Expédition de plus de matériaux de construction pour les Premières Nations d'Island Lake

À ce jour, le Canada a investi plus de 30 millions de dollars afin de raccorder des logements aux services d'aqueduc et d'égout

OTTAWA, le 17 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que des matériaux de construction pour moderniser la plomberie de 152 logements ont été achetés, et seront acheminés à trois collectivités de Premières Nations d'Island Lake, au Manitoba, cette année, durant la période d'utilisation des routes d'hiver.

Ces travaux de rénovation, qui représentent la dernière phase d'un projet pluriannuel, permettront de relier des logements à l'eau courante et aux services d'égout, soit par des réseaux de canalisations ou des réservoirs. D'importants progrès ont été réalisés; jusqu'à maintenant, la plomberie de 318 domiciles a été mise à niveau, et celle de 356 autres devrait faire l'objet d'une modernisation d'ici le 31 mars 2016.

Une fois les travaux terminés, tous les logements utilisables des quatre Premières Nations d'Island Lake (Garden Hill, St. Theresa Point, Wasagamack et Red Sucker Lake) auront accès aux services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, ce qui aura pour effet d'améliorer la qualité de vie d'environ 10 450 membres vivant dans ces collectivités.

De 2006 à 2014, le gouvernement du Canada a alloué environ 3 milliards de dollars pour aider les Premières Nations à gérer leurs infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces dépenses s'inscrivent dans un plan exhaustif à long terme visant l'amélioration des infrastructures pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées sur les terres des Premières Nations, qui repose sur quatre piliers : amélioration de la capacité et formation des opérateurs; mise au point de normes et de protocoles exécutoires; investissements dans l'infrastructure; et protection de la santé publique.

Les faits en bref

  • À ce jour, le gouvernement du Canada a versé plus de 30 millions de dollars pour la modernisation de logements dans les quatre Premières Nations d'Island Lake (Garden Hill, St. Theresa Point, Wasagamack et Red Sucker Lake).
  • Les travaux progressent dans la Première Nation de Red Sucker Lake. Le raccordement des 12 derniers logements sera complété d'ici la fin de l'année, ce qui terminera le projet de raccordement aux réseaux de la Première Nation.
  • Le projet a commencé en novembre 2011, lorsque le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien de l'époque, John Duncan, avait affecté des fonds pour permettre à des logements des quatre collectivités d'Island Lake n'ayant pas accès à l'eau courante et aux égouts de bénéficier de ces services. On avait acheté six camions d'eau, sept camions de transport des eaux usées, ainsi que des matériaux servant à la construction de garages pour les camions et à la modernisation des logements.
  • Les Premières Nations d'Island Lake se situent à plus de 600 kilomètres au nord‑est de Winnipeg, et sont accessibles uniquement par voie aérienne ou par routes d'hiver.

 

Citations

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour garantir aux membres des Premières Nations d'Island Lake un accès à une eau potable salubre. Cette annonce est donc un pas de plus vers l'achèvement de cet important projet qui aura une incidence considérable sur la qualité de vie des membres des Premières Nations. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Notre gouvernement est heureux de poursuivre son travail avec le Conseil tribal d'Island Lake alors que nous réalisons des progrès concrets dans ces collectivités du nord du Manitoba. L'expédition de ces matériaux de construction démontre encore une fois notre engagement quant à l'aide offerte pour permettre aux membres des Premières Nations d'envisager une existence saine et prospère. »

Shelly Glover
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et députée de Saint-Boniface

« Cette initiative a été une nouvelle positive et enrichissante pour les membres des collectivités touchées de la région; elle a grandement contribué à assainir l'environnement. De plus, le processus qui a mené à cette étape clé a été possible grâce au dialogue et au partenariat constructifs établis avec les deux ordres de gouvernement. »

David McDougall
Chef, Première Nation de St. Theresa Point et
Président, Conseil tribal d'Island Lake

 

Produits connexes

Document d'information : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations
Foire aux questions : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations
Communiqué de presse - L'élaboration des règlements d'application de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations est lancée
Le ministre Duncan annonce de nouvelles mesures afin d'améliorer les services d'eau des Premières Nations d'Island Lake

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819‑997‑0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819‑953‑1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.