Faits saillants - Séance régulière du conseil d'arrondissement du 13 avril 2011

MONTRÉAL, le 14 avril /CNW Telbec/ - Lors de la séance régulière du mois d'avril, les membres du conseil d'arrondissement ont décidé de consacrer une somme supplémentaire de 1 M$ provenant des surplus à la propreté et à l'embellissement de Ville-Marie. Le plan d'action, qui inclut notamment la création de brigades sectorielles dédiées à certains espaces publics comme le square Cabot, la place Émilie-Gamelin et le quartier chinois, ainsi que l'enlèvement de plus de graffitis et le nettoyage approfondi du parc du Mont-Royal, permettront de combler les besoins spécifiques du centre-ville. « Ces efforts vont de pair avec ceux déployés pour que les citoyens qui fréquentent les artères commerciales, les places publiques et les parcs de Ville-Marie profitent d'une animation de qualité, a précisé le maire, monsieur Gérald Tremblay. Notre but est de faire du centre-ville une expérience plus agréable encore. ».

Une première étape pour l'agrandissement du CUSM
(campus de l'Hôpital général de Montréal)

Les membres du conseil se sont prononcés à la majorité en faveur de l'agrandissement de l'Hôpital général de Montréal (CUSM) en acheminant au conseil municipal un projet de règlement en ce sens. Le nouveau projet d'agrandissement intègre le bâtiment résidentiel en construction situé au 1750, rue Cedar, lequel devra changer d'usage. Il inclut de plus diverses améliorations par rapport au projet adopté en 2008, notamment la diminution du nombre de places de stationnement en surface au profit d'un stationnement souterrain, la préservation des vues du mont Royal, la création de toits verts, la mise en valeur du boisé des Bénédictins et des propriétés patrimoniales avoisinantes, le verdissement des aires de stationnement et l'intégration d'un parcours piétonnier vers le parc du Mont-Royal.

Ce projet fera l'objet d'un avis de motion au conseil municipal du 16 mai puis sera soumis à la consultation en juin par l'Office de consultation publique de Montréal.

Un PPU pour le Quartier des spectacles

Après le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des grands jardins et celui de Sainte-Marie, c'est au tour du Quartier des spectacles de faire l'objet d'une telle démarche. Les membres du conseil ont en effet mandaté l'arrondissement pour initier une démarche de planification avec tous les services corporatifs concernés.

Le territoire de ce nouveau PPU englobe le Quartier latin et différentes institutions qui contribuent au dynamisme culturel du Quartier des spectacles, notamment la Grande Bibliothèque, l'Université du Québec à Montréal, la Cinémathèque québécoise, le cégep du Vieux-Montréal, le Théâtre Saint-Denis et la Salle Pierre-Mercure. Le quartier comporte également plusieurs noyaux résidentiels, le plus visible étant les Habitations Jeanne-Mance qui regroupent 788 logements répartis dans 28 immeubles.

Réaménagement du parc Médéric-Martin

Les membres du conseil ont donné le feu vert à la réalisation des travaux au parc Médéric-Martin. Le contrat de 598 000 $, accordé à Paysagiste S. Forget, vise les phases I et II du parc et inclut l'aménagement du belvédère et de la promenade, des travaux d'éclairage et l'installation de mobilier urbain. « Ces travaux donnent véritablement le coup d'envoi du rajeunissement de ce secteur à fort potentiel pour lequel l'arrondissement a déposé un programme particulier d'urbanisme, le PPU de Sainte-Marie. Il s'agit d'un geste concret dont profiteront les résidants actuels et futurs » a indiqué le maire. Rappelons que le PPU sera soumis à la consultation publique au début du mois de mai.

Soutien au développement commercial

Dans la foulée des contributions accordées en mars dans le cadre du volet 2 du Programme de soutien financier au développement commercial, le conseil de Ville-Marie continue sur sa lancée et accorde ce mois-ci 169 265 $, portant ainsi à près de 450 000 $ le montant destiné à soutenir la vitalité du centre-ville. Sept organismes profiteront de ces contributions :

  • la CDU du Faubourg Saint-Laurent (3 500 $),
  • la Société des arts technologiques (41 000 $),
  • l'Association des marchands de la rue Crescent (15 000 $),
  • le marché Frontenac (22 500 $),
  • la SDC du Vieux-Montréal (22 500 $),
  • la SDC du Quartier latin (25 000 $) et
  • le Regroupement des commerçants et propriétaires de la rue Ontario (37 765 $).

