Exposition de photos à la station de métro Place-des-Arts - 150 ANS DE TRANSPORT COLLECTIF À MONTRÉAL, ÇA SE FÊTE !

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Instrument d'urbanisation et au cœur du développement économique, social, environnemental et culturel de la région de Montréal, le transport collectif célèbre son 150e anniversaire cette année. C'est dans ce cadre que le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel Labrecque, a inauguré, à la station de métro Place-des-Arts, une exposition de photos sous le thème Hommage aux travailleurs d'hier à aujourd'hui, et dont le premier volet transportera instantanément le visiteur à  l'époque du tramway de 1861 à 1959.

« 150 ans ! on en a fait du chemin ensemble et à la STM, il nous apparaissait important de souligner cet événement historique. Fière d'assurer près de 390 millions de déplacements par an, la STM souhaite partager ses archives photographiques avec sa clientèle et le public en général. Ces photos mettent en valeur le travail des bâtisseurs du transport collectif, de 1861 à aujourd'hui ».

Le grand public aura l'occasion, au cours des prochains mois, de découvrir les divers métiers des employés de la STM au fil du temps et de voir leur évolution selon les divers moyens de transport utilisés. L'exposition sera divisée en quatre volets : les travailleurs des tramways, les travailleurs des bus, les travailleurs du métro et les travailleurs d'aujourd'hui. Chacun des quatre volets sera à l'affiche durant six semaines.

Ainsi, les visiteurs pourront apprécier les 36 photos format géant qui composent le premier volet de l'exposition puisqu'elles orneront les murs de la passerelle à la station de métro Place-des-Arts à compter d'aujourd'hui jusqu'à ce que prenne place le deuxième volet soit, vers la mi-mai.

Pour plus d'informations,  un code matrice (ou en anglais, QR Code) qui se trouve à côté de quelques-unes des photos permet, à partir d'un téléphone intelligent, de télécharger notre audio-guide. Il est également possible de consulter l'ensemble de l'exposition et une section de photos supplémentaires sur le site mobile m.expositionstm.info.

« Les employés, véritables piliers de l'entreprise, ont œuvré sans relâche durant toutes ces années pour bâtir un système de transport efficace qui répond aux besoins de la clientèle. Leurs efforts pour améliorer le réseau ont d'ailleurs valu à la STM le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord décerné en 2010 par l'American Public Transportation Association » a souligné  M. Labrecque.

Le président a par ailleurs profité de l'occasion pour annoncer la création, à la station de métro Place-des-Arts,  de la Passerelle des arts :  « Parce que la STM a à cœur de rendre l'expérience du transport collectif agréable et qu'elle souhaite se rapprocher des gens, elle a décidé de mettre à la disposition d'artistes émergents en arts visuels, ce lieu d'exposition pour rendre leurs œuvres accessibles au plus grand nombre possible de gens tout en les incitant à utiliser le transport collectif ».

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Marianne Rouette