Faisons simple : il est facile d'être en forme pendant la Semaine de la santé des hommes

L'Association médicale canadienne participe à la toute première Semaine de la santé des hommes

OTTAWA, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne a travaillé en collaboration avec la Fondation pour la santé de l'homme canadien afin de lancer la toute première Semaine de la santé des hommes, qui aura lieu du 9 au 15 juin et se terminera le jour de la fête des Pères. L'AMC a annoncé que le mercredi 11 juin serait la Journée de la santé et a élaboré cinq conseils utiles à l'intention des Canadiens qui veulent réduire les risques d'être atteints de certaines des affections les plus courantes chez les hommes. Ces conseils visent à montrer aux hommes que de petits changements peuvent avoir des répercussions importantes sur leur santé.

« La santé des hommes est une préoccupation croissante au Canada, a dit le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'Association médicale canadienne. Il existe des gestes très simples que les hommes peuvent poser pour rester en bonne santé alors qu'ils vieillissent, et pour aider à prévenir les maladies chroniques. Le simple fait de vérifier régulièrement sa tension artérielle ou de procéder à un autoexamen des testicules peut faire la différence entre mener une vie saine ou risquer de souffrir d'une affection grave. Ces cinq conseils sont un bon point de départ pour les hommes. Il ne faut pas beaucoup de temps pour les mettre en pratique et ils peuvent faire une différence considérable sur le bien-être général. »

L'Association médicale canadienne a formé un partenariat avec la Fondation pour la santé de l'homme canadien (FSHC) dans le cadre de la Semaine de la santé des hommes afin de sensibiliser la population. La FSHC veut parler aux hommes dans un langage qui pourra les rejoindre pour les inciter à agir. L'Association médicale canadienne offre des ressources et des conseils aux Canadiens toute l'année, sur le site healthcaretransformation.ca/fr/.

Tous les Canadiens devraient avoir un médecin de famille pouvant leur offrir des soins continus, à eux et à leur famille, notamment des examens en fonction de l'âge et des antécédents familiaux. De plus, les cinq conseils simples suivants aideront les hommes à rester en bonne santé :

  1. Le cancer des testicules est la forme de cancer la plus répandue chez les Canadiens de 15 à 29 ans, mais il est facilement traitable, avec un taux de guérison de plus de 95 %. Il faut donc faire des autoexamens réguliers. La méthode est simple : palpez chaque testicule et faites-le rouler entre le pouce et les doigts. Il devrait être lisse. Si vous décelez quoi que ce soit de différent depuis l'examen précédent, consultez votre médecin.
  2. Un Canadien sur trois est atteint d'hypertension (ou haute pression) sans le savoir. Il n'existe pas de symptôme évident de l'hypertension. Faites vérifier votre tension artérielle au moins une fois par année par un professionnel de la santé; plus souvent si elle est élevée. Une vérification régulière permet d'assurer que votre tension artérielle est normale et d'éviter les AVC et les crises cardiaques.
  3. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque pour les AVC et les crises cardiaques. Si vous fumez ou que vous avez des antécédents familiaux de maladies du cœur, ou si vous êtes inactif et avez de l'embonpoint, faites vérifier votre taux de cholestérol par votre médecin. Faire de l'exercice régulièrement, avoir une alimentation saine avec moins d'aliments transformés et de sodium, ne pas fumer et gérer son poids sont des habitudes qui peuvent contribuer à une bonne santé cardiaque. 
  4. Vous avez toujours soif, vous vous sentez extrêmement fatigué ou votre poids a brusquement changé? Cela peut être un signe de diabète, qui peut affecter vos reins, vos yeux ou votre cœur, et même entraîner une amputation. Si vous ressentez ces symptômes, consultez votre médecin pour faire vérifier votre glycémie et discuter des habitudes que vous pourriez changer.
  5. Quand avez-vous reçu un vaccin de rappel pour la dernière fois? La vaccination n'est pas réservée aux enfants - les adultes devraient avoir des vaccins de rappel tous les 10 ans contre la tuberculose, le tétanos et la diphtérie. Votre médecin peut aussi recommander d'autres vaccins. Consultez votre médecin ou votre centre de santé local.

À propos de l'Association médicale canadienne 

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

À propos de la Fondation pour la santé de l'homme canadien

La Fondation pour la santé de l'homme canadien (FSHC) est un organisme national sans but lucratif, fondé par le Dr Larry Goldenberg, récipiendaire de l'Ordre du Canada. La FSHC a pour mission d'inciter les Canadiens à mener une vie plus saine. Il est possible d'éviter 70 % des problèmes de santé masculins en adoptant un mode de vie sain. La FSHC veut créer une nouvelle sensibilisation sociale et encourager les hommes et leur famille à utiliser de l'information sur la santé et des programmes sur le mode de vie qui rejoindront les hommes et les inciteront à agir. 

La toute première Semaine de la santé des hommes aura lieu du 9 au 15 juin et deviendra un point de rassemblement annuel permettant à des groupes, à des organisations et au gouvernement de faire leur part pour encourager un mode de vie sain chez les hommes. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site dontchangemuch.ca/.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Lucie Boileau, Conseillère principale Communication et Rayonnement public, L'Association Médicale Canadienne, lucie.boileau@cma.ca, Tél. : 613-731-8610, poste 1266 / Cell. : 613-447-0866; Tina Rogers, Gestionnaire, Événements et Communications, Fondation pour la santé de l'homme canadien, tina.rogers@menshealthfoundation.ca, Tél. : 604-737-2990

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.