Faites le point sur la pomme de terre



    Par Jayne MacDonald, RD

    FLORENCEVILLE, N.-B., le 21 janv. /CNW/ - L'Assemblée Générale des
Nations Unies a déclaré l'année 2008 "Année internationale de la pomme de
terre" pour attirer l'attention sur le rôle de la pomme de terre dans
l'amélioration du régime alimentaire et la lutte contre la pauvreté. La pomme
de terre possède une faible teneur en graisses et une forte concentration en
nutriments tels que la vitamine C et le potassium.
    Voici l'un des nombreux articles qui soulignent l'importance de la pomme
de terre et ses nombreux bienfaits nutritionnels.

    Une usine à nutriments

    La pomme de terre est le légume idéal à incorporer à votre alimentation
pour augmenter votre apport en nombreuses vitamines et minéraux de première
importance. La pomme de terre contient des vitamines B1, B3, B6, niacine,
riboflavine, folate et thiamine. Elle constitue également une excellente
source de vitamine C, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La
vitamine C aide également à la production de collagène, essentielle pour la
fermeté des tissus osseux. Une pomme de terre crue de 150 g représente environ
la moitié des apports journaliers recommandés chez l'adulte.
    La pomme de terre renferme une grande quantité de vitamines essentielles
telles le calcium, phosphore, fer et magnésium, et constitue une excellente
source de potassium, utile dans la régulation de la pression sanguine. Le
potassium intervient également dans la régulation de la quantité d'eau dans
les cellules du corps.
    La pomme de terre ne contient ni graisses saturées, ni gras trans, ni
cholestérol. Elle possède une faible teneur en sel et sa pelure constitue une
source élevée de fibres. Manger des pommes de terre vous permet d'augmenter
votre apport en de nombreux nutriments.

    
    Pommes de terre "Fan-Tastic"

    Pour 4 personnes
    Source : site web Potatoes New Brunswick (Pommes de terre façon Nouveau-
             Brunswick)

    2 c. à thé (10 ml)    Persil séché
    4                     Pommes de terre non pelées
    Pincée                Sel
    1/2 tasse (125 ml)    Oignon en tranches ou 2 c. à soupe d'oignon en
                          poudre
    2 c. à soupe (25 ml)  Margarine fondue non hydrogénée
    1/4 c. à thé (1 ml)   Poivre
    1/2 c. à thé (2 ml)   Ail en poudre

    Préparation :
    -------------

      1) Vaporiser le plat de cuisson avec un vaporisant de cuisson non
         hydrogéné
      2) Entailler chaque pomme de terre à intervalles de 1/4 de pouce (les
         entailles doivent traverser la pomme de terre presque complètement)
         et les placer dans le plat de cuisson
      3) Placer une tranche d'oignon dans chaque entaille
      4) Enduire les pommes de terre de margarine fondue
      5) Répartir les ingrédients restants (y compris l'oignon en poudre, le
         cas échéant) sur les pommes de terre
      6) Régler le four à 375 degrés F et laisser cuire pendant une heure ou
         jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres
    

    La pomme de terre est un légume à usages multiples et peut se déguster de
diverses façons. Que vous les fassiez cuire au four, rôtir, frire ou en purée,
l'important c'est que les portions soient raisonnables.

    Pour en savoir plus sur l'Année internationale de la pomme de terre ou
sur l'importance à travers le monde de la pomme de terre en tant qu'aliment de
base, consultez notre site web : www.potato2008.org.

    Jayne MacDonald est une diététicienne agrée chez McCain Foods (Canada)


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    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
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Renseignements :

Renseignements: Calla Farn, Directrice, Affaires générales, relations
avec le gouvernement et le public, McCain Foods (Canada), (506) 392-3277,
calla.farn@mccain.ca

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