EXERCICE TERMINÉ LE 31 JANVIER 2011 - DES RÉSULTATS FINANCIERS CONFIRMANT UNE SOLIDE PERFORMANCE FINANCIÈRE ET OPÉRATIONNELLE - VERSEMENT D'UN PREMIER DIVIDENDE

 
Faits saillants financiers de l'exercice 2011

  • Les produits se sont chiffrés à 55,3 millions $ comparativement à 65,7 millions $ en 2010.
  • La marge brute a atteint 31 % des produits, soit un pourcentage supérieur aux deux exercices précédents.
  • Le BAIIA s'est établi à 19,7% des produits, ce qui se compare favorablement à la moyenne de l'industrie.
  • ADF a clos l'exercice 2011 avec un bénéfice net de 3,7 millions $ ou 0,11 $ par action (de base et dilué) comparativement à un bénéfice net de 7,0 millions $ ou 0,20 $ par action de base (0,19 $ par action dilué) en 2010.
  • Au 31 janvier 2011, ADF affichait un surplus de près de 13 millions $ de ses liquidités sur l'endettement total, en hausse de près de 24 % par rapport à 2010.
  • Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont affiché une amélioration significative par rapport à l'exercice 2010, s'établissant à 8,4 millions $ au cours de l'exercice 2011.

TERREBONNE, QC, le 14 avril /CNW Telbec/ - Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011, GROUPE ADF INC. (« ADF » ou la « Société ») (TSX: DRX) a réalisé des produits de 55,3 millions $ comparativement à 65,7 millions $ lors de l'exercice précédent. Ce recul reflète la situation économique prévalant dans les marchés de la Société et les retards attribuables aux clients.

Soulignons que malgré le repli des produits, la marge bénéficiaire brute en pourcentage des produits a été supérieure à celle des deux exercices précédents, se chiffrant à 31 % pour l'exercice 2011, par rapport à 28,4 % et 29,8 % lors des exercices 2010 et 2009 respectivement. Cette hausse reflète le contenu à valeur ajoutée important des projets actuels d'ADF, jumelé aux investissements effectués au cours des trois dernières années afin de rehausser l'efficacité et la flexibilité de ses installations de production.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (ou BAIIA), excluant les gains ou pertes sur change, est demeuré élevé en pourcentage des produits, soit de 19,7 % en 2011 par rapport à 21,5 % en 2010.

Le bénéfice net s'est chiffré à 3,7 millions $ ou 0,11 $ par action (de base et dilué), comparativement à un bénéfice net de 7,0 millions $ ou 0,20 $ par action de base (0,19 $ par action dilué) en 2010. Outre la baisse du volume d'affaires due en majeure partie à la conjoncture économique difficile, le repli du bénéfice net s'explique, notamment, par un effet de change moins favorable, par la hausse de certains frais résultant des investissements importants effectués dans les installations au cours des dernières années, ainsi que par un taux d'imposition plus élevé qu'en 2010.

ADF a clos l'exercice 2011 avec un fonds de roulement de 41,7 millions $, dont 21,5 millions $ sous forme de liquidités disponibles à court terme (composées de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements à court terme) grâce, notamment, aux flux de trésorerie de 8,4 millions $ générés par les activités d'exploitation. Par conséquent, en date du 31 janvier 2011, les liquidités disponibles à court terme de Groupe ADF excédaient de 12,8 millions $ sa dette totale portant intérêts.

« Ces résultats sont le reflet de la stratégie de la Société qui vise une croissance durable, mais non au détriment de la rentabilité ciblée. Lors de l'exercice 2011, nous avons maintenu le cap sur notre stratégie d'approche sélective et disciplinée en matière de développement des affaires, de positionnement dans des niches de marché hautement spécialisées et à forte valeur ajoutée et de gestion rigoureuse et prudente de nos liquidités, de notre structure de capital et de nos risques d'affaires » a souligné M. Jean Paschini, président du conseil d'administration et chef de la direction.

Instauration d'une politique de dividendes

En reconnaissance de la confiance soutenue des actionnaires envers Groupe ADF au cours des dernières années et compte tenu des liquidités générées par la Société, le conseil d'administration de la Société a approuvé l'instauration d'une politique de versement d'un dividende semestriel. Par conséquent, Groupe ADF annonce aujourd'hui le versement d'un premier dividende semestriel de 0,01 $ par action qui sera payé le 16 mai 2011 aux actionnaires inscrits en date du 29 avril 2011.

