Facebook prend des mesures pour se conformer aux recommandations de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada



    
    Facebook donnera aux utilisateurs plus de contrôle sur l'information
    partagée avec des applications de tiers et modifiera sa politique de
    confidentialité
    

    PALO ALTO, CA, le 27 août /CNW/ - Le site Facebook a annoncé aujourd'hui
qu'il donnera un contrôle accru aux utilisateurs sur leur information et leur
permettra de faire des choix plus éclairés en ce qui a trait à leur vie
privée. Ces améliorations comprendront l'envoi de nouvelles notifications, des
ajouts à la Politique de confidentialité de Facebook, ainsi que des
modifications techniques visant à procurer aux utilisateurs plus de
transparence et de contrôle en ce qui a trait à l'information qu'ils
fournissent aux applications de tiers.
    Les modifications annoncées résultent de la collaboration de l'entreprise
avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, qui a
consacré plus d'un an à l'examen des politiques et contrôles de
confidentialité de Facebook. Dans son rapport, le Commissariat souligne la
bonne volonté dont Facebook a fait preuve dans le cadre de l'enquête et
félicite Facebook d'avoir fourni à ses utilisateurs des réglages de
confidentialité détaillés. La commissaire a également formulé plusieurs
recommandations suivant lesquelles Facebook s'est engagé à apporter des
améliorations importantes au cours des 12 prochains mois. La commissaire a
passé en revue ces propositions et s'est dite satisfaite des engagements pris
par Facebook.
    "Notre dialogue fructueux et constructif avec le Commissariat nous a
donné l'occasion d'améliorer nos politiques et pratiques de manière à offrir
aux utilisateurs de Facebook encore plus de transparence et de contrôle", a
souligné Elliot Schrage, vice-président, communications internationales et
politiques publiques, Facebook. "Nous croyons qu'en plus d'être excellentes
pour nos utilisateurs et de répondre à tous les problèmes soulevés par la
commissaire, ces modifications établissent une nouvelle norme pour
l'industrie."

    
    Facebook apportera les modifications suivantes :

    -   Mise à jour de la Politique de confidentialité de façon à décrire
        plus clairement différentes pratiques, y compris les raisons de la
        collecte de la date de naissance, la commémoration des comptes
        d'utilisateurs décédés, la distinction entre désactivation et
        suppression de compte, ainsi que la façon dont sont mis en oeuvre
les
        programmes de publicité.
    -   Les utilisateurs seront encouragés à examiner leurs réglages de
        confidentialité pour s'assurer que les paramètres par défaut et les
        sélections reflètent leurs préférences.
    -   Importance accrue accordée à la compréhension et au contrôle de la
        part des utilisateurs quant à l'information disponible aux
        applications de tiers. En clair, Facebook présentera un tout nouveau
        modèle d'autorisations qui exigera que les applications précisent les
        catégories d'information auxquelles elles veulent accéder et qu'elles
        obtiennent l'autorisation expresse de l'utilisateur avant la
        communication de données. En outre, l'utilisateur devra autoriser
        expressément l'accès aux renseignements de ses amis, lesquels
        seraient toujours subordonnés aux réglages de confidentialité et
        d'application de l'ami concerné.
    

    La mise en oeuvre des modifications planifiées sera entreprise
immédiatement. Toutefois, il pourrait s'écouler un certain temps avant que
certaines modifications ne deviennent visibles. Par exemple, les changements
au libellé de la Politique de confidentialité seront soumis aux utilisateurs
pour une période de préavis et de réception des commentaires. De plus, les
modifications quant à la façon dont les utilisateurs partagent de
l'information avec des applications de tiers nécessiteront beaucoup de temps
et de ressources, tant pour la mise à jour et la mise à l'essai de la nouvelle
API Facebook, que pour permettre aux développeurs d'applications de tiers de
reprogrammer et de mettre à l'essai leurs applications. Facebook prévoit qu'il
faudra environ 12 mois pour mener à bien ce processus.
    "Nous sommes convaincus que les modifications apportées au modèle
d'autorisation pour les applications de tiers rehausseront le niveau de
confiance des utilisateurs à l'égard de la plateforme et contribueront par le
fait même à assurer la santé et la vitalité à long terme de l'écosystème qui
s'est développé autour de la plateforme", a expliqué Ethan Beard, directeur,
marketing de produits de plateforme, Facebook. "Nous allons communiquer
régulièrement avec les développeurs au sujet des modifications que nous
entendons apporter et prendre le temps nécessaire pour faire en sorte que le
résultat soit bien compris par les utilisateurs et que les développeurs
disposent d'un délai d'adaptation suffisant et qu'ils soient adéquatement
avisés."

    Facebook

    Fondé en février 2004, Facebook s'est donné pour mission de permettre aux
gens d'échanger entre eux et de rendre le monde plus ouvert et branché.
N'importe qui peut s'inscrire à Facebook et interagir avec les personnes qu'il
connaît dans un environnement sécuritaire. Facebook est une société privée et
a son siège social à Palo Alto, en Californie.

    
             Facebook(MD) est une marque déposée de Facebook Inc.
     Les autres noms cités peuvent être des marques de commerce de leurs
                          propriétaires respectifs.
    

    Note aux rédacteurs :

    Facebook invite les médias à une téléconférence qui aura lieu
aujourd'hui, à 11 h 30, heure avancée de l'Est, à 8 h 30, heure avancée du
Pacifique, à 16 h 30, heure d'été britannique, et à 17 h 30, heure de l'Europe
centrale. Les participants qui se trouvent aux E.-U. sont invités à composer
le 866-855-3704. Ceux de l'extérieur des E.-U. doivent composer le
+1-702-696-4946. Le numéro d'identification de la téléconférence est le
27123563.





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