Faire le meilleur choix pour vous-même en matière d'électricité ou de gaz naturel



    TORONTO, le 4 fév. /CNW/ - La Commission de l'énergie de l'Ontario
rappelle aux consommateurs l'importance de connaître leurs droits et
responsabilités au moment d'évaluer les différentes options
d'approvisionnement en électricité qui leur sont présentées, soit par un
service public local, un détaillant ou un agent de commercialisation.
    Les consommateurs doivent aussi savoir à quoi s'attendre lorsqu'un
représentant frappe à leur porte, en plus de comprendre les étapes et les
obligations relatives à la signature et à la confirmation d'un contrat
d'énergie.

    
    Voici quelques conseils à l'intention des consommateurs :

    -   Comprenez votre situation actuelle en matière d'énergie.
        Cela consiste d'abord à savoir si votre électricité ou votre gaz
        naturel est fourni par votre service public local ou, dans le cadre
        d'un contrat, par un détaillant ou un agent de commercialisation. Si
        vous avez un contrat, vous devriez connaître certains détails tels
        que le nom de l'entreprise, le prix que vous payez, la durée du
        contrat et la quantité d'énergie que vous consommez chaque mois.

    -   Sachez quels sont vos droits lorsque des représentants frappent à
        votre porte.
        Les représentants ont l'obligation :
        -  de s'identifier;
        -  de montrer un document où figurent leur nom, le nom de
           l'entreprise qu'ils représentent et son numéro de permis;
        -  de vous remettre une carte professionnelle et, si vous le
           demandez, une copie de tout document qu'ils vous ont montré.
        Les consommateurs doivent aussi savoir :
        -  qu'ils peuvent demander à voir une pièce d'identité, si le
           représentant ne s'identifie pas;
        -  qu'ils ne sont pas tenus de signer quoi que ce soit pour que le
           représentant leur laisse les documents;
        -  qu'ils peuvent obtenir une liste des détaillants dans le site Web
           de la CEO (www.oeb.gov.on.ca) en cliquant sur l'icone "Le choix
           énergétique vous appartient";
        -  que les services publics et les organismes gouvernementaux
           n'offrent pas de contrats d'énergie.

    -   Comparez les prix.
        -  Les prix de l'électricité sont fixés par la CEO et peuvent changer
           tous les six mois en vertu de la grille tarifaire réglementée.
           Dans le secteur du gaz naturel, la CEO peut changer les prix tous
           les trois mois.
        -  En achetant auprès d'un détaillant d'électricité ou d'un agent de
           commercialisation de gaz, le prix est indiqué dans votre contrat
           et est habituellement établi pour un certain nombre d'années. La
           CEO délivre des permis à ces sociétés mais ne réglemente pas les
           prix qu'elles exigent.
        -  L'historique des prix de l'électricité et du gaz naturel qui sont
           exigés par les services publics peuvent être consultés à la page
           "Le choix énergétique vous appartient" dans le site Web de la CEO
           à l'adresse (www.oeb.gov.on.ca).

    -   Lisez le contrat et, avant de l'accepter, assurez-vous de bien le
        comprendre.
        Prenez votre temps; connaissez les principales conditions
        du contrat, comme le prix offert, les conditions de résiliation et
        les modalités de renouvellement. Assurez-vous aussi de lire les
        petits caractères.

    -   Vous avez une période de réflexion de dix jours pour revoir votre
        décision.
        Après avoir reçu une copie de votre contrat, vous avez dix
        jours pour l'annuler. Vous avez alors la possibilité de le lire
        attentivement et de chercher la réponse à toute question qui vous
        vient à l'esprit.

    -   Il peut être nécessaire de confirmer le contrat pour que celui-ci
        demeure en vigueur.
        Dans la plupart des cas, le détaillant d'électricité ou l'agent de
        commercialisation de gaz communiquera avec vous (par téléphone, dans
        la plupart des cas, et ce dernier doit conserver un enregistrement de
        cet appel) après la période de dix jours pour confirmer votre
        décision de passer le contrat. Vous pouvez accepter ou refuser.

    Sachez à quel moment vous devez confirmer ou changer votre décision. Cela
devrait être indiqué dans le contrat.

    IMPORTANT : Les consommateurs ne sont PAS tenus de confirmer leur décision
de signer un contrat avec un détaillant ou un agent de commercialisation si :

    1.  c'est le consommateur qui a communiqué avec le détaillant ou l'agent
        de commercialisation;
    2.  le consommateur répond à une sollicitation par la poste;
    3.  l'entente a été conclue par Internet.

    -   Conservez un exemplaire des documents.
        Conservez une copie de toute votre correspondance avec les services
        publics, les détaillants ou les agents de commercialisation.

    -   Soyez informé.
        Si vous songez à signer un contrat d'énergie ou désirez simplement
        examiner les options qui s'offrent à vous en matière
        d'approvisionnement, vous pouvez en apprendre davantage en cliquant
        sur l'icône Le choix énergétique vous appartient dans le site Web de
        la Commission à www.oeb.gov.on.ca.
    

    La Commission de l'énergie de l'Ontario régit les secteurs de
l'électricité et du gaz naturel de l'Ontario dans l'intérêt public. Elle
envisage un secteur de l'énergie viable et efficient, dont les consommateurs
sont informés grâce à des processus de réglementation efficaces, équitables et
transparents.
    Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission, veuillez
visiter notre site Web à l'adresse suivante : www.oeb.gov.on.ca ou communiquer
avec le Centre des relations avec les consommateurs au 416 314-2455 ou au 1
877 632-2727 (sans frais).

    POUR LES DIFFUSEURS :
    La Commission de l'énergie de l'Ontario rappelle aux consommateurs
l'importance de connaître leurs droits et responsabilités au moment d'évaluer
les différentes options d'approvisionnement en électricité qui leur sont
présentées, soit par un service public local, un détaillant ou un agent de
commercialisation.
    Les consommateurs doivent savoir à quoi s'attendre lorsqu'un représentant
frappe à leur porte, en plus de comprendre les étapes et les obligations
relatives à la signature et à la confirmation d'un contrat d'énergie. Les
consommateurs qui veulent examiner les options qui s'offrent à eux en matière
d'approvisionnement trouveront des renseignements utiles en cliquant sur
l'icone Le choix énergétique vous appartient dans le site Web de la Commission
à www.oeb.gov.on.ca.





Renseignements :

Renseignements: Paul Crawford, Commission de l'énergie de l'Ontario,
(416) 440-7607


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