté.

Soutien au développement commercial

Soucieux d'offrir les meilleures conditions de réussite aux acteurs économiques et commerciaux du centre-ville, l'arrondissement accorde des contributions à cinq organismes dans le cadre du volet 2 de son Programme de soutien financier au développement commercial 2011-2012 :

  - Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal : 8 400 $ (mise à jour du portrait des secteurs commerciaux et d'affaires) et 31 500 $ (illumination de la rue McGill);
  - SDC du Village : 12 000 $ (aménagement d'un terrain vacant dans la cadre de la piétonnisation);
  - Association du Quartier du Musée : 17 109 $ (promotion auprès des résidants du quartier et redéveloppement du site Internet);
  - UMA, la Maison de l'image et de la photographie : 15 000 $ (mise en valeur de locaux vacants);
  - Féeries du Vieux-Montréal : 25 000 $.

Totalisant 109 009 $, ces subventions s'ajoutent à celles déjà accordées et portent à 531 274 $ l'investissement consacré depuis le début de l'année au développement commercial du territoire.

Place aux événements!

Comme à chaque été, fidèle à sa réputation de ville festive, Montréal accueillera de nombreux événements dont plusieurs se dérouleront au centre-ville et dans le Vieux-Montréal. Si certaines de ces manifestations culturelles qui viennent occuper l'espace public sont d'envergure nationale ou internationale, comme la Journée des musées, les Cultures gourmandes, le festival Transamérique ou Mutek, d'autres sont conçus tout spécialement pour le plaisir des résidants de Ville-Marie, comme les Ruelles vertes, la fête des Voisins au parc Médéric-Martin, la fiesta latine au square Cabot ou le jam urbain au parc Toussaint-Louverture.

Soulignons par ailleurs que les membres du conseil ont également accepté d'investir 75 000 $ de la réserve des imprévus de l'arrondissement pour financer les projets de piétonnisation des rues Sainte-Catherine et Saint-Paul, qui sont prévus dès la fin du mois de mai.

Application du règlement sur le bruit

Comme de nombreux événements publics auront lieu sur le territoire, l'arrondissement prend les mesures nécessaires pour s'assurer que les résidants puissent continuer de bénéficier d'un environnement paisible. Depuis quelques années, particulièrement avec les expériences de piétonnisation, Ville-Marie accorde une grande importance à la question du bruit en milieu urbain. Le Plan d'action du bruit avait d'ailleurs mis en lumière la nécessité d'exercer un meilleur contrôle. C'est pourquoi les membres du conseil ont approuvé l'achat de deux sonomètres d'une valeur de 44 000 $ à partir des surplus de l'arrondissement. Ces instruments de mesure permettront de documenter adéquatement les plaintes liées au bruit et d'en exercer un meilleur suivi.

Soutien au développement social

Dans le cadre de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local, Ville-Marie versera des contributions financières à trois organismes qui favorisent le dialogue et contribuent au développement de l'arrondissement sous plusieurs aspects (économique, social, culturel et communautaire) :

  - la Corporation de développement communautaire du centre-sud (16 233 $);
  - la Table Inter-action (14 733 $);
  - la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent (14 733 $).

Ces contributions sont accordées pour l'année en cours et des sommes équivalentes ont été réservées pour les deux prochaines années.

Une somme de 20 000 $ sera également versée au programme Dialogue du YMCA. L'organisme est le seul à effectuer du travail de rue dans la partie ouest de l'arrondissement et son expertise est très reconnue, particulièrement auprès des personnes itinérantes.

Des travaux pour améliorer le cadre de vie

Afin de réaliser le terrain de pétanque tant attendu du parc Médéric-Martin, le conseil a autorisé une dépense de 112 370,30 $. Les travaux débuteront sous peu et devraient se terminer à la fin de l'été.

De plus, dans le cadre de la création du parc linéaire de la Commune, dans le Vieux-Montréal, l'arrondissement autorise une dépense de plus de 170 000 $ pour l'aménagement d'une esplanade. À terme, il donnera accès à une vue spectaculaire du fleuve et du Vieux-Montréal.

 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Jacques-Alain Lavallée
Division des communications
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.