Réappropriation des espaces publics et animation

Plusieurs projets sont destinés à rendre les espaces publics de l'arrondissement plus agréables et plus sécuritaires tout au long de l'été :

  • Une entente avec le Service de police de la Ville de Montréal permettra l'embauche de 8 cadets à vélo qui formeront une patrouille urbaine pour sillonner les parcs (78 900 $);
  • Pendant la période de piétonnisation des rue Sainte-Catherine et Saint-Paul, 6 cadets policiers viendront prêter main forte aux policiers du SPVM (83 850 $);
  • Grâce à une convention de 3 ans, l'Accueil Bonneau mettra sur pied un projet d'intervention de milieu au parc Fleury-Mesplet et dans la rue de la Friponne (50 000 $ par an);
  • La Société de développement commercial du Quartier latin engagera des préposés à l'accueil (30 000 $);
  • Les résidants bénéficieront de spectacles et d'activités en plein air, comme le yoga, la danse, le dessin par le biais du projet Parcs vivants (40 000 $);
  • Tandem se concentrera sur la prévention en visant l'appropriation des espaces par les citoyens (40 000 $);
  • Les Services de loisirs Saint-Jacques animeront les Habitations Jeanne-Mance (12 466 $) où une nouvelle murale en mosaïque prendra forme avec la collaboration de MU (3000 $);
  • Une contribution de 87 400 $ à Sentier urbain permettra la réalisation de projets de verdissement.

Par ailleurs, en prévision des semaines de congé scolaire, la Corporation du centre Jean-Claude-Malépart et l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud bénéficieront d'un soutien financier additionnel pour accueillir un plus grand nombre d'enfants dans les clubs de vacances (50 000 $);

Soutien au développement social

Depuis 2008, le marché Frontenac tient un marché public à l'angle des rues D'Iberville et Ontario. L'organisme, qui souhaite étendre son offre de service, propose cette année un projet pilote d'économie sociale qui permettra de desservir en produits locaux une douzaine de parcs dans l'est de l'arrondissement grâce à l'utilisation de vélos triporteurs.

« En accordant une subvention additionnelle de 43 500 $ au marché Frontenac, l'arrondissement est fier de pouvoir contribuer à la mise en œuvre d'une initiative aussi originale et qui, en plus d'offrir des fruits et légumes frais et d'animer des espaces publics, favorise l'insertion professionnelle de 10 jeunes du quartier Centre-Sud », a ajouté monsieur Gérald Tremblay.

Bientôt le retour des rues piétonnes!

Les expériences de piétionnisation s'étant révélées très positives en 2010, l'arrondissement donne son aval pour qu'elles soient de retour cette année encore. Ainsi, la rue Sainte-Catherine Est sera désignée comme place publique du 18 mai au 13 septembre entre la rue Berri et l'avenue Papineau. La rue Saint-Paul, de son côté, sera piétonne entre la rue du Marché-Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent, du 20 mai au 26 septembre. Pour permettre la tenue de diverses activités commerciales et culturelles, d'autres portions de rue seront également fermées à la circulation au cours de l'été, notamment les rues Sainte-Catherine (à l'ouest de Berri), Crescent, Clark, Émery et Saint-Denis.

Soutien aux organismes culturels

Deux organismes culturels du centre-ville ayant un large rayonnement bénéficient de contributions pour l'organisation d'activités spéciales. Ainsi, la Fondation du Théâtre du Nouveau-Monde recevra 10 000 $ pour des activités réalisées dans le cadre du 60e anniversaire du théâtre. De son côté, Montréal en histoire profitera d'une somme de 25 000 $ pour la phase I d'un projet d'animations culturelles dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal qui sera souligné en 2017.

Une autre somme de 25 000 $ provenant des surplus a été accordée à Espace Cercle Carré, une coopérative d'habitation du Vieux-Montréal abritant 65 artistes professionnels et émergents de toutes disciplines, pour l'achat d'équipements audiovisuels et scénographiques.

Jour de la Terre

L'arrondissement tient à rappeler que l'éco-quartier de Saint-Jacques tiendra une collecte de matières dangereuses le 21 avril 2011, de 8 h à 16 h, à l'intersection de la rue Saint-Dominique et du boulevard René-Lévesque. Les entreprises et les résidants sont invités à y déposer du matériel informatique et électronique, des cellulaires usagés, de la peinture, des solvants, des médicaments et diverses matières comme les pesticides et insecticides.

 


SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Source : Isabelle Rougier
Chef de division - Communications
Renseignements :  Jacques-Alain Lavallée
Division des communications
b. 514 868-5255  c. 514 260-1384

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.