Expulsion du mouvement « Occupons Québec » : La Ligue des droits et libertés s'oppose à cette atteinte à la liberté d'expression

MONTRÉAL, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Suite à la décision du maire Régis Labeaume d'ordonner l'éviction des manifestants du mouvement « Occupons Québec » dans le quartier Saint-Roch, la Ligue des droits et libertés exprime son opposition à cette atteinte injustifiée à l'exercice de la liberté d'expression. En regard des enjeux de société fondamentaux soulevés par les « indignés » de Québec, les raisons invoquées pour éteindre leurs voix apparaissent bien dérisoires. Le maire Labeaume prétend que les manifestants se sont fait entendre et qu'ils devraient maintenant rentrer chez eux, comme s'il était du ressort du maire de Québec de fixer les limites de la liberté d'expression de ses citoyens. La capacité de durer témoigne du sérieux des occupants et fait partie de leur message.

Ce mouvement international initié par les manifestants d'Espagne et de Wall Street lance un message politique qui devrait être préservé et non pas étouffé. La Ligue des droits et libertés rappelle à la population et aux élus que la liberté d'expression est reconnue comme étant le socle de la démocratie. Elle est reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et dans les pactes internationaux. Au Canada, elle est affirmée dans la constitution, dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Il s'agit d'un droit fondamental déterminant pour la démocratie.

Pour lire le communiqué en entier, rendez-vous sur le site : www.liguedesdroits.ca

SOURCE LIGUE DES DROITS ET LIBERTES

Marie-Josée Béliveau, chargée des communications, Ligue des droits et libertés, 514-715-7727 (cellulaire) ou 514-849-7717 poste 424

LIGUE DES DROITS ET LIBERTES