Carnet de commandes

En mars 2011, ADF a annoncé de nouvelles commandes d'une valeur totale de 23 millions $ US au World Trade Center (WTC) à New York, aux États-Unis. Ces mandats prévoient les travaux de conception et d'ingénierie des connexions, la fabrication et la livraison au chantier pour des composantes assemblées lourdes en acier additionnelles, destinées aux différents projets exécutés par ADF au WTC.

En date du 31 janvier 2011, le carnet de commandes d'ADF se chiffrait à 67 millions $, étalé sur une période d'exécution de 12 à 15 mois. Il est à noter que ce montant n'inclut pas les contrats additionnels au WTC susmentionnés, dont l'exécution s'étalera aussi sur une période de 12 à 15 mois, et ne reflète pas la totalité des produits qui seront vraisemblablement constatés dans les trimestres à venir, puisqu'il inclut seulement les changements contractuels demandés par les clients à cette date. Par conséquent, sur la base des données actuelles, la Société prévoit pour les quelques prochains trimestres des produits comparables ou légèrement supérieurs à ceux des trimestres récents.

Perspectives

Sur le plan du développement, ADF a entrepris des démarches au cours du dernier exercice afin d'implanter une usine dans l'Ouest canadien avec un partenaire local. En plus de faire bénéficier la Société de l'expertise et de la connaissance du marché de son partenaire, cette implantation stratégique lui permettra de tirer avantage du potentiel du marché de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle dans cette région, porté notamment par le dynamisme du secteur de l'énergie.

Le maintien d'une bonne performance financière et les réalisations des derniers exercices sont le fruit de la stratégie axée sur le positionnement de niche de Groupe ADF, l'excellence opérationnelle et son approche sélective des projets, qui sont ciblés en fonction de leur potentiel de différenciation, de bonnes marges bénéficiaires et de génération de flux monétaires. Cette stratégie de création de valeur continuera de guider le développement à long terme de Groupe ADF. Pour l'exercice 2012, cependant, la Société adaptera son plan d'action à l'environnement d'affaires actuel, lequel continuera vraisemblablement d'être affecté par la lenteur de la reprise économique et la rareté des nouveaux projets dans ses créneaux, surtout aux États-Unis. Dans ce contexte, la Société visera parmi ses principaux objectifs pour l'exercice 2012 d'augmenter son carnet de commandes afin de soutenir son chiffre d'affaires futur. Ainsi, tout en priorisant l'exécution optimale de ses contrats en cours de fabrication et en poursuivant ses démarches de développement dans l'Ouest canadien, la Société cherchera à accroître le taux d'utilisation de sa capacité de production en ciblant des projets générateurs de volume. Cette approche pourrait abaisser temporairement la marge bénéficiaire brute moyenne du portefeuille de contrats de la Société (exprimée en pourcentage des produits), ce qui serait toutefois compensé par la hausse des produits et un meilleur taux d'absorption des frais fixes.

« Bien que les conditions actuelles de nos marchés nous incitent à la prudence, nous sommes plus confiants que jamais quant à l'avenir de Groupe ADF. Nous aborderons le prochain cycle économique haussier avec des atouts considérables : une usine de fabrication très performante, un personnel extrêmement compétent et motivé, de même qu'une réputation mondiale renforcée par notre performance dans le cadre des projets du World Trade Center, à New York. Notre confiance en l'avenir et dans la solidité financière de la Société est, d'ailleurs, l'une des principales raisons ayant motivé notre décision d'instaurer une pratique de versement de dividendes, ainsi que notre volonté d'établir une présence dans l'Ouest canadien » a conclu M. Jean Paschini.

Assemblée annuelle des actionnaires

L'assemblée annuelle des actionnaires de Groupe ADF Inc. aura lieu le 15 juin 2011, à 11 h, à l'hôtel Omni Mont-Royal à Montréal. Les résultats du premier trimestre se terminant le 30 avril 2011 seront également dévoilés lors de cette assemblée annuelle de la Société.

À propos de Groupe ADF

Groupe ADF Inc. est un chef de file nord-américain dans la conception, l'ingénierie, la fabrication et l'installation sélective de charpentes métalliques complexes, composantes assemblées lourdes en acier, de même que les métaux ouvrés et architecturaux, pour le secteur de la construction non résidentielle. ADF est l'un des rares intervenants de l'industrie apte à réaliser des mégaprojets commerciaux, institutionnels, industriels et publics caractérisés par un très haut niveau de complexité technologique et des échéanciers accélérés.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les objectifs et les attentes d'ADF. Ces déclarations sont identifiées par les verbes tels que « s'attend à ce que » ainsi que par l'utilisation des temps de verbe futur et conditionnel. De par leur nature, ces déclarations comportent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les faits réels peuvent différer des attentes d'ADF.

