Experts à votre disposition au XIVe Congrès mondial de l'eau

OTTAWA, le 23 sept. 2011 /CNW/ - Des glaciers qui fondent dans les Andes et l'Himalaya aux exploitations agricoles frappées par la sécheresse au Moyen-Orient en passant par les rues inondées des villes d'Afrique du Sud, les changements climatiques menacent les collectivités où qu'elles soient, constate le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. La communauté scientifique internationale se réunit du 25 au 29 septembre 2011 à Porto de Galinhas, au Brésil, à l'occasion du XIVCongrès mondial de l'eau organisé par l'Association internationale des ressources en eau (IWRA). Le CRDI sera sur place pour y présenter différentes façons qu'ont les collectivités de tirer parti de la science, de la technologie et des connaissances autochtones pour se doter d'un accès plus équitable et plus efficace à l'eau.

Les membres du personnel du CRDI et les chercheurs subventionnés par le CRDI qui seront présents au Congrès mondial de l'eau de l'IWRA décriront leurs travaux, qui portent sur des sujets fort diversifiés : comment l'utilisation des eaux usées réduit la dépendance à l'égard de l'agriculture non irriguée en Inde, au Ghana et au Moyen-Orient; les technologies d'énergies renouvelables décentralisées préconisées pour les services d'approvisionnement en eau en Amérique latine et en Afrique de l'Est et Afrique australe; la cartographie des risques d'inondations attribuables aux ondes de tempête dans les basses terres d'Afrique du Sud et la réduction de ces risques; comment des collectivités boliviennes, en adaptant des méthodes traditionnelles d'exploitation agricole et en ayant recours à une technologie appropriée, parviennent à composer avec le recul des glaces du massif de l'Illimani.

Temps forts de la participation du CRDI au XIVe Congrès mondial de l'eau

  • Séance d'information à l'intention des médias
    Une séance d'information en anglais et en espagnol est prévue à l'intention des médias le lundi 26 septembre. Ajaya Dixit, de l'Institute for Social and Environmental Transition - Nepal, Juan Carlos Alurralde, de l'Universidad Mayor de San Andrés, et Adalberto Noyola, de l'Universidad Nacional Autónoma de México, feront part respectivement de constatations émanant de travaux de recherche menés dans les Andes, dans l'Himalaya et sur les eaux usées et l'énergie en Amérique latine. Ils aborderont en outre les répercussions plus vastes des changements climatiques sur l'eau. Cette séance est réservée aux seuls journalistes, qui doivent s'inscrire auprès de ibourgeault-tasse@crdi.ca.

  • Séances spéciales présentées par le CRDI
    Ne manquez pas les séances spéciales présentées par le CRDI : Mountain glaciers melting and livelihood in the Andes and the Himalayas et Water and sanitation: LAC cities adapting to climate change by making better use of their available energy resources.
  • Rencontres avec des experts
    Arrêtez-vous au stand du CRDI où vous pourrez rencontrer des experts du domaine de l'eau. Vous pourrez échanger avec Mark Redwood sur l'utilisation des eaux usées en agriculture, avec Marco Rondon au sujet des répercussions de la fonte des glaciers sur les systèmes d'exploitation agricole dans les Andes et avec Walter Ubal Giordano, spécialiste de la gestion de l'eau en milieu urbain. Vous pourrez aussi discuter avec les quatre jeunes chercheurs qui ont remporté une bourse leur permettant d'assister au congrès; ces derniers seront heureux de vous expliquer les projets novateurs qu'ils mènent sur les changements climatiques et l'eau.

Les journalistes et le grand public pourront participer aux échanges sur Twitter (#CRDI et #IWRA2011) et sur Facebook.

Pour plus de précisions, rendez-vous à www.crdi.ca.

À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada depuis 1970, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements :

Au Canada
Isabelle Bourgeault-Tassé
+1 613-696-2343
ibourgeault-tasse@idrc.ca
@IDRC_CRDI

Au Brésil 
Andrea Puppo
(+598) 99168170 
apuppo@idrc.org.uy
@IDRC_LAC

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.