Export Québec - Une bonne nouvelle, selon la FCEI

MONTRÉAL, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - « Nous croyons que la création d'Export Québec, dont l'annonce a été faite aujourd'hui, par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, vient à point, à la lumière des nombreux défis auxquels font face les entreprises exportatrices québécoises, particulièrement les plus petites », a déclaré Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

La FCEI est d'avis qu'une action gouvernementale concertée pour soutenir les entreprises exportatrices sera porteuse de bénéfices pour ceux et celles qui tentent de percer de nouveaux marchés et ainsi accroître le dynamisme de leurs entreprises. « Il importe que les ressources et les politiques commerciales gouvernementales doivent clairement être recentrées de manière à permettre aux PME de profiter pleinement des débouchés commerciaux », a indiqué Mme Hébert.

La Fédération est d'ailleurs fort satisfaite de la volonté gouvernementale de travailler en complémentarité avec les autres instances gouvernementales s'occupant du développement économique et aussi des partenaires fédéraux. Une recherche réalisée par la FCEI en 2004 indiquait que les PME sont de faibles utilisatrices de services gouvernementaux et aux projets gouvernementaux. Une des raisons expliquant le niveau de participation très basé était le manque de temps des dirigeants d'entreprises et le peu de ressources pour chercher réponse dans les dédales administratifs. « Les programmes gouvernementaux doivent favoriser l'esprit d'entreprise et offrir des services pratiques et souples pour répondre aux exigences des entreprises individuelles. Nous espérons qu'Export Québec pourra répondre aux besoins des petits entrepreneurs qui tentent l'aventure de l'exportation internationale », a expliqué  Mme Hébert.

La FCEI compte un grand nombre d'entreprises exportatrices. Parmi elles, 20 % des ses membres exportent aux États-Unis seulement.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 108 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Marie Vaillant, directrice des communications