FACTURATION DES SERVICES D'ACCÈS INTERNET : UN AUTRE EFFET PERVERS DU PROTECTIONNISME

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - La facturation de l'utilisation des services d'accès internet est un des effets pervers d'un protectionnisme important dans les télécommunications au Canada, estime le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal.

La décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de facturer l'utilisation des services d'accès internet incite le Centre sur la productivité et la prospérité à s'interroger sur le fonctionnement de l'industrie des télécommunications.

D'après Robert Gagné, directeur du Centre et coauteur de l'étude « Ouverture aux investissements directs étrangers et productivité au Canada », le Canada serait l'un des pays les plus fermés en matière d'investissements directs étrangers (IDE) dans les télécommunications. « Sur 23 pays de l'OCDÉ, on constate que près de la moitié est passée d'une industrie des télécommunications entièrement fermée à l'entrée des IDE à une industrie quasi exempte de restrictions. Cependant, le Canada se classe au second rang des pays les plus restrictifs dans cette industrie, derrière le Japon », explique M. Gagné dans son étude.

Des études préalables observent que les investissements en infrastructure des télécommunications ont un impact significatif et positif sur la croissance économique des pays de l'OCDÉ. Pour le directeur du Centre, une ouverture aux investissements entraînera une concurrence plus saine qui obligera les entreprises en place à revoir la qualité de leurs services et leurs politiques de tarification. « C'est en général le consommateur qui paie le prix de mesures protectionnistes, mais est-il pour autant mieux servi? »

Encore selon l'étude du Centre, éliminer les barrières actuelles à la participation étrangère dans cette industrie permettrait au PIB réel du Canada par personne en âge de travailler d'augmenter de 1,7 % sur une période de 10 ans.

SOURCE HEC MONTREAL

Renseignements :

Michael Lartigau
Relations de presse
HEC Montréal
514 340-7320
Michael.lartigau@hec.ca    
Robert Gagné,
Directeur du Centre sur la productivité et la
prospérité
514 340-6435
robert.gagne@hec.ca

Profil de l'entreprise

HEC MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.