Exposition de photos au Complexe Desjardins : D'Apollon à DeGeneres - Les couples de même sexe célèbres à travers l'Histoire

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie, la Fondation Émergence présente une exposition de photos de couples de même sexe à travers l'Histoire, D'Apollon à DeGeneres. Fruit d'une longue recherche, de manière à illustrer les relations amoureuses à travers les âges, cette exposition promet de nombreuses découvertes. Le mot d'ouverture revient au célèbre écrivain Oscar Wilde, emprisonné en raison de son homosexualité : « Il ne fait aucun doute que nous allons gagner, mais la route sera longue et jonchée de martyrs monstrueux ».

Ces femmes et ces hommes célèbres ont vécu dans des époques aussi différentes que l'Antiquité et le 21siècle. On les connaît comme héros, dieux, peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, rois, politiciens, compositeurs, couturiers, chanteurs et acteurs. Un point commun : ces personnes ont formé des couples de même sexe célèbres. Leurs noms : Achille, Apollon, Zeus, De Vinci, Verlaine, Rimbaud, Lincoln, Chopin, Proust, Yourcenar, Navrátilová, Hoover, Cocteau, Trenet, Hudson, Dean, St-Laurent, John, Reeves, DeGeneres, et plusieurs autres, y compris les premiers couples à s'unir civilement et à se marier au Québec.

L'exposition regroupe plus de 50 célébrités pour lesquelles on a pu identifier un amant ou une amante. On apprendra ainsi qu'une célébrité était homosexuelle, bisexuelle ou trans et l'on découvrira qui était son amant ou son amante. Pour monsieur Denis Cormier, directeur des programmes à la Fondation Émergence et concepteur de cette exposition : « Il est important de montrer que les relations amoureuses entre personnes de même sexe existent depuis toujours, ce qui constitue des modèles inspirants pour les personnes LGBT, leurs familles et leurs proches ».

L'exposition se tiendra du 14 au 17 mai 2011 à la Grande-Place du Complexe Desjardins à Montréal, dans le quadrilatère formé par la rue Jeanne-Mance, le boulevard René-Lévesque et par les rues Saint-Urbain et Sainte-Catherine, accessible par les stations de métro Place-des-Arts et Place-d'Armes. Cette exposition est rendue possible avec le soutien d'un regroupement des caisses Desjardins : Caisse des Versants du mont Royal, Caisse de L'Est du Plateau, Caisse populaire de la Maison de Radio-Canada, Caisse populaire de Notre-Dame-de-Grâce, Caisse populaire du Mont-Royal, Caisse populaire du Quartier-Chinois, Caisse populaire Place Desjardins, Caisse populaire du Quartier-Chinois, Caisse populaire Préfontaine-Hochelaga, Caisse populaire du Quartier-Latin de Montréal.

Rappelons que la Fondation Émergence est l'initiatrice de la Journée internationale contre l'homophobie et qu'elle travaille en partenariat avec Gai Écoute, le Centre d'aide et d'écoute téléphonique des gais et des lesbiennes : 1 888 505-1010, abonnés Telus *1010, (www.gaiecoute.org et www.homophobie.org).

D'autres communiqués de presse, visuel et documents d'information sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.homophobie.org/default.aspx?scheme=4112

SOURCE FONDATION EMERGENCE

Renseignements :

Pierre Sheridan, relations de presse : 514 919-5265
Fondation Émergence : 514 866-6788

Profil de l'entreprise

FONDATION EMERGENCE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.