Extrait des commentaires de Marcus Tabachnick, président de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec faits à Montréal le 30 janvier 2007 à 10 h 30



    (SEUL LE TEXTE PRONONCE FAIT FOI)

    MONTREAL, le 30 janv. /CNW Telbec/ - L'Association des commissions
scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) est heureuse d'annoncer ce matin le
lancement d'une campagne de publicité, en français et en anglais, promouvant
les 340 écoles publiques anglophones du Québec. Avec l'appui de nos
commissions scolaires membres, nous avons conçu cette campagne visant à
inviter les parents de partout dans la province à regarder de plus près les
écoles primaires et secondaires et les centres d'éducation aux adultes
anglophones du Québec.
    Les écoles publiques anglophones du Québec offrent d'excellents
programmes d'études, à tous les niveaux, dispensés par du personnel enseignant
chevronné. Les élèves ont toutes les occasions possibles d'acquérir des
compétences en anglais et en français avant d'obtenir leur diplôme-et ils
réussissent très bien.
    Cette campagne présente des témoignages de sept fiers diplômés des écoles
publiques anglophones du Québec : l'endocrinologue pédiatrique, Dre Preetha
Krishnamoorthy; l'avocat, Lloyd Duhaime; l'éditeur montréalais, James McRae;
l'animatrice à la télévision, Tracey McKee et trois individus qui ont
travaillé dans le domaine de l'enseignement et qui ont fait leur marque à leur
façon : Gerry Dattilio, l'ancien quart des Alouettes de Montréal; l'ancien
champion de boxe de poids moyen, Otis Grant et l'entraîneur de hockey des
Sénateurs d'Ottawa, Bryan Murray.
    C'était très valorisant pour nous d'apprendre d'eux leurs expériences
marquantes et leurs souvenirs personnels de l'école publique et des
enseignants qui ont eu une influence importante sur eux. Vous aurez l'occasion
d'entendre leurs témoignages lors de la campagne de publicité qui se déroulera
au cours des prochains jours.
    Nous croyons qu'il y a deux éléments de cette campagne qui sont dignes de
mention : premièrement, nous communiquons notre message par le biais de
publicités diffusées dans les principaux quotidiens non seulement en anglais
mais en français aussi. Bon nombre de parents québécois dont les enfants sont
admissibles à l'enseignement public en anglais sont de grands consommateurs de
médias francophones. Encore une fois, l'ACSAQ veut s'assurer que, lorsque les
parents font des choix pour leurs enfants, ils étudient à fond nos écoles car
on y trouve du personnel enseignant, des programmes et des environnements qui
répondent davantage aux réalités dynamiques du Québec. Leurs enfants auront
toutes les occasions possibles de maîtriser leurs compétences en français,
tout en perfectionnant leur anglais. Le Québec est doté d'un réseau de qualité
complètement subventionné d'écoles publiques anglophones. L'ACSAQ veut
s'assurer que tous les Québécois en sont au courant.
    Deuxièmement, il y a aussi, dans le reste du Canada, bon nombre de
familles dont les enfants sont admissibles à l'enseignement en anglais au
Québec. De plus, l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec
(ACSAQ) lance le message en diffusant des annonces publicitaires hors du
Québec promouvant le Québec comme un endroit où il fait bon vivre et où les
écoles permettent aux enfants de développer, de croître et de maîtriser le
français et l'anglais.
    L'école publique anglophone est un partenaire vital, fort et en évolution
de la société québécoise. Comme toutes les écoles du Québec, les nôtres
doivent constamment faire face à des défis démographiques. Cela étant dit, il
y a d'excellentes écoles publiques anglophones qui existent à travers le
Québec dans des centres métropolitains, des communautés en banlieue et dans
des régions rurales. Les écoles publiques anglophones du Québec offrent des
programmes d'études solides et stimulants et préparent les élèves pour un
avenir fructueux au Québec et ailleurs en français et en anglais.
    Donc, nous sommes très heureux d'avoir inclus, dans cette campagne de
publicité, une série d'annonces publicitaires qui seront diffusées dans des
journaux hebdomadaires régionaux dans les territoires sous la juridiction des
neuf commissions scolaires anglophones. L'éducation est, après tout, une
question locale et un des points importants des écoles anglophones est la
participation active des parents et de la communauté dans la vie de leur
école.
    Il est évident que cette campagne vise à susciter un intérêt dans
l'enseignement public en anglais. Nous n'avons pas donné les détails
individuels concernant les programmes et les installations de chaque école ni
des politiques de chaque commission scolaire. Nous espérons que cette campagne
provoquera toutes sortes de questions que nous pourrons acheminer à nos
commissions scolaires membres. Par conséquent, les commissions scolaires
pourront donner les réponses appropriées afin de mieux guider les parents à
faire le bon choix. L'ACSAQ collaborera avec ses commissions scolaires membres
pour fournir les renseignements à tous ceux qui communiqueront avec nous.
    Le coût total de cette campagne est d'environ 95 000 $. Plus de trois
quarts de ce montant provient du budget de l'ACSAQ et le solde provient des
contributions des commissions scolaires membres. L'ACSAQ ose espérer que cet
investissement modeste mettant en vedette les écoles anglophones et soulignant
notre fierté pour l'excellence de nos enseignants contribuera à une meilleure
compréhension et appréciation de l'enseignement public du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Kimberley Hamilton, Agente des communications et des
projets spéciaux, (514) 849-5900, poste 225, (514) 919-3894 (cell.)


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