Exercice de formation pour les interventions d'urgence prévu le 15 octobre à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto

TORONTO, le 14 oct. 2016 /CNW/ - PortsToronto procédera à un exercice de formation pour les interventions d'urgence à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto le 15 octobre 2016 en matinée.

Transports Canada exige que soit mené cet exercice de formation de routine à grande échelle afin de tester les protocoles, les procédures, les communications et la planification aéroportuaires pour les situations d'urgence ou liées à la sécurité. Ce type d'exercice permet à l'aéroport de maintenir un niveau élevé de préparation aux situations d'urgence, et plusieurs organismes y participeront dont les services d'incendie et de police de Toronto (et les unités maritimes connexes), les services paramédicaux de Toronto, Nav Canada, ainsi que le personnel et les représentants de diverses organisations et de compagnies aériennes ayant des activités à l'Aéroport Billy Bishop.

Le scénario élaboré en vue de tester, le 15 octobre, la préparation aux situations d'urgence comprend un aéronef en détresse ayant atterri à l'aérodrome et l'évacuation des passagers. Tout au long de la matinée, ceux qui se rendent à l'aéroport ou qui passent dans les environs verront :

  • Des véhicules et du personnel d'urgence à l'aéroport, y compris l'unité maritime de la police de Toronto et les bateaux-pompes, des camions d'incendie et l'équipe d'intervention en cas de déversement de matières dangereuses;
  • Un aéronef sur l'une des pistes (non utilisée ce matin-là) d'où semble s'échapper de la fumée;
  • Des acteurs bénévoles du Fire and Emergency Services Training Institute jouant divers rôles, dont celui de passagers semblant en détresse, retirés de l'appareil, évalués et transportés par le personnel d'urgence.

Veuillez prendre note qu'il s'agit seulement d'un exercice. Celui-ci n'aura aucune incidence sur les heures de départ et d'arrivée des vols réguliers, bien que les voyageurs qui optent pour le service de traversier devront s'attendre à un léger retard entre 9 h 30 et 10 h 30 alors que les véhicules des services d'urgence passent du côté terre à l'aéroport pour prendre part à l'exercice. On invite les passagers à emprunter le tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto pour accéder à l'aérogare côté insulaire.

Les médias n'auront pas accès au site afin de garantir l'intégrité de l'exercice.

À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto
L'Aéroport Billy Bishop est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et accueille chaque année 2,5 millions de voyageurs d'affaires et d'agrément. Il s'agit également du sixième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis. Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales par l'entremise de ses réseaux de lignes aériennes, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès international et un moteur essentiel de l'économie de Toronto. Il génère en effet plus de 2,1 milliards de dollars en production économique chaque année, et contribue au maintien de 6 500 emplois, dont 1 960 sont directement associés aux opérations aéroportuaires. L'aéroport a récemment remporté plusieurs prix déterminés par les passagers et a notamment été nommé l'un des meilleurs aéroports d'Amérique du Nord par le Conseil international des aéroports (ACI) d'Amérique du Nord, qui lui a décerné le prix 2015 de la qualité des services aux aéroports, ainsi que par Skytrax lors de la remise des World Airport Awards de 2016.

À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 8 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

SOURCE PortsToronto

Renseignements : Renseignements aux médias : Sarah Sutton, gestionnaire principale, Communications et relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544, Courriel : ssutton@portstoronto.com

RELATED LINKS
https://www.portstoronto.com/home.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.