Faire des arrangements préalables réduit le stress éprouvé au moment des funérailles



    Le gouvernement donne des conseils pratiques sur la façon de réduire les
    moments plus facilement après un moment éprouvant

    QUEEN'S PARK, le 8 janv. /CNW/ - Les familles ontariennes qui font des
arrangements préalables pour les funérailles et le cimetière facilitent la vie
des leurs, a déclaré aujourd'hui le ministre des Services gouvernementaux et
des Services aux consommateurs, Ted McMeekin.
    Il s'agit d'une chose que nous n'avons pas toujours envie d'envisager,
mais faire des arrangements préalables pour les funérailles et le cimetière
peut vraiment aider les Ontariens et les Ontariennes à un moment éprouvant, a
fait valoir M. McMeekin. Le meilleur conseil à donner aux consommateurs est de
bien se préparer et de lire ces renseignements importants afin de faire des
choix éclairés.
    Le gouvernement de l'Ontario contribue à la protection des consommateurs
ontariens en publiant le Calendrier des consommateurs avisés 2008 dans lequel
il offre aux consommateurs des conseils et des solutions pratiques tout en les
informant sur les fraudes et les escroqueries commises sur le marché. Le mois
de janvier du calendrier 2008 est consacré à des conseils pratiques présentés
par le Conseil des services funéraires.

    Le ministre McMeekin donne les conseils suivants aux consommateurs qui
prennent des arrangements pour des funérailles et le cimetière :

    
    -   Demandez une liste de prix et obtenez une copie du contrat de tous
        les services achetés.
    -   Lisez le contrat attentivement afin de savoir exactement quels sont
        les services pour lesquels vous payez.
    -   Faites des arrangements préalables et payez d'avance uniquement des
        fournisseurs autorisés.
    -   Insistez pour qu'on vous remette un reçu qui stipule que les fonds
        préalablement versés sont détenus en fiducie, ou obtenez une copie de
        la police d'assurance souscrite.

    En cas de question à ce sujet ou sur toute autre initiative concernant la
protection du consommateur, composez le numéro sans frais de la ligne-info de
la province : 1800 889-9768 (à Toronto, le 416 326-8800), ou visitez le site
Web de la Protection du consommateur en Ontario à
ontario.ca/protectionduconsommateur. Pour de plus amples renseignements sur
les services de salons funéraires et de transfert, visitez
www.funeralboard.com.
    Vous pouvez télécharger le Calendrier des consommateurs avisés 2008 en
vous rendant dans le site Web du ministère www.mgs.gov.on.ca, ou en le
commandant gratuitement à www.serviceontario.ca/publications. Il est aussi
possible de le commander en composant sans frais le 1 800 668-9938, et le 416
326-5300 dans la région de Toronto.

                          Also available in English
                              www.mgs.gov.on.ca


    Document d'information

    -------------------------------------------------------------------------

                   PROTECTION DES CONSOMMATEURS EN ONTARIO
                 ET CALENDRIER DES CONSOMMATEURS AVISES 2008

    Calendrier des consommateurs avisés 2008

    Le Calendrier des consommateurs avisés 2008 donne aux consommateurs des
conseils et des solutions pratiques tout en les informant sur les fraudes et
les escroqueries commises sur le marché.

    -   Le ministère distribue 275 000 exemplaires du calendrier en anglais
        et 30 000 en français aux particuliers et aux organisations dans tout
        l'Ontario.
    -   Le calendrier est disponible dans tous les bureaux de circonscription
        de député ainsi que dans tous les Centres d'information du
        gouvernement et de Service Ontario.
    -   Les particuliers et les groupes peuvent commander gratuitement le
        calendrier en composant le 1 800 668-9938 ou en ligne à
        www.serviceontario.ca/publications.
    -   Il est également possible de télécharger le calendrier en se rendant
        sur le site du ministère www.ontario.ca/protectionduconsommateur.
    -   Le Calendrier des consommateurs avisés 2008 est commandité par des
        organisations des secteurs privé et public qui cherchent à protéger
        les consommateurs et les entreprises de l'Ontario des fraudes et des
        escroqueries, telles que les suivantes :
           -  Conseil des services funéraires
           -  Commission des services financiers de l'Ontario
           -  Ministères de la Promotion de la santé
           -  Commission de l'énergie de l'Ontario
           -  Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles
           -  Conseil ontarien de l'immobilier
           -  Banque du Canada
           -  Fonds pour l'éducation des investisseurs
           -  Programme d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada
           -  Canadian Health Care Anti-Fraud Association
           -  Association Interac
           -  Agence du revenu du Canada - Direction des organismes de
              bienfaisance

    Also available in English

                              www.mgs.gov.on.ca
    





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Greg Dennis, Bureau du
ministre, Bureau: (416) 327-3072, Cell.: (647) 281-4403; Ciaran Ganley,
Direction des communications, (416) 325-8659

Profil de l'entreprise

Ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario

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