Mesures non conformes aux PCGR du Canada

Le BAIIA est une mesure financière non conforme aux principes comptables généralement reconnus du Canada (« PCGR »). Par conséquent, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires publiées par d'autres émetteurs. La direction, ainsi que les investisseurs, estiment toutefois que cette mesure leur procure des renseignements utiles pour leur permettre d'évaluer la rentabilité de la Société, ainsi que sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.

Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE AVEC LES INVESTISSEURS

Sur les résultats de Groupe ADF Inc. pour l'exercice terminé le 31 janvier 2011,

Jeudi le 14 avril 2011 à 10 h (heure de Montréal)

Pour participer, composer le 1-800-732-1073 quelques minutes avant le début de l'appel.

Les personnes qui ne peuvent participer pourront écouter l'enregistrement à compter de
13 h, le 14 avril 2011, jusqu'à minuit le 20 avril 2011,
en composant le 1-877-289-8525; code d'accès 4427247#.

L'appel conférence (audio) sera également disponible sur le site www.adfgroup.com

Les membres des médias sont invités à se joindre à l'appel en mode écoute.


 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU
   
 
Exercices terminés les 31 janvier 2011 2010
(en milliers $, sauf les montants par action) $ $
     
Produits 55 268   65 740
Coût des marchandises vendues 38 196 47 087
Marge brute avant variation de change 17 072 18 653
(Gain) perte sur change (875) (1 680)
Marge brute 17 947 20 333
Frais de vente et d'administration 6 201 4 493
Bénéfice avant les postes ci-dessous : 11 746 15 840
Amortissement    
  Amortissement des immobilisations corporelles 3 021 2 657
  Amortissement des actifs incorporels 339 400
  3 360 3 057
Bénéfice avant frais financiers (revenus d'intérêts) et impôts sur les bénéfices 8 386 12 783
Frais financiers (revenus d'intérêts) 99 (489)
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 8 287 13 272
Impôts sur les bénéfices 4 544 6 280
Bénéfice net et résultat étendu 3 743 6 992
Bénéfice par action, de base 0,11 0,20
Bénéfice par action, dilué 0,11 0,19
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) 33 642 35 480
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation dilué (en milliers) 34 296 36 334

ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
 
  Capital-actions Surplus
d'apport
Cumul des
autres
éléments du
résultat étendu
Bénéfices
non
répartis
Total
(en milliers $) $ $ $ $ $
Solde au 1er février 2009 80 685 2 175 144 2 807 85 811
  Bénéfice net et résultat étendu de l'exercice 6 992 6 992
  Rémunération à base d'actions 308 308
  Option levées 131 (44) 87
  Rachat d'actions (5 465) 932 (4 533)
Solde au 31 janvier 2010 75 351 3 371 144 9 799 88 665
  Bénéfice net et résultat étendu de l'exercice 3 743 3 743
  Rémunération à base d'actions 288 288
  Option levées 280 (104) 176
  Rachat d'actions (5 681) 1 945   (3 736)
Solde au 31 janvier 2011 69 950 5 500 144 13 542 89 136

BILANS CONSOLIDÉS    
 
Aux 31 janvier 2011 2010
(en milliers $) $ $
ACTIF
À court terme    
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 18 677 5 770
  Placements à court terme 2 787 11 652
  Débiteurs 22 802 14 850
  Impôts sur les bénéfices 442
  Retenues sur contrats 167 2 692
  Crédits d'impôt à l'investissement 536
  Produits en cours 403 1 574
  Stocks 3 865 3 093
  Charges payées d'avance 398 334
  Instruments financiers dérivés 741 832
  Actifs d'impôts futurs 4 952 3 182
  54 792 44 957
Retenues sur contrats à long terme 3 562 1 297
Crédits d'impôt à l'investissement 2 601 2 065
Immobilisations corporelles 42 227 42 760
Actifs incorporels 2 601 2 590
Autres éléments d'actif 251 247
Actifs d'impôts futurs 2 424 9 452
  108 458   103 368
PASSIF
À court terme    
  Créditeurs et charges à payer 5 365 4 681
  Impôts sur les bénéfices 159
  Produits reportés 4 994 2 242
  Instruments financiers dérivés 45
  Passifs d'impôts futurs 62
  Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an 2 513 2 422
  13 138 9 345
Dette à long terme 6 151 4 645
Passifs d'impôts futurs 33 713
  19 322 14 703
Engagements et éventualités    
CAPITAUX PROPRES
  Bénéfices non répartis 13 542 9 799
  Cumul des autres éléments du résultat étendu 144 144
  13 686 9 943
  Capital-actions 69 950 75 351
  Surplus d'apport 5 500 3 371
  89 136 88 665
  108 458 103 368

