FADOQ - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches - Annonce le déploiement du Programme Qualité Logi-être

QUÉBEC, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - FADOQ - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches est heureuse de lancer aujourd'hui, le Programme Qualité Logi-être, un programme d'appréciation de la qualité de vie en résidences privées pour aînés.

Unique en son genre, le Programme Qualité Logi-être (PQLÊ) est un programme volontaire d'appréciation de la qualité de l'environnement humain et physique des résidences privées pour aînés. Il permet une classification et une différenciation des résidences basées sur une analyse de la qualité réalisée par un professionnel formé. À cela, s'ajoute la mesure de satisfaction des résidents où des bénévoles aînés formés rencontreront, aléatoirement et confidentiellement, des résidents pour connaître leur satisfaction vis-à-vis des services offerts. Ces visites pourront durer de quelques heures à une journée, en fonction de la taille de la résidence. Complémentaire à la certification gouvernementale, le Programme Qualité Logi-être est un programme reconnu, soutenu et financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que par le ministère de la Famille et des Aînés.

« Il existe une multitude de résidences pour personnes aînées dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. On compte plus de 400 résidences privées sur l'ensemble du territoire. Toutes ces résidences possèdent des particularités très différentes. Il peut donc être parfois difficile de s'y retrouver. Nous souhaitons, par le Programme Qualité Logi-être, que ces milieux de vie soient de qualité pour nos aînés dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches », explique monsieur Rosaire Roy, président de la FADOQ - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Le Programme Qualité Logi-être ayant pour but l'amélioration continue de la qualité, les exploitants qui s'engageront dans ce processus auront la possibilité d'améliorer à long terme leur milieu de vie pour favoriser le mieux-être des personnes hébergées. Logi-être comprend cinq axes de qualité, inspirés des valeurs fondamentales reconnues au Québec comme à l'international. Ce sont à ces cinq axes de qualité que doivent répondre les exploitants soucieux de l'amélioration continue de leur résidence lorsqu'ils s'engagent dans le programme, soit l'identité, l'intimité, la sécurité, le confort et la participation.

En fonction du calendrier de déploiement du Programme pour le Réseau FADOQ - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, des rencontres d'information à l'intention des exploitants de résidence seront organisées au cours des prochaines semaines. Ces rencontres auront pour but de renseigner les exploitants au sujet du Programme, de leur expliquer les 26 normes de qualité, de répondre à leurs questions et de les inviter à s'inscrire à ce processus d'appréciation unique.

Par la suite, les visites d'appréciation auprès des résidences privées inscrites devraient débuter autour du mois de mars 2012. Au terme de la démarche d'appréciation, l'exploitant dont la résidence rencontre les exigences du programme, se verra attribuer une Reconnaissance Qualité Logi-être allant d'un à cinq sceaux de qualification. Ces Sceaux Logi-être pourront être affichés sur la résidence de sorte que les aînés et leur famille puissent repérer rapidement les résidences ayant participé au programme.

Au terme de chaque année, un Bottin Qualité Logi-être sera publié pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Ce Bottin présentera les reconnaissances de qualité obtenues par les résidences participantes et permettra aux professionnels et aux familles de mieux connaître la réalité des services que ces résidences proposent. Le Bottin deviendra un outil de référence et d'information utile pour les personnes à la recherche d'une résidence privée pour aînés adaptée à leurs besoins. Il sera entre autres disponible gratuitement dans les CLSC des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, au bureau régional, ainsi que sur le site Internet du Programme Qualité Logi-être au www.logi-etre.com.

Enfin, le Réseau FADOQ - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches est fier de pouvoir servir les aînés de son territoire dans le domaine de la qualité de vie en résidences privées par la mise en place du Programme Qualité Logi-être.

Le Réseau FADOQ - Régions de Québec et Chaudière-Appalaches est un organisme à but non lucratif regroupant 52 000 membres répartis dans 175 clubs affiliés dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Par différents programmes, services, activités et avantages, son rôle est d'apporter aide et soutien aux dirigeants bénévoles impliqués dans le Réseau FADOQ. Visitez notre site Internet au www.fadoq-quebec.qc.ca

SOURCE FADOQ

Renseignements :

Source et informations :

Myriam Côté
Coordonnatrice régionale
Programme Qualité Logi-être
418 651-3616 ou sans frais 1 877 651-3616
mcote@fadoq-quebec.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.