Exercice 2006-2007: La SAQ déclare un bénéfice de 710 M$



    MONTREAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Au terme de l'exercice 2006-2007, la
SAQ déclare des ventes brutes de 2,980 milliards de dollars, une augmentation
de 7,8% par rapport à l'exercice précédent et un bénéfice net de
710,1 millions de dollars comparativement à 656,9 millions en 2005-2006, soit
une croissance de 8,1%. La croissance des ventes en volume (litres) a été de
6,5%. Les recettes gouvernementales totales tirées de l'exploitation, incluant
les revenus fiscaux, ont atteint 1,4 milliard de dollars.
    L'amélioration du ratio des charges d'exploitation sur les ventes brutes
à 17,0% - par rapport à 17,7 % en 2005-2006 - de même que la réduction
substantielle de l'endettement bancaire à 89,9 millions de dollars - par
rapport à 196,4 millions de dollars l'année précédente - témoignent d'une
discipline accrue sur le plan de la gestion. Le ratio du bénéfice net sur les
ventes nettes se situe à 32,6 %, soit le meilleur résultat des six dernières
années.
    La SAQ a par ailleurs disposé en cours d'année de sa participation dans
Maison des Futailles, S.E.C. La cession de ce placement d'entreprise, qui
découle de la mise en oeuvre de son plan stratégique, a engendré un gain de
3,0 millions de dollars.
    La part du vin dans les ventes totales en dollars de la SAQ a continué de
s'accroître pour atteindre 76,8 % (75,0% en 2005-2006) alors que celle des
spiritueux a légèrement régressé à 15,6 % (16,0% en 2005-2006) et celle des
boissons panachées (coolers) a diminué à 5,9 % (7,0% en 2005-2006). La bière
ferme la marche avec 1,4 % des ventes (1,5% en 2005-2006).
    La plus grande partie de la croissance des ventes provient des
succursales, dont le niveau d'activité continue de croître alors que celui des
secteurs de la restauration et de l'alimentation demeure stable.
    "Nous sommes très satisfaits de ces résultats, non pas parce qu'il s'agit
de résultats records, mais parce qu'ils sont le fruit des efforts de tous les
employés pour faire de la SAQ un meilleur détaillant et une entreprise
innovatrice", a commenté le président-directeur général de la Société,
Sylvain Toutant. "Les nombreuses initiatives des dernières années pour
améliorer le service à la clientèle et pour une gestion disciplinée portent
fruit et traduisent par une solide croissance des ventes et une meilleure
rentabilité, conformément à notre plan stratégique.
    "La satisfaction de la clientèle s'accroît, atteignant un sommet de 97 %
lors de la dernière enquête en août 2006. L'expérience de magasinage en
succursales attire et retient de plus en plus les consommateurs. L'intérêt et
la passion des Québécois pour le monde du vin et des spiritueux continuent de
grandir sainement. La qualité de nos produits et de notre service en
succursales s'améliore constamment, grâce en grande partie à la passion des
employés", a indiqué M. Toutant.
    Parmi les actions prises pour améliorer l'offre globale de produits et
services de la SAQ en 2006-2007, il y a la disponibilité accrue du personnel
dans l'aire de vente des succursales durant les périodes d'achalandage, de
nouveaux investissements en formation pour les employés et les conseillers en
vins des succursales, l'introduction d'environ 1000 nouveaux produits et le
lancement du magazine Cellier destinée à une clientèle plus curieuse et plus
exigeante.
    Le réseau de succursales a également été rajeuni avec des interventions
dans 45 magasins. Sept ont été ouverts dans de nouveaux secteurs, les
38 autres ont été agrandis, déménagés dans des locaux plus vastes ou rénovés.
La SAQ a aussi actualisé son concept de SAQ Sélection qui mise davantage sur
l'autoformation de la clientèle et sur la possibilité de déguster des produits
sur place.

    Consommation responsable, gouvernance et engagement social

    La consommation d'alcool des Québécois de 7,6 litres par année d'alcool
pur est alignée sur la moyenne canadienne et se situe en deçà des normes de
Santé Canada. Le modèle de consommation des Québécois est le plus responsable
au Canada avec des consommations plus fréquentes, mais en plus petites
quantités qu'ailleurs au Canada. Les Québécois évoluent aussi vers la
consommation de produits de gamme supérieure. La SAQ effectue régulièrement
des études afin de suivre l'évolution du modèle de consommation des Québécois
et est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte à la consommation non
responsable de l'alcool.
    L'année 2006-2007 aura aussi donné lieu à une réforme majeure de la
gouvernance de la Société. La SAQ est désormais dotée d'un modèle de
gouvernance où les responsabilités des administrateurs se sont
considérablement accrues et où un ensemble de nouvelles règles ont été
introduites. Cette réforme découle à la fois de la nouvelle loi sur la
gouvernance des sociétés d'état, adoptée en décembre 2006, des travaux
internes menés sur cette question par le conseil lui-même - assisté d'un
comité d'experts - et des recommandations formulées en novembre 2006 par le
Vérificateur général du Québec. Il en résultera une organisation plus forte et
plus apte à relever avec succès les défis des années à venir.
    Sur le plan sociétal, la SAQ a entrepris le développement et la mise en
oeuvre d'un plan intégré de développement durable et a contribué à plus de
400 événements et campagnes de financement pour un montant de 5,3 millions de
dollars. En vertu de sa politique de dons et de commandites, la SAQ vise
particulièrement à s'associer à des événements populaires et aux activités de
financement des organismes dans les secteurs qui constituent les grandes
préoccupations actuelles : la santé, l'éducation et la culture.
    La SAQ publiera son rapport annuel 2006-2007 au cours des prochaines
semaines.
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Renseignements :

Renseignements: Linda Bouchard, Responsable des relations de presse,
(514) 254-6000 poste 5385, li.bouchard@saq.qc.ca


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