ÉVOLUTION DES TRAVAUX SUR LES TROIS PÔLES DU MASSIF DE CHARLEVOIX : LE TRAIN SERA SUR RAILS EN SEPTEMBRE

BAIE-SAINT-PAUL, QC, le 14 avril /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion d'une rencontre de son Bureau de projet visant à faire le point sur l'évolution des développements en cours à la Montagne, à la Ferme et sur le chantier du Train que la direction de Groupe Le Massif annonçait officiellement ce soir, à Baie-Saint-Paul, que les opérations du train touristique débuteront le 9 septembre prochain.

Les départs et retours de la croisière ferroviaire qui sera proposée auront lieu au Parc de la Chute-Montmorency et une escale est prévue à La Malbaie, à mi-croisière. Il sera par ailleurs possible de prolonger le séjour à destination et d'agrémenter l'expérience de croisière ferroviaire en réservant des nuitées chez certains partenaires hôteliers tout en planifiant un retour en train le lendemain ou le surlendemain.

Les travaux se poursuivent sur la voie et le convoi
La rencontre de ce soir, qui rassemblait les principaux représentants municipaux, touristiques, économiques et politiques de Charlevoix, a également permis de démontrer que les travaux de restauration progressent rondement en vue d'une entrée en gare en septembre : « à ce jour, nos équipes ont terminé la mise à niveau mécanique de toutes les voitures, qui sont actuellement à la peinture. De plus, les travaux d'ingénierie mécaniques, électriques et de structure sont pratiquement complétés dans les voitures régulières », expliquait Daniel Gauthier, président directeur général de Groupe Le Massif.

Il en profitait également pour indiquer que du coté de l'ambiance intérieure, « la production du matériel sonore et des capsules d'animation est pratiquement finalisée, de même que les menus du dîner et du souper gastronomique développés par l'équipe du Fairmont Le Manoir Richelieu ». Des simulations de service sont d'ailleurs prévues en mai et juin.

En ce qui a trait à la voie ferrée, le programme de réhabilitation débuté en septembre 2009 est pratiquement terminé. Il ne reste qu'à compléter les travaux sur les structures de ponts et ponceaux ainsi qu'à finaliser l'enrochement sur certaines portions du territoire. Des analyses de sécurité obligatoires seront réalisées au cours des prochains mois, ce qui conclura le programme qui, à terme, se sera échelonné sur une période de plus de 18 mois.

Poursuite des développements en montagne cet été
Au cours de l'été, des travaux seront entrepris en prévision de la saison hivernale 2011-12, dont l'aménagement d'une piste de luge familiale de 10 km et de ses infrastructures. « Nous construirons deux gares ferroviaires (l'une à la base de la Montagne, l'autre dans le village de Petite-Rivière-Saint-François) ainsi qu'une télécabine pulsée - Le Transit - servant au transport des visiteurs entre la gare située à la base de la Montagne et l'embarcadère du Massif Express. Le pont de l'Ancienne sera également remplacé par un demi-ponceau arqué et une passerelle piétonne sera aménagée entre l'embarcadère du Massif Express et le chalet de la base » complétait-il.

Complexe hôtelier de la Ferme et navette ferroviaire : printemps 2012 dans la mire
À Baie-Saint-Paul, l'aménagement du bâtiment principal du complexe hôtelier de la Ferme progresse bien. L'édification de la structure de ce bâtiment est en cours, ainsi que les travaux liés à l'étanchéité de la toiture et à la construction des murs extérieurs et fenêtres. Dès cet été, les travaux de construction des autres bâtiments ainsi que de la gare seront entamés, en vue d'une ouverture progressive du complexe hôtelier au printemps 2012.

On y trouvera, à terme, 150 chambres réparties en cinq pavillons d'hébergement, une salle multifonctionnelle, une place publique, un comptoir du terroir, un spa ainsi qu'une gare ferroviaire. La navette ferroviaire, premier service de transport en commun de Charlevoix, effectuera son entrée en gare avec l'ouverture du complexe hôtelier, soit au printemps 2012.

Le Massif de Charlevoix est une destination récréotouristique qui se déploie sur trois pôles en Charlevoix : la Montagne, la Ferme et le Train. Au-delà de la station de ski, la destination vise à offrir une foule d'expériences touristiques - de Québec à La Malbaie, en passant par Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul - par l'entremise, entre autres, d'un train touristique et d'une offre diversifiée d'hébergement, dont un complexe hôtelier de 150 chambres.

Visionner et télécharger des images issues de la présentation.

SOURCE Groupe Le Massif Inc.

Isabelle Vallée, Relationniste - Groupe Le Massif
418-932-4023 / ivallee@lemassif.com

Demandes de renseignements et réservations pour le Train du Massif de Charlevoix : 1-877-536-2774

Groupe Le Massif Inc.