"Faire vivre les identités francophones" - La Fédération internationale des professeurs de français dresse un bilan positif de son XIIe Congrès mondial



    QUEBEC, le 30 juill. /CNW Telbec/ - La Fédération internationale des
professeurs de français (FIPF) se réjouit de la participation de près de
1 500 professeurs provenant de plus de 135 pays et de la qualité des échanges
lors de son XIIe Congrès mondial qui s'est tenu à Québec du 21 au 25 juillet
dernier.
    Les prises de position suivantes, définies pendant les conférences et les
tables-rondes, aboutissent à l'adoption de la Déclaration de Québec qui
stipule que :

    
    1) La quête de l'identité francophone passe par une reconnaissance de la
       diversité à la fois linguistique et culturelle. En effet, au plan
       linguistique, la francophonie a une 'langue en partage', mais, au plan
       culturel, elle a de fortes caractéristiques distinctives.
       L'acceptation des variations régionales du français s'impose dans une
       francophonie diversifiée.
    2) Le français n'est pas seulement une langue-culture, c'est aussi une
       langue-outil (langue de travail et langue de communication) en prise
       sur le marché du travail et les grands enjeux de la mondialisation.
    3) La francophonie institutionnelle, par ses politiques d'aménagement,
       constitue le pilier de la francophonie linguistique et culturelle. Par
       ses prises de position et ses combats, elle assure la visibilité
       internationale du français.
    4) Les liens entre le plurilinguisme et la survivance du français, tant
       au niveau international qu'en Europe, ont été mis de l'avant afin de
       contrer un certain monolinguisme envahissant.
    5) L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la
       communication (NTIC) à l'apprentissage des langues-cultures est encore
       problématique et mérite d'être davantage développé.

    Conséquemment, suite à ces prises de positions officielles, la FIPF
considère que sur le plan de l'enseignement, il lui faut relever les défis ou
enjeux qui suivent.

    1) Renforcer l'apprentissage du français standard dans tous les pays de
       la francophonie, tout en s'ouvrant à la variation linguistique,
       particulièrement à la variation lexicale, ce qui suppose de :
            - travailler sur la flexibilité des représentations relatives aux
              variétés du français ;
            - privilégier une norme plurielle et une attitude prudente face
              aux jugements de valeur.
    2) Ne jamais dissocier l'apprentissage de la langue de celui de la
       culture dans ses dimensions affectives et identitaires, par divers
       moyens et des situations appropriées d'apprentissage. Par exemple :
            - en choisissant des textes et outils didactiques riches
              culturellement ;
            - en permettant à l'élève de s'exprimer, selon ses propres usages
              linguistiques et a priori culturels ;
            - en planifiant des situations d'apprentissage où les échanges
              entre pairs sont sollicités tant à l'oral qu'à l'écrit.
    3) Présenter le français comme une langue moderne qui évolue et en
       démontrer les divers usages en lien avec le marché du travail, surtout
       dans les filières techniques et qualifiantes.
    

    Le texte intégral de la déclaration de Québec sera disponible sur le site
Internet de la FIPF à www.fipf.org
    Finalement mentionnons qu'au cours du Congrès, les congressistes ont élu
un nouveau président, Monsieur Jean-Pierre Cuq, vice-président sortant de la
FIPF et professeur des universités à l'Université de Nice.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Christophe Nicolas, (418) 521-3760, (418) 654-8737;
Source: Comité organisateur du XIIe Congrès mondial de la FIPF

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