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE    
     
Exercices terminés les 31 janvier 2011 2010
(en milliers $) $ $
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION    
  Bénéfice net 3 743 6 992
  Ajustements pour :    
    Amortissement des immobilisations corporelles 3 021 2 657
    Amortissement des actifs incorporels 339 400
    Gain à la cession d'immobilisations corporelles (52) (9)
    Perte (gain) non réalisée sur instruments financiers dérivés 136 (1 890)
    Perte sur change hors caisse 266 1 541
    Intérêts capitalisés sur la dette à long terme 15 20
    Rémunération à base d'actions 288 308
    Impôts futurs 4 011 6 045
  Bénéfice net ajusté pour les éléments non monétaires 11 767 16 064
  Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation 1   (3 320) (15 781)
  8 447 283
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT    
  Disposition (acquisition) de placements à court  terme 8 865 (5 652)
  Acquisition nette d'immobilisations corporelles (2 302) (4 046)
  Acquisition nette d'actifs incorporels (350) (588)
  Produit de la cession d'immobilisations corporelles 33
  Augmentation des autres éléments d'actif (4) (62)
  6 209 (10 315)
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT    
  Émission de la dette à long terme 4 370
  Remboursement de la dette à long terme (2 333) (1 718)
  Émission d'actions à droit de vote subalterne 176 87
  Rachat d'actions à droit de vote subalterne (3 736) (4 533)
  (1 523) (6 164)
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie (226) (524)
Entrées (sorties) nettes 12 907    (16 720)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 5 770 22 490
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice 2 18 677 5 770

1. Détails des composantes du poste « Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation » :
 
Exercices terminés les 31 janvier 2011 2010
(en milliers $) $ $
  Débiteurs (7 952) (3 685)
  Retenues sur contrats à court terme et long terme 260 602
  Impôts sur les bénéfices 601 (668)
  Crédit d'impôt à l'investissement (96)
  Produits en cours 1 171 (946)
  Stocks (772) 178
  Charges payées d'avance (64) 326
  Créditeurs et charges à payer 684 (8 967)
  Produits reportés 2 752 (2 525)
Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation  (3 320)   (15 781)
2. La trésorerie et équivalents de trésorerie se composaient de 15 918 000 $ de trésorerie, ainsi que de 2 759 000 $ d'équivalents de trésorerie au 31 janvier 2011 (5 770 000 $ de trésorerie au 31 janvier 2010.)

INFORMATION SECTORIELLE

La Société exerce ses activités dans le secteur de la construction non résidentielle principalement aux États-Unis et au Canada. Ses activités incluent la conception et l'ingénierie de connexions, la fabrication et l'installation de charpentes métalliques complexes, composantes assemblées lourdes en acier, ainsi que de métaux ouvrés et architecturaux.

 
Exercices terminés les 31 janvier 2011 2010
(en milliers $) $ $
Produits    
  Canada 698 10 312
  États-Unis 54 570 55 428
  55 268    65 740
 
 
Aux 31 janvier 2011 2010
(en milliers $) $ $
Immobilisations corporelles    
  Canada 42 130 42 620
  États-Unis 97 140
  42 227 42 760

Au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2011, la Société a réalisé 90 % de ses produits par le biais d'un client (70 % de ses produits par le biais de deux clients au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2010 représentant chacun plus de 10 % des produits.) Toutefois, ces produits ont été réalisés à l'intérieur de cinq contrats distincts auprès d'un client au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2011.

 

 

 

SOURCE GROUPE ADF INC.

Renseignements :

Source :  Groupe ADF Inc.
Contacts : 
Jean Paschini, président du conseil d'administration et chef de la direction
Jean-François Boursier, CA, chef de la direction financière
Téléphone :   (450) 965-1911 / 1 (800) 263-7560
Site Internet : www.adfgroup.com
   
Médias :


Caroline Couillard
Morin Relations Publiques
Tél.  514 289-8688, poste 233
Cell. :  514 755-5729

 

Profil de l'entreprise

GROUPE ADF INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.