Examen de Postes Canada - L'UMQ exigera le respect des compétences municipales

MONTRÉAL, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement l'examen indépendant de Postes Canada, annoncé ce matin par la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Judy Foote.

L'UMQ entend à cet effet participer étroitement aux consultations qui seront menées au cours des prochains mois par le groupe de travail, présidé par madame Françoise Bertrand. Lors de représentations menées auprès de la ministre Foote au cours de l'hiver, cette dernière s'était d'ailleurs engagée à ce que le point de vue de l'UMQ et du milieu municipal québécois soit entendu lors de l'examen de Postes Canada.

« L'installation de boîtes postales communautaires, le réaménagement de circuits de livraison du courrier ou la fermeture de bureaux de poste ont des effets directs et immédiats pour nous tous, particulièrement les citoyennes et citoyens plus vulnérables. C'est pourquoi Postes Canada doit non seulement informer et consulter les élues et élus municipaux, mais aussi respecter les pouvoirs des municipalités en matière d'aménagement, d'environnement et de paysage urbains », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Aux yeux de l'UMQ, il paraît urgent de moderniser la Loi sur la Société canadienne des postes afin d'adapter les services postaux aux réalités actuelles des citoyennes et des citoyens et aux compétences fondamentales des municipalités. L'UMQ demande notamment que la société d'État ait l'obligation légale de consulter systématiquement les municipalités pour toute activité qui pourrait entraîner des impacts dans des domaines relevant des compétences fondamentales des municipalités, particulièrement au chapitre de l'aménagement du territoire.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.